La vidéo du vendredi #20 – L’histoire de LEGO®

La gamme de jouets de construction est la plus connue de tous, très populaires auprès des petits et des grands, mais connaissez-vous vraiment l’histoire de LEGO® ? 

Les premiers jouets Lego sont créés en 1932 par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen. Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient “joue bien”. LEGO® propose une multitude de briques emboîtables, de figurines et de diverses autres pièces qui peuvent être assemblées et reliées afin de construire des objets tels que des véhicules, des bâtiments, des robots, des paysages, etc. 

A l’occasion de son 80ème anniversaire, en 2012, LEGO® a réalisé ce court-métrage retraçant son histoire. L’histoire de LEGO® y est racontée en anglais, sous-titrée en français et accessible à tout public.

“Il y a quelques années vivait un charpentier habile et travailleur, nommé Ole Kirk Christiansen. Ole était un charpentier respecté qui possédait sa propre entreprise. Mais les temps étaient durs, il n’avait plus beaucoup d’argent, et il dut renvoyer son dernier employé. […] Peu de temps après, Ole perdit sa femme, mais Ole était une personne hors du commun. Il n’était pas du genre à abandonner. Il était responsable de ses quatre fils, il fallait donc trouver une solution. 

Ole eut une idée et ça ne lui prend jamais longtemps pour transformer une idée en action. La petite invention d’Ole rendit ses garçons si heureux qu’il se dit qu’il devrait peut-être commencer à fabriquer des jouets. Ole décida de faire un essai. Par chance, il avait conservé beaucoup de bois provenant de la menuiserie. Il pouvait désormais l’utiliser pour fabriquer des jouets. Le temps passait et même si Ole était un charpentier qui avait l’œil pour la qualité et le détail, les ventes se firent attendre. Heureusement, un de ses fils, Godtfred, commença à l’aider après l’école. Ensemble, ils réussirent à maintenir la production. Au bout de quelques temps, la rumeur commença à se répandre que des jouets en bois d’excellente qualité étaient fabriqués dans le petit atelier de Billund. 

[…]

Le temps passait, mais les jouets ne se vendaient pas aussi rapidement que prévu. Ole décida que son entreprise avait besoin d’un joli nom. Lequel ? Ça devait être un mot court. […] Ole fini par trouver un nom très approprié, mais ce qu’il ne savait pas, c’était que, en latin, le mot LEGO signifie “j’assemble”. Le nom LEGO a été bien accueilli, et l’entreprise commença progressivement à aller de l’avant. 

[…]

A la fin des années 1930, LEGO réalisa un bénéfice. Même lorsque la 2nde Guerre Mondiale éclata, ils essayèrent de tirer le meilleur parti de cette période difficile. Tout semblait aller pour le mieux. Mais une nuit de tempête en 1942 changea la donne (incendie). Mais quand les pompiers arrivèrent, ils furent incapables de sauver l’atelier. Il avait totalement brûlé et tous les dessins et modèles furent détruits. Ole commençait à perdre espoir. Tout ce pour quoi il avait travaillé était détruit, et il faillit perdre son entreprise. Mais être responsable de ses enfants et de ses employés l’incita à reconstruire LEGO. Une nouvelle usine fut construite, et bientôt, la production de jouets en bois recommença.

La petite entreprise se fraya un chemin dans le marché. Peu à peu, l’usine LEGO fonctionna sans problème et Ole commença à chercher de nouveaux défis. Un jour, il alla à Copenhague pour examiner une nouvelle machine qui venait d’arriver au Danemark. C’était une machine de moulage de plastique, et Ole était très enthousiaste à ce sujet. […] Lorsque la machine de moulage plastique fut enfin arrivée, Ole commença à faire de petits oursons en plastique et des hochets. Mais il avait encore les briques en plastique qu’il avait reçues à la foire. Il n’arrêtait de penser à elles. Et même si personne d’autre ne pouvait voir le potentiel qu’elles avaient, Ole décida de les re-designer et de les produire… Mais ce fût quand LEGO lança le tracteur Ferguson gris que les jouets en plastique devinrent un succès. 

[…]

LEGO commença à produire le premier “Système de jeu LEGO”. Les enfants pouvaient désormais construire des maisons à partir des briques LEGO. […] Godtfred décida d’essayer de le vendre en dehors du Danemark. Le système de jeu fut si populaire qu’ils réussirent à le vendre dans de nombreux pays. […] Même si LEGO était seulement destiné à la construction de maisons, il y avait encore beaucoup de possibilités. 

[…]

Godtfred voulait trouver un moyen pour permettre aux briques LEGO de tenir ensemble, mais c’était plus facile à dire qu’à faire. Godtfred remarqua que les briques LEGO s’assemblaient mieux avec des tubes à l’intérieur. Maintenant, ce n’était plus seulement des briques, mais un système de construction offrant des possibilités infinies. Ce fut fondamental pour LEGO. Avec un peu d’imagination, on pouvait construire tout ce qu’on voulait en LEGO – à l’infini ! Les possibilités sont illimitées ! 

Malheureusement, Ole ne put jamais voir à quel point la petite brique était devenue célèbre. Godtfred resta seul et dû faire face à un autre incendie qui détruit toute la production de bois. Tout comme son père, Godtfred savait qu’il fallait essayer de tirer le meilleur parti de toutes les situations et ne jamais abandonner. Godtfred traversa les moments difficiles avec la tête haute. À mesure que les ventes progressaient, l’entreprise devint plus grande. Il dût anticiper et il décida de ne pas reprendre la production de jouets en bois, et de se concentrer uniquement sur le système LEGO. 

Ce fut une bonne décision. De nombreux nouveaux modèles furent construits et l’entreprise LEGO devint de plus en plus forte dans l’industrie du jouet. 

Pour connaître la suite des aventures de l’entreprise LEGO, notamment comment ils en sont arrivés à ouvrir une exposition LEGOLAND, qui a accueilli 600.000 personnes la première année, nous vous laissons visionner le court-métrage en entier. Très inspirant pour nos enfants, pour leur expliquer qu’il ne faut jamais abandonner quand on tient à ses projets, même lorsqu’on rencontre des difficultés ! 

La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.