Bon plan IEF #12 – Visite des plus grands lieux culturels du monde

Nombreuses sont les raisons qui nous empêchent de faire le tour du monde, de visiter les lieux les plus populaires de notre planète, d’aller voir les plus belles expositions, etc. Mais au 21e siècle, nous avons tout de même la chance d’avoir un merveilleux outil : internet. Grâce à celui-ci, nous pouvons avoir accès à un nombre infini de ressources et de connaissances, et c’est également le cas pour tous les lieux culturels et artistiques qui, depuis la crise sanitaire du Covid, proposent de plus en plus des visites virtuelles. Outre le fait que cela rende la culture accessible au plus grand nombre, cela peut être utile pour les enfants, neuroAtypiques ou non, qui ont besoin d’anticiper les sorties, afin de prendre leurs marques dans les lieux à visiter avant d’y aller. C’est d’ailleurs l’objet de notre article sur les différentes stratégies pour apaiser les enfants avec TSA.

En France

Le Musée du Louvre, à Paris : le Louvre met à disposition des contenus pour que toute la famille puisse avoir accès à la richesse des collections nationales. Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! 

Le Château de Versailles, à Versailles : Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, il constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Le Château de Versailles est aujourd’hui l’un des sites les plus visités au monde. Retrouvez sur leur site 16 expositions en ligne et  5 visites virtuelles à travers le château et la Galerie des glaces, le parc avec ses bosquets et fontaines.

Le Musée des Arts et Métiers, à Paris : Créé en 1794 par l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers, « dépôt des inventions neuves et utiles », est le musée de l’innovation technologique. Le Musée des arts et métiers propose des visites thématiques sur les 7 collections du musée, Louis Blériot, Clément Adler et la statue de la Liberté et une visite virtuelle de l’église avec le pendule de Foucault.

Le Street Art 13, à Paris : À deux pas de la BNF, elle s’insère dans un tissu urbain en pleine expansion économique et culturelle. Avec ses murs en béton brut et ses 6m de hauteur sous plafond, ses expositions mêlant accrochage traditionnel et wallpaintings sont des rendez-vous incontournables de la scène artistique parisienne. 

L’Opéra Garnier, à Paris : L’Opéra national de Paris est l’un des plus importantes scènes lyrique et chorégraphique au monde. Explorez l’histoire de l’Opéra de Paris, ses ballets et 4 visites virtuelles dont la visite des toits et de la bibliothèque du Musée de l’Opéra.

Le Musée d’Orsay, à Paris : Le musée a pris place dans l’ancienne gare d’Orsay, un édifice construit pour l’exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première “œuvre” des collections du Musée d’Orsay qui présente l’art des quelques décennies qui s’écoulent entre 1848 et 1914. Suivez de près les œuvres et participez à une visite virtuelle.

Le Musée de l’Orangerie, à Paris : L’Orangerie offre une fabuleuse concentration de chefs-d’œuvre de la Collection Jean Walter et Paul Guillaume, un regard très original sur l’art moderne avec Cézanne, Renoir, Picasso, Rousseau, Matisse, Derain, Modigliani, Soutine, Utrillo et Laurencin .

Le Musée du quai Branly, à Paris : Admirez près d’une cinquantaine de pièces des collections et suivez la visite virtuelle dans ce beau musée des arts non occidentaux, entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique.

La Cinémathèque française, à Paris : En 1936, Henri Langlois, cinéphile et visionnaire, crée la Cinémathèque française afin de sauver de leur destruction les films, costumes, décors, affiches et autres trésors du cinéma. Il est alors le premier à considérer le cinéma comme un art à conserver, restaurer et montrer. Retrouvez sur le site 2 visites virtuelles à travers le musée.

L’Institut Pasteur, à Paris : il est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, dont la mission est dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde. Retrouvez 4 focus sur Pasteur permettent de mieux connaître le savant, 264 éléments en ligne (dont des appareils de laboratoire), et 4 visites virtuelles.

Le Château du Clos Lucé, à Amboise : La mission du Château du Clos Lucé est de transmettre au plus grand nombre l’héritage et le patrimoine de ce génie de la Renaissance. Approchez 3 facettes de Léonard de Vinci et suivez 2 visites virtuelles à travers le château et le parc.

Le Musée Nicéphore Niépce, à Châlon-sur-Saône : L’ambition du musée Nicéphore Niépce est d’expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu’à l’image numérique. À votre disposition, 4 expositions thématiques, 1800 photos et objets et 1 visite virtuelle du musée.

Et dans le monde

Le Vatican (Italie) : Les Musées du Vatican constituent un ensemble muséal situé au Vatican. Il regroupe douze musées, ce qui représente 5 galeries et 1400 salles. L’ensemble abrite l’une des plus grandes collections d’art dans le monde, car il expose la vaste collection d’œuvres d’art, notamment peintures et sculptures, rassemblées au fil des siècles par les papes.

Le Musée des Offices, à Florence (Italie) : Au fil du temps, la loggia du dernier étage des Offices est devenue une exposition de la collection dynastique de sculptures, d’œuvres d’art comme celles de Botticelli et de Michel-Ange et d’objets anciens. 

Le Musée de la Reine Sofia, à Madrid (Espagne) : Créé à l’origine en tant que centre d’art, le Museo Reina Sofía est l’un des événements culminants de la transition espagnole vers la démocratie, récupérant Guernica de Picasso ainsi qu’une représentation exceptionnelle des avant-gardes et néo-avant-gardes internationales.

Le Rijksmuseum, à Amsterdam (Pays-Bas) : Ses collections retracent l’Histoire des Pays-Bas, et offrent un riche panorama de l’art hollandais, du Moyen-Âge à nos jours.

Le Musée Van Gogh, à Amsterdam (Pays-Bas) : Il abrite la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent van Gogh au monde. La collection permanente comprend plus de 200 peintures, 500 dessins et plus de 750 lettres. Il présente également des expositions sur divers sujets de l’Histoire de l’art du XIXe siècle.

L’Alte Nationalgalerie, à Berlin (Allemagne) : L’idée d’établir un centre culturel et éducatif en face du Palais de Berlin remonte à l’époque de Friedrich Wilhelm IV, qui rêvait de créer sur le site un « sanctuaire pour l’art et la science ».

Le Musée National, à Cracovie (Pologne) : Il a été créé en tant que première institution muséale nationale à une époque où le peuple polonais était privé de son propre État et de son pays, qui avait été approprié par les pouvoirs de partition.

Le Musée Frida Khalo, à Mexico (Mexique) : La Casa Azul (La Maison Bleue) était l’endroit où Frida Kahlo, l’artiste latino-américaine la plus renommée au monde, est venue au monde, a vécu et a rendu son dernier souffle.

Le Tombeau de la Reine Mérésânkh III, à Gizeh (Égypte) : Petite-fille de Kheops, la sépulture de la reine, vieille de 5000 ans, illustre l’importance des fils et filles royaux dans cette Égypte de la IVe dynastie, époque de l’apogée de l’Ancien Empire, qui voit l’art de la sculpture et de la peinture atteindre un extrême raffinement.

Il existe des centaines d’autres lieux incroyables à visiter grâce à internet, laissez-vous embarquer ! 


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

Une réponse sur “Bon plan IEF #12 – Visite des plus grands lieux culturels du monde”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.