Quelle adresse postale déclarer lorsqu’on est nomade en IEF (Instruction En Famille) ?

Vous vous lancez dans la merveilleuse aventure de l’Instruction en Famille, ou vous la vivez déjà depuis quelques années. Vous êtes une famille comme les autres qui a fait ce choix pour le bien-être de votre enfant, parce que l’école à la maison fait partie des valeurs que vous portez. Mais, par rapport aux autres familles, vous avez une particularité : vous êtes nomade !

Vous avez peut-être fait ce choix car, pour vous, c’est un véritable choix de vie qui répond à un besoin de liberté, un besoin d’être plus proche de la nature, un choix de respect de vos rythmes, de vos valeurs. Vous avez peut-être aussi fait ce choix de vie nomade car vous vous êtes lancés dans un fabuleux voyage de longue durée, en France, en Europe ou à travers le monde. Oui, mais voilà, au moment de la déclaration d’Instruction en Famille que vous allez envoyer au DASEN, il vous faudra fournir une adresse de domiciliation. Oui, je sais, vous n’avez pas d’adresse puisque vous êtes nomade ! Mais, à l’Éducation Nationale, ils veulent cette information. Alors, dans cet article, nous allons vous donner les différentes solutions qui existent pour déclarer une adresse postale. Vous allez voir, il existe plusieurs alternatives pour garder une adresse lorsqu’on est nomade. 

Quelle adresse fiscale choisir ?

Se faire domicilier chez la famille ou les amis

Si vous vivez chez un proche, vous pouvez lui faire rédiger une attestation d’hébergement à laquelle vous joindrez un justificatif de domicile à son nom ainsi que sa pièce d’identité. 

Faites tout de même attention. Se faire domicilier chez un membre de votre famille ou chez un ami peut augmenter la taxe d’habitation de celui-ci, et changer éventuellement ses droits.

Par conséquent, nous vous conseillons de contacter le centre des impôts afin de les informer de ce changement. Vous pourrez ainsi leur préciser que vous ne vivez pas chez lui et qu’il ne s’agit que d’une adresse postale pour garder un lien avec la France.

Se faire domicilier dans un CCAS ou à la maire

Vous pouvez également faire le choix d’être rattaché au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou à la mairie de votre ancien domicile. Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire qui validera votre statut de sans domicile par la préfecture. 

Nous vous conseillons de vous rapprocher des petites communes et d’en contacter plusieurs. En effet, toutes les communes n’ont pas le même quota de domiciliation de personnes sans domicile fixe. 

Se faire domicilier dans une marina

Eh oui, c’est possible si vous vivez sur un bateau ! Vous pourrez présenter l’acte de francisation comme document de résidence à votre centre des impôts.

Alors, votre centre des impôts deviendra celui de votre port d’attache indiqué sur l’acte de francisation. 

Quelle adresse postale déclarer pour recevoir votre courrier ?

Chez un proche

Après avoir prévenu le centre d’imposition qu’il s’agit d’une adresse postale, un membre de votre famille ou un ami pourra recevoir votre courrier. L’avantage est que vous pourrez connaître, en temps réel, le contenu des différents courriers que vous recevrez.

Dans un CCAS ou une mairie

Le CCAS ou la mairie recevra donc votre courrier et le stockera. La seule chose, c’est qu’il vous faudra le récupérer tous les 3 mois. Pas de panique, vous pourrez donner une procuration à la personne de votre choix. 

En poste restante

Le bureau de Poste de votre choix a la possibilité de stocker le courrier que vous recevrez. Vous pourrez le retirer quand vous voulez, ou demander à la personne de votre choix. Au moment du retrait, vous devrez payer un certain montant correspondant au type de courrier qu’il s’agit.

En réexpédiant votre courrier

Si vous partez en voyage sur une durée d’un an maximum, vous pouvez demander à votre bureau de Poste de réexpédier votre courrier à l’adresse de votre choix.

Faire suivre son courrier en cas de déménagement est une prestation payante proposée par La Poste : Accéder à la démarche en ligne de réexpédition (définitive ou temporaire) de courrier

Dans un organisme spécialisé

Vous avez également la possibilité de faire appel aux services d’organismes spécialisés. Parmi les plus célèbres, vous pourrez choisir ceux du Courrier du Voyageur. Moyennant un abonnement annuel, cet organisme recevra votre courrier, les scannera, les stockera ou vous les feront parvenir à l’adresse de votre choix.

Par ailleurs, le Courrier du Voyageur propose ses services aux professionnels. Ainsi, si vous êtes autoentrepreneur, vous pourrez disposer d’une adresse postale pour vos activités professionnelles. 

Quelle adresse déclarer pour sa micro entreprise ?

Nous avions envie de compléter cet article en vous parlant de micro entreprise. Eh oui, parce que beaucoup de nomades ont fait le choix d’exercer un métier qui leur permet de pouvoir bouger librement en France ou à l’étranger.  Et très souvent ce métier est déclaré en micro entreprise. Donc que vous soyez artisans, artistes ou digital nomades, cette information peut vous intéresser.

Donc, lors de la création de votre micro entreprise :

  • Vous pouvez choisir l’adresse de vos parents, il vous faudra alors contacter le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) pour les informer de votre situation et convenir avec eux de ce choix d’adresse ;
  • Il existe également des sociétés de domiciliation qui vous permettent de domicilier votre micro entreprise par le biais d’un contrat et moyennant une facturation ;
  • Enfin, vous pouvez domicilier votre micro entreprise au Courrier du Voyageur qui vous propose de domicilier fiscalement votre micro entreprise et d’avoir un bureau virtuel.

En ce qui concerne l’adresse postale, elle peut être différente de l’adresse fiscale. Ainsi, vous pouvez recevoir le courrier de votre microentreprise 

  • Chez un proche comme vos parents ;
  • Dans une société de domiciliation qui peut gérer votre courrier ; 
  • Ou encore en faisant appel aux services du Courrier du Voyageur qui va scanner votre courrier ou vous permettre d’en prendre connaissance en temps réel. Peut-être la solution la plus simple puisqu’ils vont vous accompagner à titre personnel et professionnel. 

Voici donc les différentes alternatives pour déclarer une adresse postale auprès des services de l’Éducation Nationale. Nous vous souhaitons maintenant de profiter pleinement de votre vie nomade, promesse d’une vie riche et enthousiasmante pour votre enfant !


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via Utip.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.