Ressources pour les enfants qui s’intéressent à la langue/culture Allemande

Article et données mises à jour le : 5 février 2024

La langue allemande a longtemps souffert de préjugés et de caricatures à cause de l’Histoire qui nous lie à elle. En effet, il arrive encore souvent que les personnes qui essaient d’imiter un germanophone fassent une imitation caricaturale. Or, la langue et la culture allemande sont bien plus que cela, bien qu’elles soient souvent dépréciées par les Français (sauf pour la bière !). À l’école, exceptées dans les départements de l’Est, rares sont celles et ceux qui prennent des cours de cette langue vivante, car les préjugés ont la vie dure. Mais en IEF, il est possible, et il est même plus facile de s’en détacher ! Alors, si votre enfant s’intéresse à l’Allemagne, sa culture et sa langue, cet article est pour vous.

L’allemand, la langue la plus parlée d’Europe

Environ 130 millions de personnes dans le monde ont l’allemand pour langue maternelle ce qui fait d’elle la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne et c‘est une langue officielle dans ces pays (UE et hors UE) : Allemagne, Autriche, au Liechtenstein, l’une des langues officielles en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et dans la région italienne du Tyrol du Sud. Il est aussi majoritaire dans le Trentin-Haut-Adige. L’allemand est également parlé, sans toutefois avoir le statut de langue officielle, au Danemark, en France (Alsace et Moselle germanophone), en Tchéquie (Allemands en Tchéquie), en Slovaquie (Allemands des Carpates), en Pologne, en Roumanie où l’on trouve plusieurs populations, Saxons de Transylvanie, Allemands de Bucovine et Allemands du Banat.

De plus, l’allemand est également parlé dans d’autres parties du monde : en Afrique, notamment en Namibie et en Tanzanie ; en Amérique du Sud (Paraguay, Chili, Argentine, Brésil, Venezuela).

Pour en savoir, nous vous proposons de visionner cette vidéo de Karambolage, une émission d’Arte, sur l’Allemand dans le monde.

Comment s’écrit l’allemand ?

L’allemand s’écrit comme le français, avec les 26 lettres de l’alphabet latin, trois voyelles surmontées d’un Umlaut (sorte de tréma) sur les ä, ö et ü, et un symbole graphique spécial ß, dit Eszett ou scharfes S, utilisé en lieu et place de ss après une voyelle longue ou une diphtongue -mais qui tend à disparaître. La Suisse quant à elle n’utilise plus le ß depuis les années 1930. 

L’allemand est une langue souvent connue et appréciée pour sa logique. En effet, une fois les premières appréhensions dépassées et les premières bases posées, on se rend rapidement compte que cette langue est facile à apprendre et à comprendre. Par exemple, le mot hôpital se traduit par Krankenhaus qui signifie “la maison des malades”, ou encore Zusammensetzung, qui mot à mot se décompose comme “mis en place ensemble”, pour parler de composition

Certes, a priori ce n’est pas si évident, mais une fois que l’on a appris les bases de l’allemand et acquis un certain nombre de vocabulaire, on peut vite s’amuser à décomposer les mots pour en comprendre la signification et pourquoi même, trouver de nouveau mots “à rallonge” pour impressionner les autres ! 

IEF : quelles stratégies pour répondre au besoin de l’enfant ?

Votre enfant vous a manifesté son intérêt pour la langue allemande et/ou pour la culture allemande mais vous ne parlez absolument pas allemand, n’êtes jamais allé en Allemagne et ne vous êtes jamais renseigné à propos de ce pays ? Pas de panique : avec l’IEF, de nombreuses approches s’offrent à nous. Nous vous conseillons la lecture de ces articles sur le sujet des langues, en lien avec l’IEF :

Si vous parlez vous-même allemand, nous vous conseillons de pratiquer un maximum la langue au quotidien afin que vos enfants se familiarisent et s’imprègnent de la langue. Chez certaines familles, par exemple, il y a une journée par semaine entièrement germanophone, ou anglophone, ou autre. Ça peut être un peu déstabilisant au départ, quand on n’a pas l’habitude, mais cela peut être aussi très amusant… et instructif ! Vous pouvez également organiser des rencontres avec des personnes pratiquant cette langue, ou prendre contact avec des “correspondants” via les réseaux sociaux par exemple.

D’une certaine façon, vous pouvez également regarder des films ou des documentaires en VOST (notamment sur Arte) afin de vous familiariser avec la langue allemande, ou encore écouter des musiques en lisant les paroles afin de les traduire et les comprendre. 

Lorsque l’enfant est demandeur de supports écrits, d’exercices formels ou de jeux en ligne, pour les parents IEF, c’est souvent de longs moments de recherches avant de dégoter des supports qui soient intéressants pour l’enfant, complets et pertinents pour un bon apprentissage de la langue, et… le moins cher possible pour les parents.

C’est pourquoi notre plateforme Vivre En Famille souhaite regrouper ces références pour centraliser ces supports utiles pour l’instruction en famille. Nous vous invitons donc à nous partager vos liens utiles pour les enfants unschoolers qui s’intéressent à l’Allemagne et/ou souhaitent apprendre l’allemand, afin que nous puissions en faire profiter les autres familles IEF ! Nous recherchons de multiples supports : des livres, vidéos, applications, sites éducatifs, des sites gratuits pour apprendre l’allemand, des supports pour apprendre le vocabulaire, des articles avec des conseils pour apprendre l’allemand à votre enfant, des blogs sur l’Allemagne, des pages Facebook, des plateformes de contact pour correspondance, etc.

La même démarche est en cours également pour regrouper des ressources pour les enfants qui s’intéressent à la langue Anglaise et/ou à la culture de l’Angleterre ainsi que pour les enfants qui s’intéressent à la langue espagnole et/ou à la culture de l’Espagne. Les articles-ressources sont mis à jour régulièrement, merci pour vos partages ! Vous pouvez continuer à nous partager vos liens sur les réseaux sociaux @vivreenfamille sur instagram, facebook et twitter.Vous pouvez d’ores-et-déjà retrouver toutes nos autres Ressources pour les enfants qui s’intéressent à… en suivant ce lien vous trouverez des thèmes comme les pirates, le recyclage, le braille, etc.

Sur les réseaux sociaux :

Groupe et page facebook à propos de l’apprentissage de la langue allemande spécial pour IEF :

Comptes Instagram : 

Sur TikTok : 

Sites pour apprendre l’Allemand

Il existe également plusieurs sites internet ou applications pour apprendre la langue allemande : 

Sur Youtube

Dessins animés en Allemand


2 réponses sur “Ressources pour les enfants qui s’intéressent à la langue/culture Allemande”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous recommandons également