Bon plan IEF #50 – My English Pass

Where is Bryan? Bryan is in the kitchen! Ça vous dit quelque chose ? Probablement un vague souvenir de vos premiers cours d’anglais. Aujourd’hui, Bryan est sorti de sa cuisine, et a décidé qu’il était temps de (re)découvrir la joie d’apprendre une langue étrangère, l’anglais, l’une des langues les plus parlées au monde. Lorsque l’on instruit nos enfants en famille, nous voulons trouver des supports ludiques pour apprendre l’anglais, créer des moments joyeux, et partager nos progressions pour que les apprentissages soient bien intégrés. Apprendre en s’amusant, s’amuser en apprenant, voilà la clé pour que l’IEF se déroule au mieux. Qu’en est-il alors de l’apprentissage de l’anglais ? Chez Vivre en Famille, nous avons eu l’occasion de tester les cours en ligne My English Pass, et nous en sommes sortis convaincus ! C’est la raison pour laquelle nous voulions vous faire connaître leur formule, alors… Vous voulez en savoir plus ? Ok, let’s go !

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la langue la plus parlée à travers le monde, et la plus accessible pour communiquer avec des personnes qui ne connaissent pas le français. La raison la plus spontanée, quand on pense à l’anglais, c’est le voyage. Nos enfants seront (ou sont peut-être déjà) amenés à parcourir le monde avec ou sans nous, et on ne peut nier qu’avoir des notions d’anglais est nécessaire pour pouvoir se faire comprendre par autrui. Où que l’on soit, il y a de fortes chances pour que l’on tombe sur une personne qui parle anglais si l’on a besoin d’un renseignement, d’une aide, ou simplement pour discuter et faire connaissance. Mais au-delà du loisir, comprendre l’anglais permet d’avoir accès à des ressources (sur internet notamment) qui ne sont pas toujours traduites en français. De nombreuses études sont écrites dans cette langue, et que ce soit pour sa culture personnelle ou pour le travail, il est important d’y avoir accès.

Les cours d’anglais, c’est ennuyeux…

Si beaucoup d’enfants ont eu du mal à trouver un intérêt dans l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est avant tout parce que, lorsqu’on la découvre à l’école, cela arrive trop tard par rapport à la façon dont les apprentissages peuvent se faire naturellement. On commence souvent à recevoir les premiers cours d’anglais vers 8 ans, parfois plus tard, et le plus souvent par des personnes qui n’ont pas eu la formation pour. Or, le cerveau des jeunes est plus en capacité d’apprendre une langue étrangère avant 7 ans ! Il y a donc un décalage non négligeable entre le développement de l’enfant et ses capacités naturelles d’apprentissage, et ce que propose le programme de l’Éducation Nationale. En IEF, nous avons la liberté de moduler notre instruction en fonction des besoins et des envies de la famille. Alors c’est une vraie chance d’avoir la possibilité de commencer les cours d’anglais de façon ludique à partir de 6 ans. C’est même l’âge idéal !

Est-il trop tard si mon enfant commence l’anglais après 8 ans ?


Aucune inquiétude à avoir ! Nous faisons la différence entre les connaissances que l’on a en général du développement du cerveau de l’enfant, et ce qui arrive en pratique. Il n’y a pas de règles… Certains adultes (re)commencent à découvrir l’anglais sur le tard, et ils y arrivent très bien ! L’important, c’est d’y trouver de la motivation, d’avoir envie, et de savoir pourquoi on le fait.

Concrètement, qu’est-ce que My English Pass ? 

Finis les cours ennuyants, ici les classes d’anglais sont abordées comme une activité extra-scolaire, donc avec du fun, de la bonne humeur, et de la bienveillance. Idéal donc pour garder sa motivation et donner envie aux enfants de revenir la semaine suivante. L’association propose des supports amusants, avec notamment les personnages Billy et Doggy pour les CP/CE1, et “the vadrouille family” pour les CE2/CM1/CM2 qui les embarque dans un voyage autour du monde en passant par des pays anglophones comme l’Angleterre, les États-Unis, et l’Australie !

Est-ce que My English Pass est adapté aux enfants en IEF ?

Of course ! C’est assez rare pour le souligner, les cours sont complètement adaptés à nos enfants IEF, puisque My English Pass propose des créneaux dédiés à ce mode d’instruction, notamment en ouvrant plusieurs créneaux dans la semaine, en matinée ou après-midi.

Qui donne le cours ?


Ici, le ou la professeur est une personne bilingue, native d’un pays anglophone. Ainsi, les enfants peuvent habituer leurs oreilles à entendre les bons sons, et former leur palais pour prononcer les mots correctement. C’est une vraie gymnastique ! Les enfants ont donc rendez-vous 1 heure par semaine en visio, par petit groupe de 4 (les mêmes personnes à chaque fois). Plus précisément, les apprenants avec un niveau CP et CE1 se retrouvent deux fois par semaine pendant 30 minutes, et les CE2, CM1, CM2, une fois par semaine pendant une heure. De cette façon, chacun peut intervenir et échanger avec le ou la professeur et les autres élèves.

Et pour les plus grands ?

No problem ! Nos petits collégiens peuvent également profiter de ces cours d’anglais, soit en petit groupe comme pour les plus jeunes, soit en cours privé individuel si besoin d’un soutien scolaire plus spécifique. 

Combien ça coûte ?


Les cours d’anglais avec My English Pass sont au prix de 5€ par heure, et 13€ pour un cours privée d’une heure en visio. Ils sont réservés aux familles adhérentes à l’association Pass-Éducation. 

On commence quand ?

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 22 août 2022 pour l’année scolaire à venir, et les places sont limitées, donc pas d’hésitation, vos enfants vous remercieront ! Nous avons hâte de vous y retrouver et de partager ces moments avec vous !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site : https://www.pass-education.fr/my-english-pass/


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

2 réponses sur “Bon plan IEF #50 – My English Pass”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.