La vidéo du vendredi #12 – Le visiteur de l’Histoire

Si vos enfants sont passionnés par l’Histoire, alors il existe un tas de ressources pour répondre à leur intérêt. En effet, l’Histoire de l’humanité regorge d’événements qui attire la curiosité des enfants : comment les gens vivaient au Moyen-Âge, est-ce que les pirates ont vraiment existé, comment vivaient les Reines et les Rois, etc. Nous vous avons concocté un article où vous pourrez retrouver plusieurs d’entre elles. Mais aujourd’hui, pour la Vidéo du Vendredi, nous allons vous présenter celle qui se présente comme une véritable expérience immersive, l’émission Le Visiteur de l’Histoire. 

Enseigner l’Histoire aux enfants

Nous avons tendance à penser qu’étudier l’Histoire est ennuyeux et monotone, une suite de dates et d’événements à apprendre par cœur, sans en comprendre vraiment l’intérêt. Cependant, il est toujours possible de susciter la curiosité des plus petits en abordant cette matière de façon ludique, interactive et divertissante. Car il est essentiel d’enseigner l’Histoire aux enfants, puisqu’elle constitue le développement de l’humanité depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Enseigner l’Histoire aux enfants les aide alors à mieux comprendre ce qui s’est passé avant leur naissance en leur apportant des informations sur les sacrifices consentis par les générations précédentes et l’évolution des idées, afin de comprendre les conséquences des idéologies et des manières de penser la politique, la vie et le monde moderne. Aussi, l’Histoire leur permet de prendre conscience qu’ils font partie du grand courant de l’Histoire humaine, qu’ils font partie d’un processus qui a commencé il y a des milliards d’années et se poursuit jusqu’à nos jours, tout en considérant les erreurs que les humains ont commises dans le passé, en les éduquant sur ce qu’ils devraient et ne devraient pas faire à l’avenir.

Les avantages des supports vidéos

Les vidéos sont effectivement un moyen efficace pour leur transmettre ces connaissances. En effet, elles créent un climat idéal par rapport au contexte social dans lequel les événements se sont déroulés. Grâce aux images, les enfants mémorisent plus facilement les enjeux de l’époque et les détails qui permettent de comprendre le cadre dans lequel divers événements historiques se sont produits. Les documentaires ou les films s’inspirant de faits historiques réels permettent aux apprenants de rendre concrets les faits qui font notre Histoire, et de se sentir plus proches de nos ancêtres.

Qui est Arnaud Poivre d’Arvor ?

Arnaud Poivre d’Arvor est un présentateur, producteur et dirigeant de télévision française. Depuis 1999, il anime régulièrement des émissions autour de l’Histoire comme le programme Toute l’Histoire ou encore l’émission Nos ancêtres les Gaulois sur France 2. Il a également animé Babylone, une émission s’intéressant aux grands mystères de l’Histoire. 

Le Visiteur de l’Histoire

Cette émission historique d’immersion, et donc présentée par Arnaud Poivre d’Arvor, est adaptée pour les enfants à partir de 7 ans. Quel en est le concept ? L’animateur se plonge littéralement pendant trois jours dans une époque, et en costume, afin de mieux comprendre le mode de vie et le quotidien de l’époque en question dans des vidéos d’une cinquantaine de minutes. Il est assisté de spécialistes pour l’accompagner dans ces péripéties afin de transmettre une information la plus fiable possible, notamment par le journaliste Serge Tignères, docteur en Histoire. Ils abandonnent alors tous les signes distinctifs du monde moderne pour découvrir les mœurs d’une autre époque.

Cette playlist regroupe les quatre émissions sur la chaîne YouTube Le visiteur de l’Histoire :

  • La fin du Moyen Age, septembre 1450
  • Le cœur de la bataille de Waterloo, 18 juin 1815
  • Le siège d’Alésia, 52 avant Jésus-Christ
  • L’époque des pirates avril 1718

Retrouvez aussi notre article :

La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org

Une réponse sur “La vidéo du vendredi #12 – Le visiteur de l’Histoire”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.