Worldschooling : le monde est votre salle de classe !

Article et données mises à jour le : 26 mars 2024

Le worldschooling, le monde pour salle de classe

Le worldschooling, c’est la merveilleuse combinaison entre l’instruction et le voyage. Les apprentissages peuvent évidemment se faire en dehors des salles de classe. Il existe différentes formes d’instruction : le homeschooling, le unschooling, ainsi que le worldschooling. Cette dernière forme d’instruction offre à votre enfant la possibilité d’apprendre dans son environnement familial tout en profitant des expériences culturelles qu’il peut vivre lors d’un voyage. Le worldschooling est une véritable philosophie éducative qui permet de combiner chaque forme d’apprentissage avec le profond désir de parcourir le monde, une source d’inspiration pour apprendre et approfondir ses connaissances et ses compétences. Le monde se transforme alors en une immense salle de classe dans laquelle tous les apprentissages sont permis selon les besoins et les envies de votre enfant. Mais qu’est — ce que le worldschooling exactement ? Comme cela fonctionne ? Dans cet article, nous allons vous présenter cette méthode éducative en détail afin que vous puissiez mieux vous en emparer.

Qu’est-ce que le worldschooling ?

planet-and-people

Ce terme a été imaginé il y a plus de dix ans et désigne une méthode éducative qui favorise l’expérience par le voyage, la rencontre avec des femmes et des hommes du monde entier. Concrètement, avec le worldschooling, vous dites adieu à la salle de classe, aux enseignants, à l’école classique telle que nous la connaissons. Et vous imaginez un apprentissage qui va se faire par le biais des voyages à travers les pays de notre planète. Pays qui vont offrir à votre enfant une rencontre incroyable avec les peuples, l’Histoire, les cultures. Une méthode éducative qui le fera grandir dans le monde réel.

Le worldschooling, la parfaite combinaison entre éducation et voyage

Qui peut faire du worldschooling ?

Toutes les familles peuvent se lancer dans ce type d’éducation. Et même si chacune à une manière différente de l’exercer, toutes partagent des points communs :

  • Le désir de voyager ;
  • Le profond désir de faire découvrir le monde à leurs enfants, leur montrer que le monde est vaste et diversifié ;
  • Une approche holistique de l’apprentissage ;
  • L’envie d’apprendre grâce aux expériences afin d’ancrer les connaissances ;
  • Le besoin de respecter le rythme de leurs enfants ;
  • L’envie de nourrir leurs talents en leur offrant la liberté de les explorer comme ils le veulent ;
  • Le désir de comprendre le monde, de sensibiliser leurs enfants aux différentes visions du monde et de les immerger dans les différentes cultures.

Par ailleurs, beaucoup de familles font de vrais choix de vie pour pouvoir rendre le wolrdschooling possible. Certaines décident de vendre tout ce qu’elles possèdent pour vivre ce rêve. D’autres encore se réorientent professionnellement afin de pouvoir exercer un métier qui pourra se faire quel que soit le lieu dans lequel ils se trouvent dans le monde. Des familles font le choix du minimalisme et vendent leurs possessions qu’ils considèrent comme superflus afin de financer leur voyage. D’autres font le choix d’utiliser l’ensemble de leurs compétences pour travailler dans les pays qu’ils veulent découvrir. Enfin, certaines familles mettent en location leur logement afin d’en tirer un revenu qu’il leur permettra de financer leur voyage. 

Quels sont les différents profils de worldschoolers ?

Il existe de nombreux profils de worldschoolers. En effet, chaque famille a des projets de vie différents, mais beaucoup d’entre elles se réunissent autour de cette méthode éducative. Cette dernière leur offre la possibilité de découvrir le monde avec leurs enfants tout en leur offrant un apprentissage libre, leur ouvrant les portes du monde avec son Histoire, ses peuples et ses cultures différentes.

Ainsi, vous pouvez retrouver des profils de :

Les nomades numériques (digital nomads):

Ces femmes et ses hommes ont fait le choix de faire du monde leur bureau. Ils profitent des nouvelles technologies de communication pour exercer un métier qui leur permette de gagner leur vie et de voyager, de vivre une vie de nomades. Un ordinateur et accès Internet sont les deux outils indispensables pour mener cette vie. 

Les slow travelers

Les voyageurs « lents » font le choix de rester plusieurs mois voire même plusieurs années pour faire le tour du monde, et prendre le temps de rester assez longtemps dans chaque endroit pour avoir le temps de s’imprégner de la culture. Ces voyageurs au long cours font alors un véritable choix de vie, faisant du monde leur jardin.

Les expatriés

Les expatriés résident de manière temporaire ou définitive dans un autre pays que leur pays d’origine. Certains emménagent dans un autre pays pour des raisons professionnelles, ou encore pour une immersion culturelle et linguistique. Quel que soit le choix de cette expatriation, ces enfants sont aussi des worldschoolers. En effet, ils sont aussi confrontés à de nouveaux défis culturels les invitant à s’adapter au monde qui les entoure et à examiner leur propre vision du monde. 

Les vacanciers

Eh oui, les worldshoolers ne le sont pas forcément à temps plein. Certains ne le peuvent pas pour différentes raisons personnelles et/ou professionnelles. Ils effectuent alors des voyages en familles à l’échelle nationale, européenne et même mondiale. Les principes du worldschooling s’appliquent alors grâce à la richesse que leur offre l’immersion culturelle. Leur curiosité est ainsi nourrie et les opportunités d’apprentissages sont immenses. 

Existe-t-il différentes manières d’exercer le worldschooling ?

Le homeschooling c’est, comme son nom l’indique, faire l’école à la maison. Différentes options sont possibles comme le CNED, du formel avec des supports pédagogiques et de l’informel qui permet à l’enfant d’apprendre en fonction de ses besoins et ses centres d’intérêt. Sur cette dernière option, l’adulte accompagne l’enfant pour lui permettre de nourrir ses apprentissages au gré de ses expériences de vie et de ses besoins. L’unschooling, appelé ainsi par John Holt dans les années 70, est une méthode éducative dans laquelle les enfants dirigent leurs apprentissages selon leurs besoins et leurs centres d’intérêt. Le worldschooling peut être du homeschooling ou du unschooling. Finalement, tout dépend de la vision de chaque famille. Malgré tout, et bien souvent, le wordschooling est un doux mélange de cette méthode éducative. 

Comment savoir si cette méthode éducative correspond à notre vision du monde ?

Le worldschooling est un style de vie qui ne correspond pas forcément à tout le monde. Il faut donc envisager sérieusement cette question en se posant les bonnes questions. Tout d’abord savoir si c’est un mode de vie que vous souhaitez vivre à temps plein ou à temps partiel. Ensuite, comment vous financer cette vie ? Changez de métier pour l’exercer partout dans le monde ? Utiliser votre argent épargné ? Louer votre logement ?

Il vous faudra également vous renseigner sur les législations en rigueur dans les pays que vous traverserez. Aussi, il faudra choisir le programme scolaire qui correspondra le mieux à votre vision du worldschooling. Une fois toutes ces questions élucidées, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage et apprendre le monde en famille.

Quels sont les avantages du worldshooling ?

Le worldschooling a de nombreux avantages pour votre enfant. Et qui mieux que des familles pratiquant cette méthode pédagogique pour vous présenter ces avantages. Une étude américaine publiée en 2017 présente tous les bienfaits du worldschooling sur les enfants. Voici les avantages qu’ils ont trouvés avec la méthode du worldschooling :

  • Les enfants apprennent à travers les expériences vécues ;
  • Ils développent de nombreuses compétences sociales et émotionnelles. Des sentiments et des émotions se renforcent tels que la tolérance, la confiance en soi et aux autres, l’empathie, la solidarité ou encore la gratitude ;
  • Ils ancrent leurs connaissances et leurs compétences au contact de la nature. Toutes les thématiques peuvent être abordées comme la biologie, la botanique, la géographie, les mathématiques ainsi que les langues ;
  • Ils élargissent leur vision du monde et accroissent leurs connaissances des différentes cultures et des langues.

Grâce à cette étude, les chercheurs ont ainsi voulu démontrer comment les voyages facilitent l’apprentissage de la vie dans un monde riche et varié. Ils ont également voulu mettre en lien cette méthode éducative et le développement positif des émotions et des sentiments des enfants.

Quels sont les défis auxquels vous pouvez faire face ?

Les défis du worldschooling vont surtout être à relever par les adultes. En effet, en tant que parents, responsables de bien-être de votre enfant, vous allez devoir mettre tout en œuvre pour que cette expérience d’école du monde soit vécue sereinement par votre enfant. Ainsi, vous devrez tout d’abord vous confronter aux questions de budget, car il faudra financer cette vie de voyage au long terme. 

Ensuite, vous devrez décider du temps que vous souhaitez y consacrer. Vous imaginez-vous consacrer quelques mois dans l’année à ce mode de vie ou souhaitez-vous partir sur un grand voyage de toute une vie ?

Vous devrez également lever les peurs qui peuvent vous habiter et vous empêcher d’avancer dans ce projet. Des peurs liées à l’éloignement ou à l’exploration. Des peurs liées à certains pays. Des peurs qui vous ont été données mais qui ne vous appartiennent peut-être pas.

Enfin, le dernier défi, mais qui sera peut-être le plus difficile à relever est celui de vous déscolariser. Eh oui, pendant toute votre enfance, et sûrement votre vie de jeune adulte, on vous a mis dans une « boîte » dans laquelle on vous a dit que l’école était obligatoire, que c’était la seule solution pour réussir dans la vie. Mais, au fond de vous, vous savez que ce n’est pas la vérité, et que ce n’est pas ce que vous voulez offrir à votre enfant. Alors, vous avez fait des choix de vie pour lui, et il faut que vous changiez pour lui. La déscolarisation est quelque chose qui va vous prendre du temps, mais comme vous êtes convaincus de votre choix, ce changement se fera, pour le bien-être de votre enfant, et le vôtre. 

Le worldschooling est donc une formidable opportunité que vous offrez à votre enfant pour qu’il s’ouvre au monde, et qu’il apprenne grâce aux expériences qu’il pourra vivre pendant ce voyage. 

Votre enfant worldschooler va s’immerger dans le monde réel et partir à la rencontre des hommes et des femmes qui le peuple. Il va ainsi pouvoir apprendre de formidables valeurs comme la tolérance, la gratitude ou encore l’empathie. Faites du monde la salle de classe de votre enfant !


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via PayPal.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous recommandons également