Pourquoi nos enfants grandissent plus vite pendant les vacances d’été ?

Article et données mises à jour le : 2 septembre 2022

C’est vrai, quand ils reviennent des vacances d’été, on dit souvent des enfants qu’ils ont beaucoup changé : “Qu’est ce qu’ils ont grandi !” En effet, ils parlent mieux, ils sautent mieux, ils ont plus confiance en eux… Mais alors, pourquoi ?

Grâce au soleil et à la chaleur ? Non, non : on a envoyé une famille ces deux derniers mois au Pôle Nord, et je vous assure que leurs trois enfants sont revenus changés quand-même !

Plus sérieusement, quel est, selon vous, le point commun entre tous ces enfants ? Vous y avez déjà réfléchi ?

De notre côté, nous avons trouvé, non pas une, mais plusieurs réponses à ce phénomène.

Que se passe-t-il pendant les vacances ?

Pour les enfants, la vie estivale est plus calme, le rythme effréné de l’année scolaire ralentit, plus besoin de se dépêcher, de courir entre l’école, les activités extra-scolaires, les devoirs, etc… En résumé, l’enfant est moins stressé.

Les professionnels de santé s’évertuent à le dire : « Le stress a un impact important sur les hormones responsables de la croissance ». Concrètement, en plus d’être désagréable à ressentir, le stress peut altérer le bon développement des plus petits et les empêcher d’évoluer de façon sereine.  Donc il va de soi qu’en relâchant la pression l’été, les enfants se mettent à grandir.

Le sommeil joue également un rôle primordial pendant cette période. Les hormones de croissance s’activent effectivement quand on dort. C’est la raison pour laquelle l’enfant qui doit se lever tôt pour aller à l’école, ne respecte pas son cycle naturel de sommeil (et vient même à en manquer), ce qui peut retarder sa croissance. Ce retard est alors rattrapé pendant les vacances, que ce soit en se levant plus tard, en s’autorisant quelques siestes, ou simplement des moments de repos éveillés.

Un autre point fondamental : l’alimentation. Certes, les repas à la cantine ont été améliorés dans certaines écoles, mais là encore, les enfants doivent manger dans un lapse de temps bien défini. Ils sont donc souvent pressés de finir leur repas, qui est alors vite englouti, afin de ne pas rater le moment de récréation précédant le retour en classe. En revanche, pendant les vacances, on peut prendre le temps de manger, sans risquer d’en perdre…

Pourquoi particulièrement l’été ?

En été, les enfants passent plus de temps à l’extérieur. Ainsi, le soleil et sa vitamine D naturelle, la lumière, les longues journées d’été, leur apportent leur lot de vitamines et de bonne humeur.

Ces moments en plein air leur permettent également de respirer profondément, et de pratiquer de nombreuses activités sportives, ce qui est très important pour leur santé physique et mentale. En effet, c’est une période de l’année où l’on prend le temps de faire une balade à vélo, une randonnée, de la natation, etc. Leurs petits muscles sont sollicités et se développent.

Un autre point est fondamental dans leur évolution. Dans leurs jeux, qui ne sont plus (ou moins souvent) interrompus par les horaires et les programmes à tenir, les enfants retrouvent leur liberté de rêves et d’imagination. Ils se racontent des histoires et développent ainsi leurs pensées, sans stress, et sans suivre de consignes préétablies.

Et parfois, au contraire, ce temps de liberté les amène à s’ennuyer. Ce qui est une bonne chose, rassurez-vous ! L’ennui permet de laisser de la place à la pensée, aux questionnements, aux réflexions…

Mais alors, quel est le lien entre tous ces éléments ?

C’est vous ! Oui, vous ! C’est vous, les parents, la famille, le point en commun ! Tout l’été, vous êtes proches de vos enfants. Tout l’été, vos enfants restent en famille. Et on le sait, lorsqu’un enfant passe ses journées avec sa/ses figure(s) d’attachement, il avance en toute confiance.

Quand il est bien nourri affectivement, il est plus facile pour lui de s’éloigner, de partir à l’aventure sans craintes. Il se sent entouré et protégé. Un enfant aura plus d’estime de lui, de confiance en lui, d’envie de découvrir de nouvelles choses s’il est avec ses parents (supposés figures d’attachement).

Alors que, quand il est toute l’année à l’école, il est rythmé par les horaires, il a des choix d’activités imposés, il est assis toute la journée, et surtout… il voit sa/ses figure(s) d’attachement trop peu d’heures par jour.

Ces deux mois de vacances estivales sont l’occasion pour eux, et pour nous, de ralentir, déconnecter pour mieux se reconnecter entre nous, de profiter de chaque instant et admirer nos enfants grandir… trop vite.

Bientôt la rentrée ?

Quelques jours nous séparent de la rentrée des classes. Nos enfants sont peut-être contents d’y retourner, après avoir fait le plein d’amour et de joie. Retrouver les copains et les copines, découvrir qui est son enseignant.e et sa nouvelle classe… Et, pour d’autres, cela peut être douloureux, le retour à l’école.

Mais nous espérons cependant que tout se passera au mieux pour vous toutes et tous. Qu’est-ce que vous avez grandi cet été ! Car oui, nous aussi on continue de grandir avec nos enfants (non, je n’ai pas dis vieillir !).

Bonne rentrée, prenez soin de vous, et de vos enfants.

(Pensées pour les enfants IEF, quelle chance ! Ils grandissent toute l’année en confiance !)


Suggestion de catégorie : CATÉGORIE : I.E.F. (INSTRUCTION EN FAMILLE)


Illustrations par : @amphigary (instagram) / @amphigary (facebook) / amphigary@icloud.com


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via Utip.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

3 réponses sur “Pourquoi nos enfants grandissent plus vite pendant les vacances d’été ?”

  1. Merci pour cet article. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle ! J’attribuais ce changement au fait qu’ils ont plus de liberté pendant les vacances (plus d’activités, moins de devoirs, etc.)

  2. Bonjour,
    Superbe ton article et tellement sensé et vrai !
    Je valide à 100%.
    Meeci d’avoir mis des mots sur un questionnement que nous avions toutes et tous !
    Puis-je partager et faire suivre tes articles afin que le plus grand nombre te lise ?
    Superbe journée ensoleillée
    Sophie Allès

    1. Merci beaucoup Sophie.
      Ton commentaire me fait très plaisir.
      Bien-sûr que tu peux partager ! 😀
      Merci encore,
      Kirstin

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.