La vidéo du vendredi #9 – Compter des manchots afin d’aider les scientifiques ou observer des animaux du zoo de San Diego en live

Beaucoup d’enfants aiment les animaux, certains ont même la chance de vivre en leur compagnie, et pour ceux qui ne le peuvent pas, il y a tout un tas d’alternatives pour remédier à ça (non, Papi et Mamie, pas besoin de leur offrir un petit chiot ou un petit chaton à Noël !). Les familles IEF le savent d’autant plus, les sorties dans les fermes pédagogiques, les zoos, les aquariums sont des endroits où les petits et les grands adorent aller pour rencontrer et observer les animaux. Mais il arrive parfois que ces lieux aient un certain coût, ce qui nous empêche d’y aller régulièrement. C’est la raison pour laquelle nous avions hâte de vous partager cette vidéo du vendredi, pour vous proposer une autre façon de visiter les zoos. 

Le zoo, à la maison ?

Rassurez-vous, ce n’est pas ce que vous croyez ! Il n’est bien sûr pas question de transformer votre foyer en un refuge, mais d’aller au zoo, sans quitter votre canapé. Pas besoin de faire la queue à l’entrée, ni de préparer le pique-nique pour toute la famille, ou encore de se badigeonner de crème solaire (sans oublier la casquette !) pour passer une journée entourés d’animaux sauvages. Vous aurez besoin de deux choses seulement : un ordinateur et une connexion wifi. En effet, grâce au zoo de San Diego (Californie), vous pouvez observer certains animaux du zoo en direct, 24h/24h, et 7 jours sur 7, gratuitement. Une chose à ne pas oublier cependant, à San Diego, ce n’est pas le même fuseau horaire qu’en France.

Actuellement à San Diego, nous sommes le :

et il est :

Alors, de 7 h 30 à 19 h 30, heure du Pacifique, vous regardez la caméra en direct lorsqu’il fait jour à San Diego. Lorsqu’il fait nuit, de 19 h 30 à 7 h 30, le zoo rediffuse ce qui a été enregistré le matin même.

Quels animaux peut-on voir ?

Le zoo de San Diego a donc placé des caméras dans les habitats des singes, des oiseaux, des éléphants, des girafes, des koalas, des hippopotames, des pandas, des pingouins, des ours polaires, des tigres et même des ornithorynques ! Sur la page d’accueil du site internet, vous pourrez choisir les animaux que vous avez envie de voir entre les différentes catégories proposées. Aussi, prévenez vos enfants en avance, qu’à l’instant où vous allez vous connecter au réseau des caméras, peut-être que les animaux dormiront et donc vos enfants risqueraient d’être déçus !

Vous aussi : observez les animaux en direct au zoo de San Diego.

Comme c’est agréable de visionner tous ces animaux sans avoir à se déplacer !

Nous sommes partis à la rencontre de l’ours polaire et, par chance, il était réveillé !

Nous sommes allés rendre visite aux pingouins mais, pour eux, c’était l’heure de jouer à cache-cache.

Un tour du monde des zoos ?

Le zoo de San Diego n’est pas le seul à proposer des retransmissions en direct de leurs enclos. 

Le zoo chinois de Chengdu propose de suivre la vie de quelques-uns des animaux les plus menacés de notre planète, les pandas, grâce à 10 webcams. Selon les heures, les internautes peuvent assister aux soins, à la nourriture, aux balades. On peut également admirer les bébés pandas, plutôt maladroits.

En Alaska, le zoo d’Anchorage a placé une webcam au-dessus de l’enclos des ours polaires. Image fixe mise à jour toutes les 2-3 secondes.

Mais que font les animaux du Zoo de Houston en ce moment ? Observez la vie de ces géants de la savane en direct, de jour comme de nuit. Vous aurez la chance de suivre la vie des flamands roses, des rhinocéros, des éléphants, des girafes et des chimpanzés. Certains enclos disposent de deux webcams.

Le parc animalier de Chattanooga au Tennessee, États-Unis ont placé également 3 webcams qui nous permettent de suivre jour et nuit la vie des suricates, des léopards des neiges et des tamarins.

Cette webcam vous offre l’opportunité d’observer la vie des girafes du zoo de Cheyenne Mountain dans le Colorado. Vous pourrez regarder l’amusante sortie des girafes passant sur le pont tous les matins à 9h15 et le retour dans leur parc intérieur en fin de journée, à 16h durant l’hiver et 17h en été. 

Les deux webcams des Pandas du Zoo de Washington sont à visionner ici jour et nuit !

En plus des zoos, certains parcs naturels ont également disposé des webcams pour admirer les animaux dans leur espace naturel, comme c’est le cas avec cette caméra en Afrique, disposée près d’un point d’eau où viennent s’abreuver plusieurs races d’animaux sauvages dont des antilopes :

Également, entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, la réserve nationale de Tembe accueille des centaines d’éléphants. Plongez au cœur de cette nature sauvage grâce à cette webcam vidéo (avec le son !).

Vous pouvez retrouver les animaux sauvages du Parc National de Pilansberg, Afrique du Sud.

Penguin Watch

Vous vous demandez peut-être comment allier l’utile à l’agréable ? Nous avons une mission pour vous, si vous l’acceptez ! L’initiative « Penguin Watch », lancée sur le portail de sciences participatives Zooniverse, a été créée en 2014. Le principe est simple : il s’agit de compter des manchots afin d’aider les scientifiques à mieux comprendre les changements dans les populations de manchots, et les variations de leur taux de survie et leur période de reproduction. Ces animaux sont aimés par tous, mais malheureusement, ils sont aussi menacés de disparition. Des études scientifiques ont montré que dans certaines régions, les populations de manchots sont en déclin, c’est pourquoi ils ont besoin de bénévoles, pour les aider à les compter. C’est très simple d’utilisation, et c’est pour la bonne cause ! Car avec plus de 100 zones à explorer, les scientifiques ont plus que jamais besoin de votre aide !

A vos marques… Prêts ? Cliquez !


Voir aussi :


La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.