La vidéo du vendredi #5 – Virago (Aude Gogny-Goubert, comédienne)

Connaissez-vous Eartha Kitt ? Imogen Cunningham ? Ou encore Noor Inayat Khan ? Peut-être que ces noms ne vous disent rien, et nous vous l’accordons, nous n’avons pas choisi les plus faciles… Essayons une deuxième fois. Savez-vous qui est à l’origine de la découverte de la radioactivité artificielle ? Qui est la première femme à pouvoir vivre de sa plume ? Ou celle qui a initié le Prix Nobel de la Paix avec une véritable réflexion sur le pacifisme ?

Ne vous inquiétez pas si vous ne les connaissez pas. C’est quelque chose de certes regrettable, mais qui s’explique par le fait que l’Histoire telle qu’on la connaît n’est principalement que l’Histoire des hommes, par et pour les hommes. En effet, à part quelques exceptions, nous connaissons plus d’hommes historiques, scientifiques, philosophes, etc. que de femmes. Et pourtant, elles ont eu et continuent d’avoir un rôle important dans tous les domaines de connaissances, d’art, et de découvertes.

L’effet Matilda :

Il est l’une des explications que l’on peut donner au fait que l’on ne connaisse pas beaucoup les femmes qui ont marqué leur époque, et la nôtre. En effet, au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter théorise l’effet Matilda : elle remarque que les femmes scientifiques profitent moins des retombées de leurs recherches, et ce souvent au profit des hommes. Ce nom est un hommage à la militante féministe Matilda Joslyn Gage qui, dès la fin du XIXème, avait remarqué qu’une minorité d’hommes avaient tendance à s’accaparer la pensée intellectuelle de femmes.

Qui est Aude Gogny-Goubert ?

Aude Gogny-Goubert, autrement dit Aude GG, est une comédienne. En janvier 2017, elle lance une série de vidéos intitulée Virago sur sa chaîne YouTube, qui sont des chroniques de deux ou trois minutes pour nous faire découvrir des portraits de femmes extraordinaires, de femmes qui ont changé le monde à leur échelle, quelle que soit l’époque. Son envie de créer cette série de vidéos vient d’un phénomène que beaucoup de femmes connaissent, le syndrome de l’imposteur, qu’elle a mis à son service en le transformant en ambition. C’est la raison pour laquelle elle a choisi de mettre en avant dans ses chroniques toutes ces femmes qu’elle trouve admirables, fantastiques (contrairement à elle) et en faire son propre chef d’œuvre.

Cela se fait dans un décor tout à fait original puisque la comédienne incarne à la fois la chroniqueuse qui présente la personne dont parle la vidéo, et la personne en elle-même, présente en arrière plan dans un tableau. Il s’agit alors d’une discussion entre les deux protagonistes, avec des éléments historiques évidemment, mais aussi beaucoup d’humour. 

Pourquoi “virago” ?

C’est un terme péjoratif dans la langue française, pour parler d’une mégère, une femme aux allures masculines, forte, dure, qui se permet de prendre la parole en public. Tandis que dans la version anglaise, ce terme n’est pas aussi négatif. C’est alors qu’Aude GG a entrepris des recherches pour en connaître la véritable signification. Elle se rend compte alors que, dans sa version archaïque, la définition est : 

Virago, n.f. (lat) : femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne. (Ovide – 1er s. av. J.C.)   

Une façon alors pour elle de réhabiliter ce mot et lui redonner un sens plus juste et positif.

Que trouve-t-on sur Virago ?

Aude GG nous invite à faire la connaissance de femmes peu ou pas du tout connues, comme Olympe de Gouges, Vigdis Finnbogadottir, Imogen Cunningham,  Helen Keller, Eartha Kitt, Hypatie, Marguerite Durand et Christine de Pisan.

A ce jour, elle a déjà publié 26 vidéos dans sa playlist Virago, et elle est suivie par plus de 80000 personnes. La clé de son succès est dû à cette rigueur de travail, cette exigence que s’impose Aude GG afin de nous offrir des informations sûres. En effet, chaque fait énoncé dans ses vidéos ont été vérifiés selon trois sources différentes. 

Aude GG prend aussi le temps de répondre aux commentaires sous ses vidéos, où les gens proposent régulièrement des personnes à découvrir, et finalement, cet échange de connaissances est constructif pour tout le monde. 

Quel est l’objectif ?

Avec Virago, on est loin des émissions historiques, avec tout un tas de dates et d’enchaînements de faits à retenir. L’idée n’est pas que l’on se souvienne forcément des noms (même si c’est mieux), ou l’époque, le pays, etc. mais bien de distiller dans l’inconscient collectif que oui, une femme peut être un génie informatique, une femme peut présider un pays, une femme peut provoquer des avancées politiques majeures, etc. Au-delà donc de la culture générale, c’est un objectif féministe qui anime Aude GG, afin de mettre en lumière les grandes femmes de l’Histoire de l’humanité.

Une autre chose tient à cœur à Aude GG, il s’agit de mettre en avant des femmes, mais pas seulement des femmes blanches. Elle choisit de parler aussi de celles qu’on invisibilise encore plus dans notre société : les femmes racisées.

Et aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, la chaîne Youtube s’est arrêtée mais elle a donné naissance à un travail d’un an pour publier un livre aux éditions First, intitulé V comme Virago, où l’on peut y retrouver 70 portraits de femmes exceptionnelles, des dossiers thématiques et des anecdotes.

Vous pourrez aussi visiter une deuxième playlist de sa chaîne, Virag’INA, une série documentaire qui retrace les grandes lois et mouvements qui ont jalonné le Droit des femmes aux XXème siècle.

Virago en vidéo, c’est terminé, mais n’hésitez pas à découvrir la chaîne, voir et revoir ses vidéos, mais aussi ce nouveau livre, disponible chez tous vos libraires.


La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via PayPal.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Une réponse sur “La vidéo du vendredi #5 – Virago (Aude Gogny-Goubert, comédienne)”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous recommandons également