La vidéo du vendredi #11 – Le terrorisme expliqué aux enfants (1 jour, 1 question)

Dans deux jours aura lieu la date anniversaire des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Cette date résonne encore beaucoup dans le cœur des français, cela semble loin et pourtant, la violence présente dans le monde nous rappelle à chaque fois ces tragédies humaines. Outre la difficulté pour certains de gérer les angoisses que ce genre d’événements peuvent susciter, il est inconfortable de parler de cela à nos enfants. Eux qui sont si fragiles, si innocents, si naïfs, eux que l’on tente de préserver et protéger du mal, se voient parfois témoins de scènes plus ou moins violentes, dans la réalité ou aux informations à la télévision, à la radio, etc. Alors pour aborder ces problématiques avec objectivité, et sans être alarmistes, nous avions envie de partager ce support vidéo qui explique très bien aux enfants ce que sont les attentats, de façon légère et simple.

Une question en entraîne souvent une autre… 

… et il est difficile de suivre, ou d’avoir réponse à tout. Nous avons à peine le temps de réfléchir à une réponse que, d’un coup : 

Dis, c’est quoi le terrorisme ? C’est quoi un kamikaze ? C’est quoi un otage ? Comment les pays luttent contre le terrorisme ? C’est quoi l’Etat d’urgence ? C’est quoi Vigipirate ? Pourquoi l’Homme est-il violent ? Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ? Pourquoi Bruxelles a-t-elle été la cible des terroristes ? Pourquoi la Côte d’Ivoire a-t-elle été attaquée par des terroristes ? Pourquoi la Tunisie a-t-elle été attaquée par les terroristes ? Pourquoi les terroristes détruisent les œuvres d’art en Irak ? Que se passe-t-il en Turquie ? C’est quoi les attentats du 11 septembre ? Que se passe-t-il à Kobané ? Pourquoi parle-t-on de l’État Islamique ? C’est quoi le califat Islamique ? C’est quoi le Djihad ? Pourquoi des ados partent-ils faire le Djihad ?

Comment répondre à toutes ces questions ? Mais surtout, comment y répondre sans faire peur à nos enfants ? Ils nous font confiance et c’est notre rôle de les accompagner dans leur instruction… même quand certains sujets nous mettent mal à l’aise.

La nécessité d’apporter une réponse

Bien sûr, nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions, tout simplement car nous n’avons pas toutes les réponses… Et c’est tant mieux car nous pouvons alors démontrer à nos enfants que même les adultes continuent d’apprendre, que personne n’a la science infuse, et leur apprendre à chercher les réponses à leurs questions : dans un livre, sur internet, en posant la question à un ou une spécialiste, etc. L’important est d’apporter une réponse, autrement dit ne pas ignorer l’interrogation de votre enfant, tout en ayant conscience que ne pas savoir, c’est déjà un début de réponse ! Les accompagner dans leurs recherches leur permet ainsi de développer leur autonomie, cultiver leur curiosité et d’avoir confiance en eux quand ils sont satisfait de leurs recherches. 

Un jour, une question

1 jour, 1 actu s’est associé à France télévision, pour la chaîne France 4 pour la création et la diffusion de la série quotidienne “1 jour 1 question”. Chaque épisode développe une idée principale associée à quelques idées secondaires dont l’objectif est uniquement d’étayer, d’éclairer, de contextualiser l’idée principale. Chaque vidéo dure environ une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à réfléchir et à construire son propre raisonnement. Tous les éléments sont là pour que l’information, aussi dure soit elle, soit constructive et permette une vraie réflexion. Au-delà de la question du terrorisme, cette série propose des vidéos pour répondre aux questions liées à la culture, à notre pays, au monde, à la santé, la science et l’environnement, le sport, les technologies, etc.

C’est quoi le terrorisme ?

Voici ce que nous dit 1 jour 1 question à ce sujet : 

Pendant la Révolution Française, en 1793 et 1794, les personnes au pouvoir ont fait massacrer toutes les personnes qui ne partageaient pas leurs idées. Cette période sombre de l’Histoire française s’appelle “la Terreur”, c’est de là que vient le mot “terrorisme”. Aujourd’hui, le terrorisme désigne tous les actes violents qu’une organisation commet au nom d’une idée, parce qu’elle veut changer de politique par exemple, ou parce qu’elle veut imposer une religion. Les groupes terroristes poursuivent des buts différents, mais tous ont un même mode d’action : la violence. Aussi, ils n’hésitent pas à semer la terreur pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils détruisent, pillent, et s’en prennent à des personnes innocentes en commettant notamment des attentats, des attaques surprises dans des marchés, dans des gares, des bus… bien souvent meurtrières. Le terrorisme existe depuis des siècles, mais jamais il n’a fait autant de victimes : 33.000 morts en 2014. La Syrie et l’Irak sont les pays les plus touchés, mais le terrorisme sévit dans presque toutes les régions du monde. Ainsi, le 11 septembre 2001, l’attentat contre le World Trade Center à New York, aux États-Unis, a fait 2977 victimes. Il est difficile de lutter contre le terrorisme car ses partisans se cachent et disposent de moyens sophistiqués pour agir. Mais la plupart des pays font tout pour protéger leurs citoyens ! La France dispose par exemple du Plan Vigipirate : un ensemble de mesures, basées sur la vigilance, qui ont déjà permis de déjouer plusieurs attentats. 

Votre enfant a des questions ?

Sur le site de 1 jour 1 actu, il est tout à fait possible de poser une question à 1 jour 1 question et  ça se passe ici ! Au-delà des vidéos, ils décortiquent les sujets d’actualité très régulièrement avec la même simplicité, et un vocabulaire adapté aux enfants. On vous encourage également à écouter le podcast Même pas vrai, qui aide à déconstruire les préjugés qui nous mènent parfois la vie dure. Enfin, vous pourrez aussi vous amuser dans la section Jeux du site qui proposent différents quiz, memory, jeux de mots, sur des sujets divers et variés tous les mois !


La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.