Traduction du cycle 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : petite section, moyenne section, grande section de maternelle

À quelques semaines des envois de demandes d’autorisation pour pratiquer l’Instruction en Famille, nous avions envie de vous aider en vous traduisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les 4 cycles. En effet, l’Éducation nationale utilise un vocabulaire qui n’est pas toujours très clair pour nous les parents. Et puis, il y a aussi une différence entre ce qui peut être fait à l’école et ce que nous pouvons faire à la maison. Par conséquent, l’équipe de Vivre en Famille vous partage ces articles consacrés à chacun des cycles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le premier cycle est particulier par rapport aux trois autres, néanmoins, nous allons vous donner une explication plus concrète de ce qui est attendu.

Pour rappel, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’articule autour de cinq grands domaines et il offre une vue d’ensemble des objectifs des programmes de l’école élémentaire et du collège. 

C’est sur ce socle commun que se basent les inspections réalisées par les services de l’Éducation nationale. Il est donc important d’en prendre connaissance afin de réaliser le projet pédagogique qui sera envoyé.

Pour rappel, le projet pédagogique doit comporter les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie. Parmi ces éléments, il doit y avoir une description de la démarche et des méthodes pédagogiques mises en œuvre pour permettre à l’enfant d’acquérir les connaissances et les compétences dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Voir notre article : Le dossier pédagogique

Voici donc le programme de l’Éducation nationale expliqué par cycle.

Le programme d’enseignement du cycle 1 : de la petite section à la grande section de maternelle 

https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1

Pour l’Éducation nationale, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers est un maillon primordial dans le parcours scolaire de l’enfant. Ce cycle concerne les enfants de 3 à 6 ans. Pour nous, il s’agit des premières années pendant lesquelles notre enfant va pouvoir développer sa curiosité du monde qui l’entoure. Pour ce faire, nous devons l’entourer d’amour et de bienveillance et respecter ses rythmes et ses besoins. 

Voici les cinq domaines d’apprentissage de ce premier cycle :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

À l’oral

Une jolie phrase pour exprimer le fait que votre enfant doit apprendre à parler, à écouter, réfléchir, comprendre et petit à petit lire et écrire. 

Cela passe tout d’abord par la langue orale. Votre enfant doit ainsi apprendre à entrer en communication avec les adultes et les enfants qui l’entourent. Il doit pouvoir exprimer un avis ou un besoin, savoir questionner ou encore annoncer une nouvelle. Il doit également pouvoir échanger et réfléchir sur une problématique, prendre part à une prise de décision et argumenter. Enfin, il doit être capable de mémoriser et de restituer des textes. 

Pour l’accompagner dans ces apprentissages oraux, nous vous conseillons de lui montrer l’exemple comme dans l’expression de vos émotions et de vos besoins. Plus votre enfant vous verra les exprimer oralement, plus il le fera également. Il est aussi important de l’inclure dans les prises de décisions, de lui demander son avis et qu’il explique pourquoi il fait tel ou tel choix. 

Il est également important de parler avec votre enfant comme vous parleriez avec un adulte. En effet, vous allez vous exprimer avec du vocabulaire enrichi, un champ lexical particulier. Pour enrichir son vocabulaire, acquérir la syntaxe et développer la phonologie, rien de mieux que de prendre le temps de lui lire des histoires quotidiennement. 

Enfin, pour ce qui est de la mémorisation, apprenez avec lui des comptines, des chansons ou encore des petites poésies à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire.

À l’écrit

Ensuite, le langage passe aussi par l’écrit. Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’Éducation nationale souhaite que l’enfant manifeste de la curiosité par rapport à l’écrit et qu’il participe verbalement à cette production. 

Ainsi, vous pouvez proposer à votre enfant des lectures qui l’intéressent, comme des petits livres ou des magazines. Vous pouvez également prendre l’habitude de noter des petits messages sur des post-its, écrire une liste de courses ou les ingrédients d’une recette avec lui.

Voir notre article : Bon plan IEF #22 – Le journal de Fanette et Filipin (un exemplaire gratuit du magazine alternatif)

Vous pouvez également tenir un petit cahier dans lequel vous collerez des photos des différentes activités faites par votre enfant et, sous sa dictée, inscrire une légende. Vous reformulerez ses propos afin qu’il comprenne que l’on n’écrit pas comme on parle. 

Enfin, il y a l’apprentissage du geste graphique et l’écriture de son prénom sans modèle. Pour l’aider, vous pouvez lui proposer des activités d’écriture dans la farine ou le sable.

Il est aussi important de l’aider à bien tenir son crayon. Et pour lui faciliter cet apprentissage, vous pouvez lui proposer des activités comme le coloriage, la pose de petites gommettes, s’entraîner à tenir des baguettes chinoises, ou encore malaxer de la pâte à modeler. Vous pouvez également lui proposer des activités sensorielles qui vont lui permettre de développer la finesse du toucher. Par exemple, vous pouvez lui préparer un jeu de Kim avec un bandeau souple sur les yeux ou une boîte avec deux ouvertures pour les mains. Vous pouvez aussi lui fabriquer des petits sacs de tissu fin dans lesquels vous mettrez des matériaux comme du riz, des perles, des haricots…

  1. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Les enjeux de ce domaine sont d’amener progressivement votre enfant à engager des efforts et y prendre du plaisir. Il doit aussi pouvoir développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets.

Pour l’accompagner à évoluer dans ce domaine, nous vous conseillons de laisser votre enfant courir, sauter, escalader, etc.

Jouez ensemble avec des objets de tailles et de poids différents et en les saisissant et les lançant de différentes manières. Organisez des parcours sportifs que votre enfant pourra effectuer en extérieur ou en intérieur. Pour exercer sa motricité, il pourra ainsi courir, franchir des obstacles, tenir en équilibre, lancer, sauter ou encore ramper.

  1. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine fait référence aux arts visuels comme le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma, la bande dessinée, les arts graphiques et les arts numériques. Mais aussi des arts du son avec la chanson, la musique instrumentale et vocale. Et enfin les arts du spectacle vivant comme la danse, le théâtre, les arts du cirque, ou encore les marionnettes. 

Voir notre article : La vidéo du vendredi #1 – Courts-métrages, art & école primaire

Voir notre article : Bon plan IEF #4 – Musées et monuments gratuits !

  1. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Dans ce domaine, vous allez accompagner votre enfant afin qu’il aille à la rencontre des outils mathématiques.

Nous allons parler ici des notions pour exprimer des quantités, de stabiliser ses connaissances des petits nombres, mais aussi d’explorer les formes, les grandeurs ainsi que les suites organisées.

Plus concrètement, n’hésitez pas à lui proposer des activités avec les objets qui l’entourent. Par exemple, vous pouvez l’inviter à reproduire une tour de couleurs avec ses Legos. Il peut également s’entraîner à décompter ses doudous. Et d’ailleurs, deux d’entre eux sont partis se promener… alors, combien en reste-t-il ? Lors d’une balade en forêt, mais aussi en ville, vous pouvez vous amuser à compter le nombre de panneaux ou de voitures rouges. 

Vous pouvez également introduire des jeux pour qu’il identifie facilement et rapidement les formes. Le Tangram a souvent beaucoup de succès auprès des enfants. Mettez aussi à sa disposition des jeux de tri pour qu’il différencie les tailles et les grosseurs, ainsi que des puzzles qui l’aideront à structurer sa pensée et sa logique.

Voir notre article : Liste des générateurs de cartes de nomenclature, de mots mêlés, de mots croisés et puzzles pour l’IEF

Vous l’aurez compris, l’acquisition des notions mathématiques passe essentiellement par le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes. 

  1. Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l’espace

Les objectifs visés par cette thématique sont le fait que l’enfant soit en capacité de se situer dans les dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat. Votre enfant doit donc savoir se repérer dans le temps et dans l’espace.

Pour les repères temporels, il est donc important que votre enfant ait des points de repère quotidiens, des rituels qui vont rythmer sa journée. Vous pouvez ainsi accrocher des affiches qui vont lui permettre de se repérer à la fois dans la journée, dans la semaine, dans le mois, et même dans l’année. Cette ou ces affiches lui indiqueront les moments de la journée (matin, midi, après-midi, soir, nuit), les jours de la semaine, les mois, les saisons.

Vous pourrez également utiliser le vocabulaire du temps qui lui permettra d’enrichir son langage (aujourd’hui, hier, demain, avant, après, pendant…).

Vous pouvez également utiliser des objets permettant de mesurer le temps comme des sabliers, des montres, des horloges ou des chronomètres. 

Voir notre article : [Frise chronologique familiale] Expliquez toute sa vie à votre enfant !

Voir notre article : Le calendrier intemporel : laisser les enfants choisir leurs croyances et traditions liées aux fêtes

Ensuite, pour les repères dans l’espace, il s’agit tout d’abord qu’il se repère dans son environnement proche. Il doit ainsi connaître sa gauche et sa droite, se repérer dans un quadrillage, coder un déplacement ou réaliser un déplacement en suivant un code, et situer des personnes ou des objets par rapport aux autres (sur, sous, devant, derrière, au-dessus, près, loin…). 

Vous pouvez donc lui proposer des tableaux à double entrée, des jeux d’encastrement, des jeux d’orientation et de piste ou encore des puzzles en plan, en volume et en cubes.

Les sorties à l’extérieur sont également un bon moyen de se repérer dans l’espace et lui offrir la possibilité de découvrir des lieux moins familiers. Vous pouvez commencer par votre quartier ou votre village puis l’emmener plus loin dans la campagne, la forêt, la mer ou la montagne. Il apprendra à se repérer dans ces grands espaces.

Explorer le monde du vivant et de la matière

  • Découvrir le monde vivant

Pour la découverte du monde du vivant, vous allez accompagner votre enfant à observer la vie animale et végétale, connaître les cycles du développement, savoir prendre soin du vivant, identifier la faune et la flore et connaître leurs milieux de vie, la chaîne alimentaire, mais aussi connaître ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas.

Voir notre article : La vidéo du vendredi #8 — Animalis, observation animale (LE GRAND JD)

Pour ce faire, vous pouvez lui proposer des promenades en nature en prenant le temps d’observer la faune et la flore, lui lire des livres consacrés au vivant et regarder avec lui des petits documentaires. C’est aussi l’occasion de parler avec lui des questions de la protection du vivant et de son environnement.

Voir notre article : Ressources pour les enfants qui s’intéressent au recyclage

Votre enfant doit également apprendre à connaître, à maîtriser et à prendre soin de son corps. Vous pourrez jouer avec lui en désignant et nommant les parties du corps. Cet apprentissage passe aussi par la connaissance de ses 5 sens. Vous introduirez alors des jeux sensoriels qui permettront à votre enfant de développer chacun de ses sens : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat. 

Voir notre article : Les « 5 sens » de l’Éducation Nationale : une vision archaïque et limitée de notre expérience sensorielle

Vous pouvez également parler avec lui de ses émotions. Votre enfant fera aussi l’acquisition des questions liées à la santé avec les savoirs relatifs à une bonne hygiène de vie (brossage de dents, lavage de mains…). 

  • L’exploration de la matière

L’exploration de la matière passe directement par la manipulation. Transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, assembler, transformer sont autant d’actions que votre enfant devra savoir réaliser. N’hésitez pas à lui proposer l’exploration de différentes matières et matériaux naturels comme l’eau, le bois, la terre, le sable, mais aussi le papier, le carton et le tissu. 

  • Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

Vous pouvez ainsi lui proposer des activités lui offrant la possibilité de manipuler toutes ces matières et exécuter des actions techniques spécifiques telles que le découpage, le pliage, le collage ou encore l’assemblage.

Vous pouvez également lui proposer d’utiliser des instruments et des objets qui vont occasionner des phénomènes physiques. Ainsi, la loupe, les ressorts, les aimants, les poulies, ou les engrenages vont offrir à votre enfant ses premières constatations de manifestations physiques.

Grâce à l’utilisation des objets et la manipulation, votre enfant va prendre conscience des accidents domestiques. 

  • Utiliser des outils numériques

Il est aussi attendu à ce que votre enfant sache utiliser les objets numériques : appareil photo, tablette et ordinateur. 

Pour l’appareil photo, il en existe qui sont conçus pour être manipulé par les enfants et qui permettent de faire de jolies photos. En plus d’apprendre à utiliser cet objet, votre enfant apprendra l’art de la photographie. Concrètement, vous pouvez l’accompagner en lui expliquant les notions de cadrage : de gros plans, plans moyens, plans larges. Vous pouvez ainsi l’initier en essayant de cadrer un objet jusqu’à ce qu’il maîtrise le cadrage simple.

Pour les tablettes, il existe des applications de jeux ludiques et pédagogiques qui lui permettront d’apprendre à faire glisser son doigt sur l’écran, mais aussi à ouvrir, fermer et utiliser une application. Vous pouvez vous servir de ces outils lors de séances d’écriture de leur prénom, par exemple, et d’écriture spontanée, comme d’un mot en lien avec une lecture faite précédemment. Vous pouvez également l’inviter à enregistrer une comptine ou une petite poésie sur la tablette.

Apprendre à votre enfant à utiliser un ordinateur va lui permettre de développer différentes compétences orientées vers cinq grands axes :

  • Expérimenter, s’exercer et découvrir ;
  • Produire ;
  • Chercher, se documenter ;
  • Communiquer ;
  • S’initier au monde de l’écrit.

Vous pouvez ainsi mettre en place avec lui un projet au cours duquel il sera amené à effectuer des recherches ciblées et pendant lesquelles vous l’accompagnerez afin de lui apporter une explication à chacun des gestes effectués. Vous pouvez favoriser des expériences de communication à distance avec l’envoi d’un e-mail à un autre enfant, mais aussi à un membre de votre famille. Et pourquoi pas à une personne extérieure qui aurait un rapport avec votre projet en cours ? L’idée étant de lui montrer que le monde est relié par un gigantesque réseau.


Découvrez la suite de la traduction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les cycles suivants :


Vous souhaitez en apprendre plus sur les lois autour de l’IEF ? C’est juste ici :


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via PayPal.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

.

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous recommandons également