Worldschooling : le monde est votre salle de classe !

Plus qu’une pédagogie alternative, le worldschooling est un véritable mode de vie. Et cest d’ailleurs un des modes de vie les plus poussés dans le monde de l’informel.

Les familles pratiquant le worldschooling font de leur vie quotidienne un  voyage : elles ont pris le parti de quitter la sécurité de leur domicile un certain temps, elles sont nomades. On ne peut pas dire qu’on est en worldschooling simplement parce que l’on part 10 jours en vacances en Tanzanie ! Dans ce type de pédagogie, on choisit de vivre le voyage comme une vraie étape de la vie familiale : on apprend, ou on ré-apprend, le quotidien ailleurs. La durée peut aller de quelques mois à quelques années, mais l’idée est la même : aller au-devant du monde,  découvrir, au fil des jours, ce qu’il a à nous offrir dans toute sa diversité.

planet-and-people

Le worldschooling combine à la fois des apprentissages par les expériences,  et des apprentissage via des échanges culturels. Cela crée une communauté dont les origines couvrent le monde, représentant différentes nationalités et différentes cultures. Cette communauté est aussi riche des différents regards portés par ses membres sur le monde : des élèves, des aventuriers, des familles de toutes tailles, des personnes de tous âges.

Grâce aux différences, les occasions d’apprendre des uns des autres, d’élargir sa vision du monde, de voyager en toute sécurité, d’apprendre plus profondément et de créer des amitiés durables sont plus nombreuses et l’apprentissage collaboratif permet aux worldschoolers de devenir des citoyens conscients à l’échelle mondiale.

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.