Bon plan IEF #18 – Les meilleurs bons plans pour être logé gratuitement ou prix réduit pour famille IEF nomade

Vous avez fait le choix d’une vie nomade avec votre jolie tribu IEF. Une vie pendant laquelle vous souhaitez vous déplacer de logement en logement. Ou vous avez envie de partir vous évader en famille pendant plusieurs jours. Oui, mais voilà, votre budget est assez serré et vous ne pouvez pas vous permettre de le dépasser. Et bien souvent, ce poste « logement » est le plus important dans votre budget, que cela soit dans la vie quotidienne ou même pendant les vacances. Malgré tout, vous avez envie d’offrir du confort à votre joyeuse petite famille afin que chacun puisse profiter pleinement de cette vie que vous avez choisie. Pour vous aider, nous allons vous partager quelques astuces pour trouver un logement à bas prix, voire même pour être hébergé gratuitement. 

Trouver un logement à prix réduit

Airbnb

Airbnb c’est l’incontournable pour trouver un logement à petit prix partout à travers le monde. Ainsi, vous profiter pour vos vacances en famille d’une vraie maison ou d’un appartement. La qualité des hébergements est régulièrement contrôlée par la plateforme grâce à son réseau d’utilisateurs. 

Vous allez pouvoir trouver le logement qui répondra à vos besoins. Maison ou appartement, vous pourrez y loger votre joyeuse tribu. En plus, les logements sont souvent super bien équipés avec le WIFI (indispensable si vous êtes nomade digital), machine à laver, cuisine équipée…

Notre petite astuce : si vous réservez un logement au moins un mois, vous bénéficiez d’une remise. Par ailleurs, certains hôtes offrent une réduction sur les séjours réservés 60 jours ou plus à l’avance. Et si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de réserver hors saison pour obtenir un tarif plus avantageux.

BedyCasa, des vacances responsables à petit prix

Bedycasa vous propose des hébergements chez l’habitant à prix tout doux. Cette solution va répondre à vos besoins de vie nomade. Vous pourrez ainsi changer régulièrement de destination et trouver des logements à des prix intéressants.

Par ailleurs, en faisant le choix de Bedycasa, vous faites le choix du voyage responsable puisqu’une partie de votre dépense sera reversée pour résoudre des causes sociales et/ou environnementales.

Home Exchange, l’échange de maisons

Et si vous échangiez de maison avec d’autres familles ? Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites comme celui de Home Exchange.

Comment cela fonctionne ? Vous devez payer une adhésion annuelle et, en contrepartie, vous profitez d’échanges de maisons de manière illimitée. Vous échangez votre propre logement à d’autres personnes, et vous pouvez partir en France ou dans le Monde en toute sérénité. 

Évidemment, vous allez sûrement nous dire que vous n’avez pas de logement puisque vous êtes nomades. Effectivement, cela peut poser questions ! Il existe un système de points, les Guestpoints, qui permettent de profiter d’un logement si l’autre famille ne vient pas chez vous. Ces points sont gagnés à condition de recevoir des membres chez vous. 

Par conséquent, cette solution va vous correspondre si vous avez un logement que vous pouvez échanger pendant certaines périodes de l’année. Et bien sûr, si vous avez fait le choix d’une vie semi-nomade.

Le Gamping, pour les amateurs de camping

Si vous êtes plutôt amateurs de camping, vous trouverez votre bonheur sur le site de Gamping. Ce dernier vous permet de réserver un terrain chez un particulier pour planter votre tente. Vous aurez ainsi le choix parmi plus de 58 000 emplacements privés et sécurisés dans 42 pays. 

Ainsi, vous pourrez partir pendant plusieurs mois en France ou à l’étranger et profiter d’une vie nomade au contact de la nature, mais en étant en toute sécurité. 

Dormir gratuitement chez l’habitant

Toit chez moi pour les parents « solo »

Si vous êtes parent seul avec un ou plusieurs enfants en IEF, le site Toit Chez Moi peut vous intéresser. En effet, contre des services rendus (aide à domicile, baby-sitting, bricolage, garde d’animaux, jardinage, soutien scolaire, ménage…), un propriétaire met à votre disposition tout ou une partie de son logement gratuitement. 

Le couchsurfing pour rencontrer

Le couchsurfing est basé sur l’envie de rencontrer, d’échanger et de vivre le quotidien de votre hôte en étant hébergé chez lui. Ainsi, vous pouvez être logé gratuitement à travers le monde chez des particuliers. 

Pour profiter de ce système, vous pouvez vous rendre sur le site de Couchsurfing sur lequel vous trouverez votre prochaine destination. La plateforme regroupe plus de 12 millions de membres dans plus de 200 000 villes à travers le monde. 

Vous pourrez ainsi emmener votre jolie tribu IEF découvrir le monde et expérimenter la vie des hommes et des femmes qui vous accueilleront.

Le home-sitting, pour les amoureux des animaux

Cette solution vous permet de profiter gratuitement d’un hébergement. En contrepartie, vous devez vous occuper de la maison et des animaux qui y vivent. Le site Nomador regroupe de nombreux home-sitters à travers le monde.  

Nomador repose sur une communauté de confiance qui met en relation des particuliers qui souhaitent garder ou faire garder sa maison. Pour devenir home-sitter, il vous suffit de vous inscrire sur le site internet et de profiter d’hébergement dans le monde entier. Au fil du temps, vous collecterez des avis et construirez un profil de confiance vous permettant de voyager sans limites.

Les bivouacs sauvages pour les baroudeurs

Si vous préférez voyager en mode baroudeur, avec votre véhicule ou votre tente, le site Le Camping Sauvage est fait pour vous ! Vous y trouverez une carte contenant des emplacements pour bivouaquer partout en France. Vous aurez le choix entre du camping sauvage sur des spots en pleine nature ou dans des jardins privés appartenant à des particuliers qui vous accueillent gratuitement chez eux. 

Cette solution vous permet de profiter gratuitement pleinement de belles vacances en pleine nature. 

Voici donc les quelques astuces pour profiter confortablement de votre vie nomade avec votre famille. Que vous vouliez partir en France ou à l’étranger, vous trouverez le logement idéal pour découvrir, rencontrer et expérimenter avec vos enfants instruits en famille. 


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

2 réponses sur “Bon plan IEF #18 – Les meilleurs bons plans pour être logé gratuitement ou prix réduit pour famille IEF nomade”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.