Bon Plan IEF #10 – Les jeux éducatifs en ligne de Pass Éducation

La plupart d’entre nous avons grandi avec les premiers ordinateurs familiaux, les premiers téléphones portables, et si aujourd’hui ces outils numériques font partie intégrante de notre quotidien, beaucoup d’entre nous restent attachés au bon vieux papier/stylo, notamment pour l’instruction des enfants. Les manuels scolaires sont riches d’enseignement, et il est également important pour les enfants d’apprendre à manier différents supports et outils. Cela concerne bien évidemment les livres, les crayons, les ciseaux, etc. mais également les appareils informatiques. Certains de nos enfants ne savent pas lire qu’ils ont déjà acquis l’utilisation du téléphone portable pour retrouver ce qu’ils cherchent. Cela fait partie de leur monde et c’est un outil indispensable aujourd’hui pour aller plus loin dans leur instruction. Grâce à des jeux en ligne, vos enfants peuvent prendre du plaisir à faire certains exercices qui auraient pu les ennuyer sur papier… Ou comment allier l’utile à l’agréable ! 

Est-il vrai qu’on apprend mieux en s’amusant ? 

Sur le site de l’Éducation Nationale, nous pouvons lire : 
“Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s’appuieront ultérieurement d’autres apprentissages.”
Nous pouvons même aller plus loin : le jeu permet de s’approprier l’apprentissage, de comprendre, d’apprendre, d’expérimenter, de vivre. Et ce que l’enfant expérimente, il l’intègre sans avoir à se répéter X fois une règle pour bien la retenir. Il existe une grande diversité de jeux grâce auxquels nos enfants peuvent apprendre : 

  • Les jeux d’exploration : ce sont des jeux libres où l’enfant découvre et entraîne son pouvoir à agir sur son environnement en se confrontant aux réactions qu’il suscite, ce qui lui permet de développer ses capacités à exécuter des mouvements ou à agir sur le monde par le geste ou par la voix.
  • Les jeux symboliques : l’enfant commence par l’imitation immédiate jusqu’à environ 3 ans puis s’engage dans les jeux de faire-semblant (imitation différée). Cela lui permet de développer son autonomie, sa débrouillardise, sa confiance en soi et sa capacité à prendre des initiatives, d’utiliser son imagination, de renforcer ses habiletés sociales, etc.
  • Les jeux de construction : l’enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets : pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler, puzzles, dessins… L’expérience concrète de ses capacités créatrices contribue à construire son identité individuelle et au sein du groupe.
  • Les jeux à règles : l’enfant joue avec d’autres personnes (enfants et/ou adultes) en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié. Il apprend à adapter ses conduites sociales et à mettre en œuvre des stratégies au service de projets ou d’objectifs. Il y développe ses capacités réflexives dans l’analyse de ce qu’il a fait et dans l’anticipation de ce qu’il envisage de faire.

Ces jeux sont indispensables car ils apportent des expériences sensorielles, motrices, affectives et intellectuelles, et s’ils sont utilisés de façon pertinente, ils deviennent source de savoir et permet à l’élève en question d’apprendre de façon ludique, et (presque) sans effort. Cela motive, facilite sa concentration, son recours à la mémoire. Quoi de mieux pour nourrir cette envie d’apprendre ?

Et les jeux éducatifs en ligne ?

Il arrive que des personnes soient réfractaires à l’utilisation des écrans pour leurs enfants. Il est vrai que cet outil est très récent si l’on prend du recul sur l’Histoire de l’Humanité, et il est naturel que le temps d’adaptation soit plus ou moins long selon les gens. Mais rassurez-vous, il n’est pas question de remplacer un outil par un autre, en l’occurrence le stylo par le clavier, au contraire ! Chez Vivre en Famille nous pensons qu’il est un moyen comme un autre, un de plus, qui peut participer à l’instruction en famille de nos enfants.

Et comme vous vous en doutez, nous avons un bon plan IEF à vous proposer sur cette thématique-là, sur l’un de nos sites favoris : Pass Éducation, qui partage un panel de jeux éducatifs gratuits en ligne pour apprendre et améliorer ses compétences en s’amusant, de la Petite Section de maternelle, le CE1, CE2, jusqu’à la Terminale. Grâce à leurs jeux, Pass Éducation permet de perfectionner toutes les compétences acquises par vos enfants, avec un outil peut-être nouveau pour eux, afin de varier et d’apprendre aux enfants sans lassitude.

Quels jeux peut-on trouver sur Pass Éducation ?

Les jeux éducatifs en ligne sur le site de Pass Education visent particulièrement les mathématiques et le français car ce sont les deux matières où les enfants rencontrent des difficultés.

Il y a également des jeux de sciences de la vie et de la terre (SVT), de langues vivantes ainsi que des exercices réservés à la pédagogie Montessori et Positive. Les jeux sont classés selon le niveau scolaire de vos enfants (CP, CE1, CE2, etc) ce qui permet de mieux cibler les apprentissages comme les tables de multiplications, le vocabulaire des animaux, la reconnaissance des animaux, les jeux de lecture, la composition et l’écriture des nombres, ou des lettres, etc.

Par exemple, si votre enfant est en classe de 6e (ou fin de cycle 3 pour l’IEF), vous pouvez vous rendre directement sur la catégorie du niveau 6e, et sélectionner un exercice en ligne en fonction de la matière que vous voulez travailler. Avec plus de 3000 jeux, tous niveaux confondus, vos enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer ! 
En revanche, comme vous pourrez le lire sur le site de Pass Éducation, il nous semble important de rappeler que ces jeux en ligne sont complémentaires aux travaux effectués à la main, sur un support papier. Les supports concrets tels que l’écriture et la lecture papier doivent impérativement être maintenus pour le bon apprentissage des élèves, quel que soit leur niveau scolaire. Aussi, nous souhaitons vous encourager à accompagner vos enfants sur internet, et les sensibiliser à ses dangers, afin que leur expérience soit positive et efficace.
A vos claviers… Prêts ? Jouez !



Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : BonsPlansIEF@vivreenfamille.org

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.