Bon plan IEF #35 – Bookinou, la lecture devient un jeu d’enfant !

La lecture du soir est un moment privilégié à ne pas négliger avec son enfant. Après une dure journée de travail, les parents ne sont pas toujours disposés à border leur progéniture avant l’arrivée du marchand de sable. Votre fiston est en classe verte et la voix de sa maman lui manque ? Votre petite princesse est en week-end chez son père et a besoin de son rituel de lecture avant de plonger tout droit dans les bras de Morphée ? Papa est occupé a préparer le dîner, mais votre enfant veut qu’on lui lise son conte préféré ?

La solution commune à tous ces tracas du quotidien se résume en un seul appareil : le Bookinou. Le Booki quoi ? Drôle de nom pour un appareil électronique. Et pourtant, vous allez voir, il en a sous le capot.

C’est le premier boîtier de lecture (dé) connecté, vous comprendrez plus loin le pourquoi de cette subtilité. Les deux co-fondateurs Guillaume Chanteloube et Vincent Gunther ont vu les choses en grand pour ravir les tout-petits. Nous vous invitons à entrer dans une expérience littéraire immersive sans précédent. Bienvenue dans l’univers de Bookinou.

À bas les écrans !

Dès le départ, l’ambition de Bookinou est de réaliser un support physique et non une application sur tablette ou smartphone. Le but ? Regagner du terrain sur la présence omnipotente de la lumière bleue. Il lutte également contre les méfaits des ondes propagées par nos outils numériques. Le produit utilise une connexion wifi uniquement lorsqu’il est mis en route. Il se déconnecte seul au bout de quelques minutes. Le projet est ambitieux. Mais nos deux compères ne se sont pas laissés découragés par l’ampleur de la tâche. Ils ont mis en place une campagne de financement collaborative à hauteur de 10 000 euros sur Ulule. Pari gagné haut la main ! Ils ont réussi l’exploit de réunir la coquette somme de 45 340 € avec l’aide précieuse de 716 contributeurs.

Vous pouvez désormais le trouver en vente, au prix de 65 euros. Vous recevrez un Bookinou, une housse de voyage et 8 gommettes. Revers de la médaille, le produit a été pris d’assaut. Victime de son succès, l’entreprise fédératrice est en rupture de stock. Mais, vous pouvez toujours vous inscrire sur leur liste pour participer aux prochaines préventes. Aucune date de réapprovisionnement n’a été communiquée pour le moment.

Le Bookinou, mode d’emploi

Le principe est simple. La mise en route de l’équipement se fait en 3 étapes :

  • Il faut tout d’abord aller sur l’application dédiée pour authentifier votre module. Vous pourrez vous y constituer une bibliothèque d’histoires partagées et accéder au contenu où que vous soyez.
  • Un membre de la famille lit à haute voix et enregistre l’ouvrage qu’il aura choisi. Pour plus de réalisme, il est possible d’ajouter des bruitages comme une page qui se tourne, le cri d’un animal ou un son de la nature. Votre bambin peut également participer à l’élaboration de l’audio.
  • Une fois que vous avez terminé, il vous suffit de coller une gommette bien spécifique sur la couverture. Cette pastille sert à détecter de quel bouquin il s’agit. Elles sont livrées avec Bookinou. Quand vous aurez épuisé votre stock, vous pourrez vous ravitailler sur mybookinou.com .

La lecture, vecteur de renforcement des liens affectifs

Un instant partagé avec l’être aimé est précieux et indispensable. Il participe à la construction émotionnelle et intellectuelle de l’enfant. Ce sont des moments magiques qui marquent l’enfance et nous rendent nostalgiques. Ces souvenirs inestimables sont éphémères et ne subsistent que dans les mémoires. C’est là que Bookinou intervient. Des années plus tard, l’enfant peut à nouveau réentendre à nouveau l’histoire narrée par son grand-père ou sa tata. L’éloignement géographique n’est plus un obstacle. La famille et les amis peuvent enregistrer de nouveaux livres. Quel bonheur pour le tout petit de les écouter comme s’ils n’étaient jamais partis.

Cependant, un objet aussi bien conçu qu’il soit ne remplacera jamais la compagnie d’un papa ou d’une maman. De même qu’il ne doit pas être utilisé exclusivement pour l’acquisition de la lecture.

Caractéristiques techniques

  • Plus de 15 heures d’écoute au compteur, soit une moyenne de 1 000 histoires.
  • Prise Jack 3.5 mm et hauts parleurs intégrés.
  • Batterie rechargeable via câble USB avec une autonomie d’environ 10 heures.
  • Il s’illumine la nuit.
  • Pochette de transport fournie. Intérieur doux et extérieur en simili cuir facile à nettoyer. Emplacement pour éviter de perdre les autocollants.
  • Fabrication artisanale 100 % française.

Si vous appréciez ce genre d’initiative, nous vous invitons à vous rendre sur le bon plan Epopia. Vous pouvez également prendre connaissance des marques Lunii et Storyenjoy. Ces trois grands noms de la petite enfance ont en commun de partager leur amour pour la lecture interactive. Et il est bien connu que quand on aime, on ne compte pas. Alors à votre tour de propager les innovations littéraires pour transmettre l’amour du livre à la prochaine génération.


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

3 réponses sur “Bon plan IEF #35 – Bookinou, la lecture devient un jeu d’enfant !”

  1. Hey c’est génial ce concept. Ce qui me manquerait serait une fonctionnalité d’autonomie tout de meme. Ce serait chouette qu’il y ait quelques histoires enregistrables, sans avoir besoin obligatoirement du livre je veux dire. Un peu comme la Lumii.

    1. Yes ! Superbe idée ! Nous leur transmettons tes suggestions 😉
      Merci pour ton commentaire !
      Belle soirée,
      Kirstin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.