Bon plan IEF #49 – Pack IEF 6e Pass Éducation

C’est la rentrée ! Que nos enfants soient scolarisés ou en IEF (Instruction En Famille), l’année de 6ème est une étape importante. Dans le premier cas, c’est la rentrée au collège, ils changent d’établissement, disent au revoir à l’école élémentaire, ils entrent dans la cour des grands, et ces changements peuvent être bouleversants. Pour les jeunes en IEF, cette année marque la fin du cycle 3, une étape majeure dans l’évaluation académique de leur instruction, et on sait comme tout cela peut être stressant pour les parents instructeurs… Et si je vous disais qu’on pouvait aborder cette rentrée avec plus de sérénité ? Et si je vous disais qu’on pouvait alléger votre charge mentale ? Oui, vous l’aurez deviné, il s’agit du nouveau Bon Plan IEF de Vivre en Famille !

Pass Éducation, un transmetteur de savoirs

Si l’on vous partage une nouvelle fois les ressources de Pass Éducation, c’est que, chez Vivre en Famille, on est conquis ! On vous a récemment fait découvrir leurs programmes “My English Pass” et “Graine de calcul mental”, pour avoir des cours en ligne réguliers d’anglais et de mathématiques au cours de l’année à venir, mais au-delà de ça, ils nous proposent du contenu de qualité, plus de 20 000 fiches pédagogiques, pour accompagner les enfants, petits et grands, de la maternelle au lycée, dans leurs apprentissages. Et même si ici, on vous parle surtout de l’IEF, vous pouvez aussi utiliser ces ressources comme soutien scolaire pour vos enfants qui sont à l’école. N’hésitez donc pas à faire un tour sur le site internet de Pass Education, vous y trouverez du contenu de qualité !

De l’importance du cycle 3

Le cycle 3 concerne les jeunes qui ont entre 9 et 12 ans à peu près (tout dépend du rythme de chacun), et il est nommé le “cycle de consolidation”, qui fait suite au cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux. Les attendus de fin de cycle sont donc plus pointilleux. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce “socle commun”, de penser à tout, pour ne pas être pris à défaut lors de l’inspection académique. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à découvrir ce nouveau programme de Pass Éducation, le Pack 6e – Guide de la méthode des parents en libre téléchargement, pour vous soutenir au mieux cette année. 

La méthode “école à la maison – IEF – instruction en famille”, késako ?

Il s’agit d’un projet qui a été mis en place par des enseignants afin de soutenir les parents (et leurs enfants) dans leur instruction en famille, avec rigueur certes, mais aussi avec plaisir, car on ne le répètera jamais assez : “c’est en s’amusant qu’on apprend le mieux” ! Leur objectif est de nous donner les clés afin d’aborder cette année de 6e, ou de fin de cycle 3, en répondant aux différents besoins que nécessite cette année si particulière, à savoir le temps de travail pour que vos enfants réussissent, une forme pratique de travail avec des fiches à imprimer et des documents à éditer directement sur l’ordinateur avec Adobe Acrobat Reader DC (puisqu’il est également important pour les enfants de cet âge de manipuler les outils informatiques), ainsi qu’une méthodologie bien encadrée, grâce à des rituels et des conseils d’experts pour aller vers plus d’autonomie dans l’instruction. 

Concrètement, ça donne quoi ?

Lors d’une année scolaire classique, il y a 36 semaines. Pass Éducation propose alors de les diviser en six périodes de six semaines, où les apprenants sont encouragés à organiser leur travail comme bon leur semble, en ayant une vision sur le long terme des différents apprentissages à découvrir et des compétences à acquérir, de façon à ce qu’ils deviennent autonomes. En suivant leur propre rythme, dans un cadre néanmoins précis, leur motivation restera présente, et leur confiance en eux se renforcera au fil du temps. Ce n’est pas au programme, mais c’est sûrement ce qu’il y a de plus important, finalement ! Il y a donc à disposition différents supports de travail, pour le français, les mathématiques, mais aussi pour les matières comme l’Histoire, la géographie, les sciences naturelles, l’art plastiques, l’éveil musical, l’anglais, etc. Et pour se voir évoluer, rien de tel que des bilans ponctuels pour faire le point sur ce qui a été appris.

Et si mon enfant a des troubles dys ?

Il n’y a aucun souci. Le programme s’adapte parfaitement aux particularités de chacun, et se veut le plus inclusif possible. En effet, Pass Éducation a pris soin de proposer des documents accessibles à toutes et tous : les polices utilisées, la taille des caractères, le surlignage des consignes, et l’aération des documents ont été conçus pour faciliter autant que possible le travail de nos enfants dys.

On commence quand ? Où ? Comment ?

Rien de plus simple : c’est quand vous voulez ! Même s’il est vrai qu’on profite de cette rentrée scolaire pour vous présenter ce programme, l’avantage de l’Instruction en Famille est d’être libre de nous organiser et de travailler quand on le peut et qu’on le souhaite ! Il vous suffit alors de vous rendre sur le site de Pass Éducation, de lire l’article pour recevoir toutes les informations qu’il vous faudra, et de télécharger le guide de la méthode pour les parents, le tutoriel pour utiliser Adobe Acrobat Reader DC (pour les exercices à faire sur ordinateur), les fiches explicatives concernant les rituels, les documents pour organiser des débats philo, des défis de mathématiques, des dictées en veux-tu en voilà, imprimer quelques-uns des fichiers, et de vous préparer à vivre une super année de 6e. Elle est pas belle la vie en IEF ? 

Nous vous souhaitons une bonne rentrée à toutes et tous, et nous espérons que vos jeunes apprenants prendront du plaisir à découvrir et travailler avec ce pack IEF 6e !


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.