La vidéo du vendredi #19 – Les 4 Accords Toltèques

Les accords toltèques est un livre écrit par Don Miguel Ruiz et dont le succès n’est aujourd’hui plus à démontrer. Don Miguel Ruiz est un descendant de cette civilisation toltèque, qui a existé entre les Mayas et les Aztèques, et il a eu, un jour, quatre révélations au sujet de l’existence des êtres humains, qui nous permettent de vivre mieux seul et ensemble.  

Ces conseils touchent de nombreux adultes en quête d’une vie plus alignée avec leurs valeurs, afin d’être eux-mêmes, et en paix. Ils sont au nombre de 4 (+1 bonus) :

  • Que votre parole soit impeccable, autrement dit, il s’agit de prêter attention à ce que l’on dit le plus souvent possible lorsque l’on parle en disant simplement ce que l’on pense être juste autant pour soi que pour les autres ; 
  • N’en faites jamais une affaire personnelle, chose qui n’est pas évidente du tout, que ce soit pour un enfant, un adolescent ou même un adulte ! Car lorsqu’on subit la colère d’une personne par exemple, on peut être amené à se demander ce que l’on a fait de mal pour provoquer cette émotion. Or, chacun est responsable de ses émotions, et de ses actes. Alors quand quelqu’un ose dire des propos blessants, il ne s’agit que de son jugement, pas de la vérité ; 
  • Ne faites aucune supposition, car les comportements d’autrui ne nous sont pas forcément destinés, mieux vaut communiquer en restant bienveillant, sans présumer de la mauvaise volonté de l’autre ; 
  • Faites toujours de votre mieux, quelles que soient les circonstances, même si le mieux d’aujourd’hui n’est pas toujours le même qu’hier que d’hier ou de demain ;
  • + Soyez sceptique mais apprenez à écouter, pour garder son esprit ouvert, et c’est un travail qui nécessite de faire silence dans un monde qui est bien souvent chaotique et bruyant. 

Cette philosophie de vie peut alors être une chose que l’on veut transmettre à nos enfants, avant tout en leur montrant l’exemple, mais aussi en leur apportant des clés pour mieux la comprendre et se l’approprier. 

Cette vidéo peut alors servir de support afin d’expliquer les 4 accords toltèques aux enfants.

Comment devenir un chevalier des temps modernes ?

Bonjour, jeune héros ! Tu es venu commencer ta formation de chevalier. Ton cœur est-il grand et vaillant ? Alors commençons !

Il y a quatre éléments pour être un chevalier accompli.

Le premier c’est son épée. Ton épée est comme ta parole, elle est à double tranchant. Tu peux choisir d’utiliser tes mots pour faire du bien, pour donner de l’amour, pour faire rigoler ou pour réconforter. Ou alors dire des mots qui font mal, qui blessent et qui rendent triste. Mais attention ! Lorsqu’on donne un coup d’épée il ne faut pas s’étonner d’en recevoir un en retour… Alors que ta parole soit positive ! Choisis tes mots avec prudence, parce qu’ils sont aussi puissants que des armes.

Le deuxième élément du chevalier, c’est son bouclier. Grâce à lui, tu peux ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de toi. Si Lili dit que tu es bête et que tu es d’accord avec elle, tu seras blessé par ses paroles parce que tu les croiras vraies. Tu n’utilises pas ton bouclier ! Mais si tu as ton bouclier, alors tu peux te dire que NON ! Lili a tort ! Parce que tu sais que tu n’es pas bête. Tu n’es plus touché par les paroles de Lili ! Après tout, qu’elle croie ce qu’elle veut, toi tu sais ce qui est vrai. Mais attention ! Ne t’enfermes pas dans ton bouclier. Si ton bouclier prend toute la place, tu peux te couper du monde.

Maintenant que tu as ton épée et ton bouclier, que fais-tu ? Mais il te faut une quête !

Ta quête, c’est la recherche de la vérité. Imaginons que ton ami Tom ne te salue pas ce matin, tu pourrais te fâcher. Croire qu’il ne t’aime plus, que ce n’est pas un vrai copain, que de toutes façons c’est sûrement lui qui t’avait piqué les biscuits mardi et tu continues à te fâcher en pensant à plein de choses plus désagréables les unes que les autres. Mais est ce que tout ça est vrai ? En réalité tu n’en sais rien. Alors tu peux choisir d’aller chercher la vérité. Dans ce cas, va directement demander à ton copain Tom si tout va bien. Dans la quête de la vérité tu apprendras que ça ne sert à rien de croire des histoires désagréables, parce que tu te rendras malheureux. Il faut accepter qu’on ne peut pas tout savoir et souvent même ce que l’on croit est faux. Cherche toujours à savoir plutôt qu’à croire. Ainsi tu trouveras la vérité.

Il ne te reste plus qu’une chose à apprendre : la règle du chevalier. Elle est très simple ! La règle du chevalier est de toujours faire de son mieux. Mais attention ! Le mieux d’aujourd’hui est peut-être différent de celui d’hier. Je m’explique : il arrive que l’on se sente fatigué , patraque. Ton mieux n’est alors pas très haut et ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est que tu fasses de ton mieux pour aujourd’hui. Et les jours où ton mieux est très élevé, profites-en pour faire plein de choses ! Tu comprends, jeune chevalier ! Si tu fais toujours de ton mieux, jour après jour, tu n’auras pas à t’en vouloir si parfois tu ne réussis pas quelque chose. Et surtout tu n’auras pas de regret. Il faut apprendre à s’écouter et se respecter.

Tu es prêt maintenant ?

Je t’ai appris tout ce que je sais. Va chevalier ! Et parcours le monde, le cœur ouvert !

Alors, n’hésitez pas à en discuter ensuite avec vos enfants et revoir régulièrement cette vidéo ! 

La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via PayPal.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous recommandons également