Le dossier pédagogique

L’instruction en famille est un droit. Cependant, pour que cela le reste, nous sommes soumis à une enquête de la mairie tous les deux ans et un contrôle de l’inspection académique une fois par an afin d’attester que l’enfant reçoit bel et bien l’instruction nécessaire et adaptée à ses capacités pour atteindre le socle commun. Pour en savoir plus sur les démarches nécessaires et l’aspect légal de l’instruction en famille, vous pouvez vous référer aux articles de la catégorie « Tout savoir sur l’IEF – Que dit la loi / l’IEF ? »

Afin que le contrôle pédagogique se déroule dans les meilleures conditions pour vous, et surtout, pour votre enfant, vous pouvez préparer un dossier dit pédagogique (justement). Vous pourrez l’envoyer au DSDEN (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) ou directement aux personnes mentionnées dans le courrier afin qu’elles puissent en savoir plus sur votre quotidien et vos enfants avant votre rencontre. N’hésitez pas à en imprimer une copie que vous pourrez garder vers vous le jour de l’entretien. Ce dossier n’est en aucun cas un dossier d’évaluation. Il doit permettre d’établir le dialogue et conserver un lien rassurant avec l’administration de l’Éducation nationale.

Que mettre dans votre dossier pédagogique ? 

Vous pouvez y notifier tout ce qui vous semble important, nécessaire, pourvu que vous ne sortiez pas du cadre légal. Avant de le rédiger, n’hésitez pas à vous remémorer les attentes et limites du contrôle. Je ne suis pas sûre que l’inspecteur soit très intéressé par la luxation de la hanche de Mamie Martine ou de la castration récente de votre chat. 

Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques éléments que vous pouvez mentionner. Bien sûr, libre à vous d’en ajouter ou d’en retirer, ce ne sont que des idées !

Continuer la lecture de « Le dossier pédagogique »

Ressources pour les enfants qui s’intéressent à la langue/culture Espagnole

Article et données mises à jour le : 24 mai 2020

Votre enfant est intéressé pour découvrir l’Espagne et sa culture et/ou la langue Espagnole.

IEF : quelles stratégies pour répondre au besoin de l’enfant ?

Votre enfant vous a manifesté son intérêt pour la langue espagnole et/ou pour la culture espagnole mais vous ne parlez absolument pas espagnol, n’êtes jamais allé en Espagne et ne vous étiez jamais renseigné à propos de ce pays ?

Pas de panique : avec l’IEF, de nombreuses approches s’offrent à nous. Nous vous conseillons la lecture de ces articles sur le sujet des langues, en lien avec l’IEF :

Si vous parlez vous-même espagnol, nous vous conseillons de pratiquer un maximum la langue au quotidien afin que vos enfants se familiarisent et s’imprègnent de la langue. Vous pouvez également organiser des rencontres avec des personnes pratiquant cette langue.

Lorsque l’enfant est demandeur de supports écrits, d’exercices formels ou de jeux en ligne, pour les parents IEF, c’est souvent de longs moments de recherches avant de dégoter des supports :

  • intéressants pour l’enfant,
  • complets et pertinents pour un bon apprentissage de la langue,
  • et… le moins cher possible pour les parents.
Continuer la lecture de « Ressources pour les enfants qui s’intéressent à la langue/culture Espagnole »

IEF (Instruction En Famille) sans VEO (Violences Éducatives Ordinaires), POUR UNE INSTRUCTION RESPECTUEUSE DE L’ENFANT

Cette liste se place du point de vue de l’enfant et est présente pour accompagner les familles, pour une instruction respectueuse de l’enfant, pour une IEF (Instruction En Famille) sans VEO (Violences Éducatives Ordinaires).

 

Continuer la lecture de « IEF (Instruction En Famille) sans VEO (Violences Éducatives Ordinaires), POUR UNE INSTRUCTION RESPECTUEUSE DE L’ENFANT »

Les jeux vidéos en IEF (Instruction En Famille) – Les points positifs des jeux en ligne

Les jeux vidéos en IEF

Beaucoup d’adolescents instruits en famille sont passionnés par les jeux vidéos et le monde de l’informatique en général. C’est un moyen comme un autre de socialiser, au travers des échanges avec les autres joueurs.

Continuer la lecture de « Les jeux vidéos en IEF (Instruction En Famille) – Les points positifs des jeux en ligne »

[DIVORCE] Le choix du mode d’instruction revient à quel parent ?

Que ce soit pour aller d’une école publique vers une école privée, d’une école vers l’Instruction En Famille, le choix de l’instruction doit être décidé par une personne bénéficiant de l’autorité parentale sur l’enfant.

Article et données mises à jour le : 18 juillet 2020

En France, les parents d’enfants âgés de plus de 3 ans ont plusieurs solutions pour instruire leurs enfants. Idéalement et le plus souvent, c’est un choix que les parents prennent ensemble.

En cas de divorce, si un parent n’est pas d’accord avec le choix de l’autre parent, les parents pourront alors donner la décision du choix d’instruction à un juge, qui en fonction de l’âge et les capacités physiques et psychologiques de l’enfant, prendra la décision qu’il jugera la plus adaptée. Peu importe que ce soit le parent hébergeant (celui qui a le + de temps de garde, et donc celui à qui l’enfant est à charge administrativement)  ou le parent non-hébergeant (celui qui a 1 week-end sur deux, par exemple) qui fait la demande ; les deux parents ont autant de poids dans la prise de décision puisqu’ils ont tous les deux l’autorité parentale.

En général, c’est la situation qui était d’actualité avant le divorce, qui fait choix.

Par exemple :

L’enfant était scolarisé avant le divorce.

Continuer la lecture de « [DIVORCE] Le choix du mode d’instruction revient à quel parent ? »