La vidéo du vendredi #13 – Supports vidéos à propos de la superstition du vendredi 13

Êtes-vous superstitieux ?

Pour ce treizième article de notre rubrique la vidéo du vendredi, nous vous avons regroupé différents supports sur ce fameux vendredi 13 avec, pour commencer, un extrait du Petit lexique des superstitions, de l’écrivaine et sémiologue* Marie-Charlotte Delmas (*la sémiologie ou séméiologie est l’étude des signes) :

Chance ou malheur ? Les avis sont très partagés sur le vendredi 13.

Le vendredi, jour de Vénus, jouit depuis l’Antiquité d’une mauvaise réputation. C’est le jour que préfèrent les démons et les fantômes pour apparaître aux vivants. C’est aussi le jour de la mort du Christ pour les chrétiens.

Selon les anciens, bien des choses étaient à éviter le vendredi, comme faire la lessive, laver les vitres, se marier, chanter ou rire. “Qui rit le vendredi pleurera le dimanche”, dit un vieux dicton populaire.

Quand au chiffre 13, il fut de tout temps considéré comme particulièrement maléfique. Aujourd’hui encore, certains hôpitaux ou hôtels n’ont pas de chambre 13 et aux Etats-Unis beaucoup d’immeubles passent directement du 12e au 14e étage.

Tout cela explique pourquoi le vendredi 13 n’est pas considéré comme un jour ordinaire. Certaines personnes le craignent tandis que d’autres pensent qu’il porte chance… et s’empressent de jouer au loto !

En effet, si certains Français redoutent cette date, censée porter malheur, d’autres croient en leur chance en ce jour spécial. Cette croyance aurait plusieurs racines, mais l’une d’elle viendrait du dernier repas du Christ, la Cène. Lors de ce repas, le treizième invité, Judas, avait trahi Jésus, qui a ensuite été crucifié un vendredi. 

En Asie, en revanche, le chiffre porte-malheur est le 4, puisque que le chiffre quatre se prononce de la même manière que le mot “mort”. Les superstitions sont donc culturelles puisqu’elles varient d’un pays à un autre. 

Comment cela se traduit-il ? Jouer au loto, rencontrer l’amour de sa vie ou simplement avoir de la chance, beaucoup de Français pensent que le vendredi 13 peut leur porter bonheur. Cette date si particulière fait des heureux avec une grande fréquentation des lieux où l’on peut jouer de l’argent comme les casinos et un grand nombre de grilles de loto achetées. D’autres personnes craignent cette journée et refusent par exemple de prendre l’avion, ce qui provoque une baisse de 30 % sur le prix des billets. Certains en profitent donc pour voyager ce jour-là et croisent les doigts pour arriver en vie ! Dans certains avions, par exemple, il est impossible de trouver un rang numéro 13 et dans quelques immeubles, notamment aux États-Unis, il n’existe pas de treizième étage. 

Cette superstition n’est pas la seule et nombre de personnes évitent de passer sous une échelle et préfèrent ne pas croiser de chats noirs.

Pour expliquer le vendredi 13 à nos enfants, nous avons mis à votre disposition plusieurs vidéos, pour répondre à toutes leurs questions.

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la chaîne YouTube 1 jour, 1 question, où chaque épisode développe une idée principale associée à quelques idées secondaires dont l’objectif est uniquement d’étayer, d’éclairer, de contextualiser l’idée principale, le tout en aidant l’enfant à réfléchir et à construire son propre raisonnement. Dans la vidéo ci-dessous, elle nous explique pourquoi le vendredi 13 est un jour spécial.

Cette vidéo dure 1:42. Tout public

La chaîne YouTube Ça M’intéresse nous parle de science, de culture, d’Histoire, de la vie quotidienne. Et en une minute top chrono, les journalistes du magazine nous racontent les histoires et les découvertes qui les ont le plus épatés, comme c’est le cas autour de la superstition du vendredi 13. Pourquoi dit-on que ce jour porte malheur, ou bien au contraire, porte chance ? Mais d’ailleurs, comment appelle-t-on la phobie du vendredi 13 ?

Cette vidéo dure 1:24. Tout public.

Sur sa chaîne L’Histoire en mode pépouze (oui, c’est bien son nom !), Tom répond aux questions des enfants, notamment celle de Lola qui est : Pourquoi le vendredi 13 porte malheur ?

Cette vidéo dure 2:53. Tout public.

Une autre hypothèse ici, du côté des romains pour comprendre pourquoi chez ceux-ci le chiffre douze était associé à une certaine perfection alors que le treize était donc l’unité qui venait perturber l’harmonie et introduire le désordre. Si on ajoute que les exécutions des condamnés qui avaient lieu le vendredi, on commence à avoir de sérieux indices…

Cette vidéo dure 2:35. Tout public.

Dans un registre plus comique, Oggy et les cafard dans l’épisode “Vendredi 13”, le pauvre Oggy va avoir la pire journée de sa vie…

Cette vidéo dure 6:41. Tout public.

De son côté, la chaîne Youtube Ludum Fabula, partage des vidéos portant sur la culture et le gaming, et il a également traité cette question dans la vidéo ci-dessous.

Cette vidéo dure 6:07. Tout public.

Mythes, légendes, religion, qu’est-ce qui a donné la réputation du vendredi 13 comme étant  un jour maudit, ou jour de chance ? 

Cette vidéo dure 3:24. Tout public.


La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.