Ressources pour les enfants qui s’intéressent à l’Histoire

Article et données mises à jour le : 18 novembre 2022

Nombreux sont les enfants qui se passionnent d’Histoire et heureusement, nombreuses sont les ressources qui leur permettent d’en apprendre toujours plus celles et ceux qui ont fait l’Histoire de l’humanité. Vivre en Famille vous en offre une sélection afin d’accompagner au mieux vos enfants dans cet intérêt.

Vidéos : 

  • Nota Bene : Benjamin Brillaud n’a rien d’un historien traditionnel, et vous le découvrirez rapidement en faisant un tour sur la chaîne YouTube Nota Bene : c’est une émission dans laquelle il essaie de comprendre l’Histoire avant de nous la transmettre. Son but est de nous faire découvrir de nombreux sujets de façon légère et compréhensible, autrement qu’avec des énumérations de dates.
  • Aude GG : Aude GG nous invite à faire la connaissance de femmes peu ou pas du tout connues qui ont marqué l’Histoire comme Olympe de Gouges, Vigdis Finnbogadottir, Imogen Cunningham,  Helen Keller, Eartha Kitt, Hypatie, Marguerite Durand et Christine de Pisan.
  • Quelle Histoire : sur TV5 Monde, Quelle Histoire propose des contenus ludo-éducatifs pour faire découvrir l’Histoire aux enfants comme les Rois et Reines, les grands écrivains, les maîtres de la peintures, les artisans de la paix, les grands découvreurs, les grands conquérants, les femmes inspirantes, mais aussi des périodes historiques, les grandes civilisations, etc. 
  • Le visiteur de l’Histoire : Trois jours durant, Arnaud Poivre d’Arvor se plonge dans un environnement historique entièrement reconstitué, et découvre ainsi les mœurs d’une autre époque.
  • C’est pas sorcier : une émission inoubliable qui a marqué toute une génération en démocratisant le langage scientifique. avec Fred Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou, qui avaient le don de présenter les expériences scientifiques mais aussi l’Histoire comme personne.
  • Il était une fois : le célèbre Maestro couvert de sa longue barbe blanche qui vous présente la Vie, l’Homme, les Découvreurs, les Explorateurs, l’Espace, les Amériques et notre Terre…
  • C’est une autre Histoire : La chaîne youtube d’une docteure en Histoire contemporaine, Manon Bril, qui parle d’histoire autrement. C’est de l’Histoire. Mais en drôle. C’est de l’histoire drôle. Et c’est plus drôle que cette blague. Vous pouvez également la retrouver sur Lumni avec Histoire de réviser.

Livres : 

  • Quelle Histoire : vous trouverez une collection complète des personnalités et événements historiques, avec des jeux à la fin de l’Histoire, une frise chronologique pour mieux se repérer, un rappel des lieux, des personnages annexes, etc.
  • Petites histoires de l’Histoire : Hélène Montardre, autrice de tous les titres de cette collection, retrace avec pédagogie les destins exceptionnels de grands personnages de l’Histoire ou des événements historiques marquants dans de très courts romans, d’une cinquantaine de pages.

Podcasts : 

  • La tablette magique : Un feuilleton palpitant de voyage dans le temps. Sacha, Camille et Ethan partent à la recherche de Dune, perdue au Moyen-Âge et qui vient du futur. Comment ? Grâce à une tablette magique qu’ils ne maîtrisent pas totalement…
  • Quelle Histoire s’est donné pour objectif de rendre l’apprentissage de l’histoire ludique afin de permettre aux jeunes enfants de partir à la découverte du patrimoine culturel mondial.
  • Les Odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. C’est au travers de 80 épisodes que vous pourrez vivre la découverte des Etats-Unis, la révolution Française, la chute du dernier empereur chinois, les fouilles de la grande vallée des rois en Egypte, la folle énigme du masque de fer, les aventures de deux femmes pirates, le récit d’un roi légendaire, le pouvoir de la reine Aliénor d’Aquitaine etc.

Sites internet : 

  • Ressources pédagogiques Quelle Histoire propose des fiches adaptées au programme scolaire téléchargeables gratuitement. Ces fiches pédagogiques permettent aux enfants d’approfondir et de réviser les connaissances apprises en cours. Trois types de contenus sont mis à disposition des enfants, des enseignants et des parents : des fiches personnages, des cartes et des fiches de lecture.

Jeux de société : 

  • Timeline : Timeline est un jeu de déduction, dans lequel vous devez utiliser votre esprit de déduction, votre intuition et vos connaissances, pour classer des événements historiques par ordre chronologique. Quand a commencé la construction de Notre-Dame de Paris ? Quand Louis XIV s’est-il installé à Versailles ? Et Astérix le Gaulois, c’était quand déjà ?
  • Histodingo vous propose 7 jeux sur le Moyen Âge à jouer en famille. Les parties sont rapides (5 à 15 minutes). Vous trouverez Les grands faits historiques, les dates, les événements importants et bien plus encore… Il est possible de jouer à 6 jeux différents: bataille, 8 familles, quiz, domino, rami et compatible.
  • Chroni : Une autre façon de découvrir l’Histoire. Un principe simple et malin. Chacun son tour, un joueur tente de situer une de ses cartes dans la frise chronologique. Le premier à ne plus avoir de carte dans sa main remporte la partie. Mais attention si on se trompe, on pioche.

Applications smartphone/tablette : 

  • Histoire pour enfants : L’application Histoire pour Enfants sur iOS – Rome, Grèce, Vikings… propose aux enfants de se plonger dans l’histoire du monde de façon ludique. L’application est divisée en 5 grands chapitres : les Vikings, le Moyen-Âge, la Grèce Antique, l’Égypte Antique, et la Rome Antique, où vous pouvez trouver des informations, des anecdotes, des illustrations, des quizz et des petits jeux, ainsi qu’une frise chronologique détaillée permettant de retrouver les dates importantes de l’Histoire. 

Les groupes facebook IEF en lien avec l’apprentissage de l’Histoire

Instruction En Famille – L’histoire alternative

Apprendre l’Histoire : IEF, unschooling


Nous avions a cœur également de partager, pour les parents qui souhaitent re-penser la façon dont on enseigne l’Histoire, ce livre de Titiou Lecoq : Les Grandes Oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, car nous avons conscience que cette Histoire écrite dans les manuels de l’Éducation Nationale, entre autres, sont surtout l’Histoire des hommes, par et pour les hommes. Car oui, de tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire. Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise.

Voir aussi :


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via Utip.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.