Ressources pour les enfants malvoyants/aveugles – Le braille

Ce jeudi 4 janvier, c’est la Journée Mondiale du braille.

Votre enfant apprend le braille.

Même si votre enfant n’est pas malvoyant, certaines structures (associations, écoles, bibliothèques) proposent des  ateliers de sensibilisation au handicap visuel . Une bonne façon d’apprendre à tolérer ces handicaps. Beaucoup d’ateliers peuvent également être réalisés directement chez vous, sans matériels spécifiques. Par exemple, votre enfant peut tout simplement porter un bandeau sur ses yeux afin d’imaginer ce que pourrait ressentir une personne non-voyante. Ensuite il peut réaliser différentes tâches destinées à faire découvrir comment une personne non-voyante accomplit certains gestes de la vie quotidienne et ce, avec plus ou moins de difficultés. Parmi les différentes initiations, on peut citer :

  • la découverte des points braille,
  • l’écriture en braille avec une machine à écrire,
  • les dessins en relief et l’utilisation d’une technique spécifique pour dessiner en relief,
  • la reconnaissance de la forme de divers objets (fruits, légumes, fournitures de bureau,…)
  • l’usage d’une canne pour se diriger


RESSOURCES

  • enfant-aveugle.com (Braille pour voyants) : alphabet braille, CD-ROM, livret, méthodes, astuces pratiques, écrire à la machine, écrire au poinçon, braille musical
  • enfant-aveugle.com (Prébraille) : méthode de prébraille, exercices ludiques basés sur des contes, prélecture / écriture, le braille dans la vie quotidienne, s’initier à l’écrit
  • enfant-aveugle.com (Mode d’apprentissage) : la répétition, l’organisation de la pensée, l’hypersensibilité à l’échec, le goût de travailler seul, le non-conformisme, le besoin vital de sens en tout domaine, l’absence de notion d’effort, de travail ; les activités extrascolaires
  • ASH 31 (braille) : une méthode de braille intégral gratuite en ligne, des polices à télécharger et à installer, matériels et logiciels

Initier mon enfant au braille


TOUT SAVOIR SUR LE BRAILLE :


PRÊT DE LIVRES :

L’Association Bibliothèque Braille Enfantine est une bibliothèque de prêts par correspondance de livres en braille et en gros caractères et de documents numérisés pour les enfants de 4 à 12 ans en France et en Europe francophone. Cette présence simultanée du braille et de gros caractères en face à face rend cette bibliothèque unique en son genre car elle permet le partage de la lecture avec l’entourage. Après avoir adhéré à l’association, possibilité d’emprunter des ouvrages choisis parmi un catalogue de plus de 6000 titres. Les livres sont échangés en franchise postale braille (sans frais de port) dans des valisettes adaptées.


VIDÉO :

  • Se mettre dans la peau d’un aveugle une journée entière (vidéo de 25 minutes) – Fabien Olicard :


JEUX :

Le Read Read ressemble à un jeu de plateau, avec des tuiles mobiles contenant des lettres de l’alphabet, plus quelques préfixes et suffixes phonétiques communs avec les points brailles correspondants juste en dessous. Read Read utilise des carreaux tactiles qui enseignent le braille aux utilisateurs malvoyants avec une prononciation audio, permettant un apprentissage indépendant.

Dès 4 ans. Sur le principe du loto, ce grand classique du jeu éducatif initie les plus jeunes comme les adultes aux parfums et aux odeurs et développera leur odorat tout en s’amusant. Contient 5 planches de loto et 30 boîtes odeurs : eucalyptus, melon, vanille, champignon, muguet, violette, lavande, noix de coco, cassis, savon, miel…

Dès 7 ans. La version Braille du très célèbre jeu de cartes ! Les cartes présentent à la fois un chiffre et une couleur. Des marquages en braille dans le coin des cartes indiquent le chiffre. La couleur est indiquée par un symbole directement en-dessous du chiffre. Contient 18 cartes de jeu marquées en braille intégral (selon la convention).

Existe pour droitiers et gauchers. Ciseaux easy-grip auxquels on a rajouté une poignée située sur la grande boucle qui permet au majeur, à l’annulaire et à l’auriculaire d’être utilisés pendant que l’index est placé à l’extérieur de la boucle pour que le mouvement soit plus précis. Livré avec capuchon de protection pour le rangement.

Dès 3 ans. Ce lot complet de 22 outils permet de masser différentes parties du corps tout en variant les sensations. Certains outils sensoriels apportent une stimulation tonique comme l’œuf masseur, d’autre s’utilisent en effleurements comme les spatules rugueuses. Contenu pouvant varier selon stock disponible. Livré avec sac de rangement.

Dès 3 ans. Ces plaques tactiles offrent des surfaces texturées pour stimuler le toucher lors d’un parcours moteur. Elles s’utilisent aussi en jeu de reconnaissance tactile. Base antidérapante. En caoutchouc agréable au toucher. 3 versions : lot de 5 plaques texturées, lot de 5 avec d’autres textures et 1 lot regroupant les 2 premiers. Dim. 27 et 11 cm.

20 pages. Enregistrez des messages sur chacune des 20 pages puis personnalisez-les en y glissant le contenu pédagogique de votre choix : imagier, séquences de gestes, recettes… Images vendues séparément. Fonctionne avec 3 piles 1.5V non fournies. Dimension pochettes photos : 13,5 x 18 cm. 2 versions au choix : standard (18 s/page) et premium (10 mm/pages + prise micro USB).

Dès 3 ans. Ces 28 dominos en bois offrent une palette de grandes surfaces tactiles faciles à explorer du bout des doigts. Un jeu indiqué pour les joueurs non-voyants, malvoyants mais aussi dans le cadre d’une découverte des sens. Dominos épais, livré avec 4 sacs de jeu et 4 bandeaux en tissu, faciles à prendre en main. Dim.10 x 5 x ,4 cm.

Dès 3 ans. Un premier jeu de découverte tactile autour de 15 très jolies figurines en plastique souple sur le thème de la ferme. En plus de développer la sensibilité tactile il permet aussi d’aborder le vocabulaire de la nature : les animaux, les légumes, les insectes… Diam. Plateau 21 cm. Dim figurines env. 5,5 cm de hauteur.


LIVRES TACTILES :

  • Les doigts qui rêvent, plus de 20 ans de livres tactiles, pédagogiques et ludiques pour TOUS les enfants : ldqr.org

ACTIONS LOCALES :


PARTAGEZ VOS RESSOURCES !

N’hésitez pas à nous partager d’autres ressources que nous aurions oublié de mentionner dans cet article, elles pourraient être utiles à d’autres parents !
(même si c’est une info qui concerne uniquement votre département, par exemple) N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article.


D’AUTRES ARTICLES-RESSOURCES IEF :

Vous souhaiteriez que nous vous fassions un article du même genre que celui-ci mais sur un autre sujet ? Notre réponse est oui, un grand oui, et avec plaisir ! Commentez cet article ou envoyez-nous votre thème sur cette adresse : contact@vivreenfamille.org Ou contactez-nous sur notre page facebook.


VOIR AUSSI :

Ressources pour les enfants qui s’intéressent aux pirates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.