La vidéo du vendredi #8 – Animalis, observation animale (LE GRAND JD)

Fabien Wohlschlag et Julien Donzé - Animalis

LE GRAND JD (à droite, sur la photo), accompagné de Fabien Wohlschlag, nous fait découvrir, sur sa chaîne YouTube, de nombreux animaux dans leur état sauvage et naturel.

Est-ce que vos enfants aiment les animaux ? Sont-ils curieux d’en apprendre plus sur eux ? Oui ? Génial ! Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un professionnel de la vidéo humoristique et de l’expérience déjantée, mais qui est également sensible à l’écologie et à la protection de la nature et des animaux. Ces questions sont d’autant plus importantes de nos jours où de plus en plus d’espèces de faune et de flore sont menacées par l’être humain. Il est alors nécessaire de transmettre ces valeurs avec nos enfants, mais de façon positive ! En effet, éduquer les enfants à l’écocitoyenneté peut s’envisager avec joie et curiosité, et c’est pour cette raison que la chaîne Youtube que l’on va vous présenter est idéale. Vous êtes prêts ?

Réveiller la curiosité des petits en observant la nature

Si l’on est arrivé à détruire la nature, dérégler le climat, et tuer les êtres vivants, c’est par manque d’empathie, de considération. Et on le sait, une émotion vaut plus que tous les discours… La première étape pour développer une conscience écologique chez nos enfants, est donc de lui faire prendre conscience de ce qui l’entoure, au cours des balades autour de chez vous notamment, lors de randonnées ou de jeux dans le jardin en attirant son attention sur les détails. Par exemple, en observant les nuages, en admirant une abeille en train de butiner une fleur, en désignant un bourgeon sur le point d’éclore, en suivant les fourmis qui transportent des feuilles, des bouts de bois beaucoup plus gros qu’elles,les nuances dans l’écorce d’un arbre, l’influence du vent sur le mouvement des feuilles. Tout est sujet à l’étonnement et à l’admiration. Bref, aborder notre environnement avec empathie est la meilleure façon de toucher un enfant dans les premiers instants de sa vie. C’est la première phase, d’une incroyable importance, pour son éducation écologique.

Mieux comprendre pour mieux protéger

Afin de comprendre pourquoi il est nécessaire de prendre soin de la nature, l’éducation écologique est primordiale. Pourtant, la biodiversité est mentionnée dans moins de 20 % des programmes scolaires dans le monde ! En IEF, nous avons néanmoins la chance de pouvoir mettre la nature au cœur de notre instruction, et de prendre le temps de mieux la découvrir. Et si la question de la protection se pose rapidement, il faut cependant passer par une phase de compréhension et d’apprentissage pour faire ça dans les règles de l’art ! En effet, en se renseignant sur la biodiversité, les différents animaux qui peuplent la forêt, nos campagnes, et même nos villes, on sera plus en capacité de pouvoir comprendre leur mode de vie, leurs besoins, leurs spécificités, afin de développer notre empathie et nos connaissances pour les protéger au mieux.

Le Grand JD, alias Julien Donzé, une référence pour les jeunes

Au départ, Le Grand JD, c’était : des parodies d’émissions, des clips musicaux, des publicités détournées, des explorations urbaines, mais le temps faisant son oeuvre, il s’est petit à petit rendu compte qu’il pouvait intéresser les gens avec du contenu plus sérieux, tout en gardant son naturel, c’est-à-dire en n’oubliant pas d’apporter une touche d’humour dès que l’occasion se présente. C’est donc avec une insatiable curiosité qu’il joue désormais les reporters à travers le monde pour sensibiliser les jeunes, son public cible, aux défis de la préservation de la planète et du réchauffement climatique :

Si ma notoriété peut provoquer chez la jeune génération une prise de conscience écologique, j’ai tout gagné. Beaucoup de jeunes ne regardent plus les médias traditionnels, mais s’informent sur les réseaux. J’essaie donc de faire des vidéos en donnant quelques infos de base, avec un peu de sensibilisation aussi.

Le grand JD

La série de documentaires “Animalis”

Animalis est une série sur l’observation animale. Elle est évidemment réalisée dans le respect des animaux et de leur environnement. Grâce à ses images exceptionnelles, Le Grand JD nous embarque avec lui dans des lieux qui nous sont familiers, mais également dans des espaces où nous ne sommes peut-être jamais allés, afin de découvrir les différents animaux qui vivent avec nous, qu’on les voie… ou pas ! C’est l’occasion alors de déconstruire les mythes et les préjugés que nous pouvons avoir sur eux, comme les chauves-souris par exemple, dont on a tant à découvrir encore, ou les requins qui ont mauvaise réputation, et qui sont perpétuellement chassés par les humains. On découvre également des animaux qu’on ne connaît pas assez mais qui sont bien, bien présents autour de nous, parfois plus proches qu’on ne le croit. Plans aériens, des explications efficaces et des situations inédites, tout est fait pour garder notre attention et nous faire voyager, tout en apprenant. C’est comme si on y était !

Quels animaux peut-on découvrir avec Le Grand JD ?

Si vous êtes fans de reportages animaliers, ou passionnés d’animaux, vous allez être gâtés ! Et les enfants adorent aussi ! Voici une liste non exhaustives des reportages que vous pourrez retrouver sur la chaîne Youtube Le Grand JD :

  • les renardeaux ;
  • les blaireaux ;
  • les sangliers ;
  • le gypaete ;
  • les marmottes ;
  • les castors ;
  • le lynx ;
  • les limaces ;
  • les cerfs ;
  • les ours ;
  • les araignées ;
  • les mantes religieuses ;
  • les chauves-souris ;
  • les requins ;
  • les bouquetins ;
  • etc.

Le Grand JD est en immersion totale, accompagné de professionnels qui nous expliquent tout au long du reportage ce qu’ils font et pourquoi. Leur intérêt principal étant, vous l’aurez compris, de sensibiliser les gens à la protection de la faune et de la flore, de toute la biodiversité de notre planète. Créer du lien avec la nature est fondamental, et il n’y a pas d’âge pour se (re)connecter avec la nature.

Aujourd’hui son compte Youtube culmine à plus de 3,64 millions d’abonnés et ses vidéos ont été regardées 451 795 357 fois.

Vous pouvez également retrouver Le Grand JD sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, et Twitter.


La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.