Bon plan IEF #8 : Concours 1FauteParJour sur Twitter

Connaissez-vous le concours @1FauteParJour, sur Twitter ?
@1FauteParJour

Un compte Twitter est arrivé : « 1 faute par jour » (@1fauteparjour). Ce nouveau compte sur Twitter réconcilie, par le jeu, les Français avec l’orthographe.

@1fauteparjour propose ainsi aux utilisateurs de Twitter de chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers. Bien sûr, l’abonnement à @1fauteparjour est gratuit.

Une faute à 9 heures

Tous les jours à 9 heures, @1fauteparjour publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée, rédigée par Bruno Dewaele, esprit libre, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe. Le problème ? Cette phrase comporte une faute ; l’utilisateur de Twitter saura-t-il la déceler ? Loin de la dictée de Pivot, le niveau de langage reste accessible, et les fautes sont choisies parmi celles émaillant le quotidien des internautes.

Une correction à 14 heures

Le jour même, à 14 heures, @1fauteparjour publie la phrase correctement rédigée (sans la faute !), avec un lien donnant accès à son explication permettant de ne plus commettre cette erreur.

Une demi-journée de suspense

Les utilisateurs de Twitter ont donc cinq heures pour découvrir la faute, la corriger, la commenter, la partager… à partir d’une phrase de Bruno Dewaele proposant un regard décalé sur l’actualité.

À 14 heures, tout est joué !

Abonnez-vous gratuitement au compte Twitter @1fauteparjour à l’adresse suivante :

http://twitter.com/1fauteparjour

L’orthographe est une chose trop sérieuse pour ne pas la considérer comme un formidable espace de jeu dans lequel se promener au moins une fois par jour, dit Bruno Dewaele, véritable plume d’1 faute par jour.

Cette initiative est lancée par le Projet Voltaire, n° 1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de 650 000 utilisateurs, dont Bruno Dewaele est un éminent expert.

Rechercher une faute dans une phrase est une gymnastique aux multiples bénéfices, explique Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire. Cela incite à la relecture (fondamentale pour ses propres écrits), dédramatise la faute, aiguise le regard et favorise la mémorisation de la règle associée à la faute. On parle alors d’acquisition d’automatismes. 

Et vous, serez-vous plus rapide que le champion du monde ?

 

Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

Une réponse sur “Bon plan IEF #8 : Concours 1FauteParJour sur Twitter”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.