Bon plan IEF #13 – Découvrir son orientation professionnelle avec le quiz métiers ONISEP

Votre enfant est au lycée et se pose des questions concernant son orientation future, notamment après le baccalauréat ? Que ce soit pour le choix des options ou pour celui des études post-bac, il peut arriver que l’on se sente perdu face aux décisions qu’il doit prendre. Et il y a de quoi ! Dès le collège, il existe une certaine pression, dans le système scolaire classique surtout, pour que l’on sache ce qu’on veut faire plus tard, sous-entendu professionnellement -comme si c’était LA chose la plus importante finalement, dans la vie. Cette pression se ressent d’autant plus au lycée, lorsque l’on se prépare à engager nos recherches afin d’orienter nos choix sur Parcoursup. 

Quelles sont les dates à retenir pour 2023 ?

La procédure se déroule en plusieurs étapes :

  • 20 décembre 2022 : ouverture du site d’information parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations ;
  • 18 janvier 2023 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux (10 vœux maximum) ;
  • 8 mars 2023 : date limite de la formulation des vœux ;
  • 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmer les vœux ;
  • 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations) ;
  • Mi-juin jusqu’au 13 juillet 2023 : lancement de la phase complémentaire.

Qu’est-ce que l’Onisep ?

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Onisep est un éditeur public qui produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

L’Onisep a pour vocation d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Il guide les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel, et fournit des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. 

Pour qui ? Pour quoi ?

L’Onisep est un site complet fait sur mesure pour les enfants, les ados, ou jeunes adultes, mais aussi pour les parents et les enseignants, ou conseillers d’orientation qui ont besoin de ressources concernant les études, les formations, les diplômes, les métiers, qui seraient susceptibles d’intéresser nos jeunes en devenir. Avec toutes ses informations, les fiches métiers, les vidéos, les conseils, etc. tout est à votre disposition pour appréhender au mieux ce passage entre l’école et la vie étudiante ou professionnelle. 

Un quiz pour aider les jeunes

En effet, parmi ses objectifs il y a celui de cerner les centres d’intérêts des lycéens pour leur permettre de découvrir les métiers. Comment ? En leur proposant plusieurs séries de questions dans le but de les aider à mieux se connaître. Ainsi, à partir de ce qui vous intéresse, ils pourront cibler un certain nombre de métiers correspondants. Tout d’abord, les six premières questions portent sur les traits de personnalités. Ensuite il s’agit de cerner les centres d’intérêts avec une liste où il faut choisir une ou deux activités qui motivent le plus les personnes qui font ce test. Puis, il est temps d’identifier les aptitudes grâce à six autres questions, avant d’enfin déterminer les envies, autrement dit ce que l’on aimerait faire. Suite à cela, on a un résultat avec des statistiques des milieux professionnels qui pourrait correspondre à son profil.

Retrouvez le quiz sur le site de l’Onisep.

Et après ?

Nous avons bien conscience que l’orientation post-bac dépasse le simple enjeu de ce que notre enfant a envie de faire plus tard. De nombreuses voix se sont élevées depuis la création de Parcoursup pour dénoncer ses dysfonctionnements et, en effet, une fois que les choix sont faits, le stress réside dans ce que l’on autorisera notre enfant à faire. Sera-t-il ou sera-t-elle acceptée dans telle université ? Mais aussi, est-ce que cela lui plaira ? Car oui, malgré ce que l’on semble nous faire croire, il n’y a pas un seul métier, un seul choix, un seul chemin, l’unique, qui pourrait nous correspondre, mais une multitude d’expériences qui nous aident à nous construire. Et ce n’est pas grave de ne pas savoir, avant 18 ans, et même plus tard, ce que l’on veut faire professionnellement. A chacun son rythme, et à chacun ses doutes, ses essais, ses choix. 

Comment accompagner au mieux mon enfant ?

Bien sûr, chaque enfant est différent. Certains auront besoin d’être challengé, quand d’autres auront besoin d’être rassurés, et les parents qui savent être à l’écoute sauront le mieux comment accompagner leur enfant en toute bienveillance. Voici tout de même quelques conseils qui pourraient vous servir. Tout d’abord, il est bon de garder à l’esprit que, pour les choix sur Parcoursup, on peut prévoir large, tant que cela reste dans les centres d’intérêt de votre enfant, évidemment. Aussi, ne pas hésiter à avoir de l’ambition. On dit souvent “qui ne tente rien n’a rien”, et c’est un peu l’idée. Parfois, à cause d’un paquet d’institutions qui met chacun des élèves en comparaison, par exemple avec la notation des devoirs, nos enfants peuvent avoir l’impression qu’ils auront moins de chance qu’untel dans la classe qui a de meilleures notes… Même si le système est mal fait, ce n’est pas à nos enfants de revoir à la baisse leurs ambitions, bien au contraire ! Aller dans les salons de l’étudiant peut également être une piste intéressante si votre enfant se pose des questions. C’est un lieu où il pourra rencontrer des formateurs et des personnes qualifiées qui pourront répondre aux questions qui touchent à leur domaine, leur métier. 

Faire confiance et les soutenir

En tant que parents, il est naturel de ressentir également de la pression à cette étape charnière de la vie de nos enfants. Ils s’apprêtent peut-être à quitter le nid familial, à voler de leurs propres ailes et oui, ce n’est pas rien ! Mais avec Vivre en Famille, nous pensons que la clé numéro un pour accompagner nos enfants dans cette période, c’est de leur faire confiance et les soutenir quoi qu’il arrive, pour qu’ils se sentent toujours en sécurité, sûrs d’eux, et prêts à rencontrer leur avenir.


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.