La vidéo du vendredi #2 – Nota Bene et sa mini-série “Question Histoire” (pour les enfants)

Article et données mises à jour le : 16 octobre 2022

Qui a dit que l’Histoire était ennuyeuse ? Il est vrai qu’à l’école, en étant pris dans le tourbillon du programme scolaire, on en vient à perdre l’intérêt des enfants, qui ne finissent qu’à apprendre des dates par cœur pour avoir une bonne note… Le rythme scolaire est tel que les professeurs n’ont pas le temps de laisser l’opportunité aux élèves de s’approprier le cours, de laisser leur curiosité s’exprimer à travers des questionnements qui ne sont pas au programme certes, mais qui pourtant leur permettent de créer un lien particulier avec tel moment de l’Histoire, ou tel personnage historique. C’est pourquoi il nous semblait important de vous partager cette ressource dans La vidéo du vendredi de Vivre en Famille, qui sera très utile pour les enfants scolarisés, comme pour les familles IEF !

A quoi sert l’Histoire ?

Commençons par un rappel étymologique. Le mot Histoire vient du grec Historia qui signifie “enquête” en grec. L’Histoire, autrement dit, c’est l’exploration du passé, qui nous aide à percevoir d’où nous venons… et où nous allons. En d’autres termes, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir à partir des connaissances scientifiques, psychologiques, stratégiques, sociales, etc. que nous avons en notre possession, tout en gardant à l’esprit que si certaines choses sont factuelles, d’autres restent soumises aux interprétations. Par conséquent, en enseignant l’Histoire, nous pouvons nous imprégner des leçons du passé, voire éviter de commettre les mêmes erreurs, afin de faire fructifier notre héritage et de le léguer à notre tour aux générations futures.

Comment la transmettre aux jeunes ?

L’enseignement de l’Histoire, que ce soit à l’école ou à la maison, sera d’autant plus efficient si l’apprenant a été amené à historiciser les événements, c’est-à-dire à les situer dans une perspective à long terme et à confronter les interprétations, favorisant ainsi le développement d’une attitude rationnelle et celui de l’esprit critique. Une telle approche pose les bases d’une éducation civique, qui conduit chaque personne à la pratique d’une participation citoyenne éclairée tout en permettant d’envisager l’Histoire “pour ce qu’elle est et non pour ce qu’on voudrait qu’elle soit”, comme le souligne Robert Martineau – professeur associé de didactique au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. C’est la raison pour laquelle sa transmission doit se faire par le biais d’une approche inclusive ouverte à la multiplicité des points de vue et des expériences.

Redonner du pep’s à l’enseignement historique

Pour étudier et retenir les informations sur le long terme, il faut prendre du plaisir dans notre apprentissage. Aujourd’hui, à l’ère d’internet et de l’information de masse, nous avons la chance d’avoir accès à différents contenus et de trouver la formule qui nous correspond, à nous et nos enfants. Car il est certain que nos souvenirs de nos cours d’Histoire sont lointains, et que nous aussi, on pourrait avoir besoin d’une petite mise à jour… ! Nombreux sont les livres scolaires, mais aussi les BD ou autres, les sites internet, les vidéos, les documentaires, mais tous ne sont malheureusement pas adressés aux enfants. Nous avons alors cherché pour vous ce qui pourrait plaire à nos jeunes, afin de leur offrir un enseignement de qualité, tout en restant attractif pour eux.

Les enfants ont soif de savoir, accompagnons-les !

Les enfants sont de nature très curieuse, et si parfois leurs questions peuvent nous paraître, à nous adultes, moins importantes que de savoir à quelle date a eu lieu la Guerre de Cent Ans, elles le sont néanmoins pour eux. Et il est tout aussi important d’y répondre ! Parce que, premièrement, ce n’est pas sympa pour nos enfants, ça pourrait les frustrer et les inciter ensuite à se censurer la prochaine fois qu’ils auront une question, car ce ne serait pas assez intéressant pour qu’on prenne le temps d’y répondre. Deuxièmement, parce que c’est leur façon de créer du lien avec l’Histoire, qui est aussi leur héritage, et que c’est primordial de préserver cela… auquel cas ils finiront par la trouver inintéressante et le lien finira par être rompu.

Nota Bene, le conteur d’Histoire

Benjamin Brillaud n’a rien d’un historien traditionnel, et vous le découvrirez rapidement en faisant un tour sur la chaîne YouTube Nota Bene : c’est une émission dans laquelle il essaie de comprendre l’Histoire avant de nous la transmettre. Son but est de nous faire découvrir de nombreux sujets de façon légère et compréhensible, autrement qu’avec des énumérations de dates. Et ça fonctionne ! Ses Nota Bene font un carton notamment chez les 18-35 ans, qu’ils soient collégiens, étudiants, enseignants – allergiques à cette matière ou de vrais initiés.

Les “Questions Histoire Kids”

Ce YouTuber charismatique passionné d’Histoire a également créé une mini-série pour nos enfants : « Questions Histoire KIDS », qui est une émission dans laquelle il répond aux questions des élèves d’une école primaire, de la manière la plus simple possible, en moins de deux minutes, en compilant des anecdotes, en traitant d’un sujet de société, ou en faisant des synthèses de mythologies.

“Pourquoi les rois portaient-ils tous le même prénom ?” 

“Les Gaulois avaient-ils des pompiers ?” 

“Est-ce qu’on fêtait les anniversaires au Moyen-Âge ?”

Ces questions sont importantes, et Benjamin Brillaud l’a bien compris et il prend soin de commenter avec douceur et une pointe d’humour, les dessins qui accompagnent les interrogations des enfants. Une belle façon de les considérer et de leur montrer qu’on les prend au sérieux. Une vraie béquille pour les élèves qui ont du mal à accrocher avec cette matière à l’école, et une belle entrée en matière pour nos jeunes en IEF ! A ce jour, 15 vidéos sont déjà parues.

Nous vous souhaitons une belle découverte et un bon visionnage !


La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via Utip.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

3 réponses sur “La vidéo du vendredi #2 – Nota Bene et sa mini-série “Question Histoire” (pour les enfants)”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.