La vidéo du vendredi #14 – Tous les épisodes de Mouk en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois, Portugais)

Nombreux sont les parents qui souhaitent initier leurs enfants aux langues étrangères. Et lorsqu’on souhaite apprendre différentes langues à notre enfant, il existe une multitude de possibilités pour le faire. Il existe des cours en ligne comme My English Pass de Pass Éducation, ou même avec un professeur particulier, utiliser des applications ou des sites internet, avoir un correspondant, écouter des chansons en langues étrangères, ou même regarder des films ou des dessins animés. Ce dernier point est particulièrement intéressant parce que c’est souvent une activité appréciée des enfants, cela peut leur permettre d’apprendre en s’amusant, en se familiarisant avec les langues étrangères sans effort. En effet, avec quelques minutes par jour, cet apprentissage s’ajoute facilement dans le planning sans pour autant ressembler à un devoir supplémentaire. 

Les dessins animés, un outil facilitateur d’apprentissage

Le meilleur moyen pour les enfants d’apprendre une langue étrangère est de la pratiquer régulièrement. En écoutant des personnes parler, ils peuvent alors répéter les sons qu’ils entendent, et ceux-ci sont mémorisés dans leur inconscient. Les dessins animés sont alors une alternative qui s’avère très intéressante puisqu’ils leur permettent de s’appuyer sur l’image pour faciliter la compréhension de l’histoire qui leur est racontée. La réaction des personnages aide effectivement à deviner ce qui se passe même lorsque l’on ne comprend pas le sens d’un mot. De plus, le langage utilisé dans les dessins animés est généralement simple et les mots sont prononcés clairement ce qui favorise la compréhension orale, et ce qui permet de les familiariser avec le bon accent. Convaincus ? Alors laissez nous vous présenter notre dessin animé coup de cœur pour vos enfants : Mouk.

Mouk et Chavapa, les petits explorateurs

Mouk est une série animée pour enfants qui raconte les aventures de Mouk et de son ami Chavapa en tour du monde à vélo. Cette série ludo-éducative, basée sur le livre magnifique de Marc Boutavant “Le tour du monde de Mouk” fait découvrir aux enfants la géographie et la diversité et leur enseigne l’importance de garder un esprit ouvert. Lors de ce joyeux voyage, les enfants découvrent un monde réaliste, moderne et coloré avec Mouk : pêche sous la glace au Canada, la fête d’Holi en Inde, un mariage en Afrique, l’éclosion des œufs de tortue sur une plage de Madagascar, un voyage à bord du transsibérien… Bienveillante, la série est une vraie chasse au trésor, qui suscite la curiosité des enfants, la débrouillardise et parfois quelques espiègleries.

Disponible en français sur le site de France TV, il est également possible de retrouver gratuitement le dessin animé de Mouk en anglais et en allemand sur Youtube. Il y en a également en espagnol, mais en plus petit nombre. Ce qui peut être pratique si votre enfant veut apprendre plusieurs langues ! Les épisodes sont courts, ils durent environ 10 minutes, et ils utilisent du vocabulaire simple, utile au quotidien. Votre enfant pourrait alors visionner le même épisode parmi au moins trois langues différentes. 

Mouk en français, en anglais et en allemand

Mouk étant un dessin animé avec beaucoup de succès chez les enfants, il a été adapté en différentes langues. Il existe trois chaînes du dessin animé de Mouk :

En cherchant bien, il est aussi tout à fait possible de trouver les dessins animés, mais en plus petite quantité, en espagnol, en chinois, en portugais, etc.

Pour l’exemple, prenons un extrait de l’épisode de La course à vélo, lorsque les amis de Mouk et Chavapa, les appellent pour prendre de leurs nouvelles pendant leur grande aventure autour du monde :

– Coucou ! Wouah il a l’air de faire drôlement beau en Crète !

– Oui, on a un grand soleil !

– Je parie que vous avez passé toute la journée à manger et bronzer sur la plage !

– Alors là, tu te trompes Mita ! On n’a jamais fait autant de sport qu’aujourd’hui ! Enfin, surtout Mouk en fait…

– Qu’est-ce que t’as Mouk, ça va ?

– On a fait une course de vélo…

– … et Mouk a failli gagner !

– Racontez-nous !

En anglais, Bicycle race

– Hello! Wow it looks like it’s hot sunny in Crete!

– Yes, it’s lovely!

– Have you had a lazy day sitting on the beach and eating, Chavapa?

– Definitely not, Mita! We’ve never done so much exercise! Well, especially Mook…

– What’s wrong with you, Mook? 

– We raced in a bike race…

– … and Mook nearly won!

– Tell us about it!

Puis, en allemand, Das Fahrradrennen

– Hallo! Es sieht so aus als sie die Tote stadt auf Kreta!

– Hallo! Ja, es ist super!

– Habt ihr beide heute ein Strandtag mit viel Essengab, Chavapa?

– Ganz bestimmt nicht, Mita! Wir haben noch nie so viel trainiert wie heute! Na ja, Muk ganz besonders… 

– So was ist mit dir los, Muk?

– Wir waren bei einem Fahrraddrennen dabei…

– … und Muk hat fast gewonnen!

– Los, es sieht schön!

Nos conseils

Avant toute chose, il est important de préciser que, pour que cela soit efficace, il faut que votre enfant apprécie le dessin animé, que ce soit Mouk ou un autre, pour que ce soit un vrai plaisir de le visionner.

Nous vous conseillons vivement d’être présent près de votre enfant lorsqu’il va regarder les épisodes, pour pouvoir répondre à ses questions et l’aider à traduire. Et si vous maîtrisez vous-même l’anglais et/ou l’allemand, vous pourriez repérer quelques mots importants de l’épisode, les écrire en anglais/en allemand avec votre enfant ou lui fabriquer des cartes de nomenclature en rapport avec le vocabulaire utilisé dans l’épisode.

Ainsi, votre enfant verra les mêmes mots que dans ses dessins animés et le fait de les retrouver dans un nouveau contexte pourrait l’aider à ancrer le sens du mot dans le monde réel plutôt qu’uniquement sur un écran. 

Nous vous souhaitons un bon visionnage, et n’hésitez pas à partager avec nous vos retours d’expérience ! 

A voir aussi : toutes nos ressources pour apprendre l’anglais, toutes nos ressources pour apprendre l’allemand, et toutes nos ressources pour apprendre l’espagnol.


La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org

4 réponses sur “La vidéo du vendredi #14 – Tous les épisodes de Mouk en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois, Portugais)”

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Nous espérons que vos enfants apprécierons 😉
      Belle journée à vous ! 🙂
      Kirstin

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.