La pédagogie Pikler-Loczy

Emmi Pikler fut une contemporaine de Maria Montessori. Cette pédiatre hongroise a concentré son travail sur la petite enfance. Pour elle, il est indispensable de développer une relation spécifique avec le tout-petit. Un attachement dont le bébé a un besoin inconditionnel pour grandir sereinement. Par ailleurs, la motricité libre et le jeu ininterrompu sont importants pour son développement moteur en respectant son rythme naturel.

Nous allons vous partager l’approche éducative d’Emmi Pickler que vous pourrez mettre en place chez vous, mais aussi en collectivité.

Les découvertes d’Emmi Pickler pendant ses études

Dans les années 20, durant ses études en médecine, Emmi Pickler se spécialise en pédiatrie chez le docteur Pirquet à Vienne. Elle y découvre un environnement harmonieux et bienveillant envers les enfants : on ne les force pas à manger, un lieu est dédié pour les jeux libres, les enfants sont habillés de façon à ce qu’ils puissent bouger librement, ils sont protégés du froid avec des sacs de couchage leur permettant de gigoter, et les médecins font attention à ne pas faire pleurer les enfants pendant les examens médicaux.

Pendant ses études, elle rédige une thèse qui lui permet de prouver ses observations faites sur le développement moteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Ainsi, elle décrit les capacités du tout-petit à développer ses capacités motrices en toute autonomie si l’environnement dans lequel il évolue est sécurisé et si l’adulte l’accompagne indirectement.

Ainsi, l’adulte n’a pas besoin d’enseigner à l’enfant les moyens de se mouvoir. L’enfant avance, à son rythme, en suivant chaque étape naturelle qui aboutit à une motricité complète. L’adulte est présent pour observer, soutenir, accompagner et sécuriser l’environnement dans lequel le tout-petit évolue. 

Lorsqu’elle rentre à Budapest, elle concentre son attention sur différents enfants. Elle constate que ceux qui peuvent jouer librement, grimper, exercer leur habileté ne sont sujets que très rarement aux accidents. À l’inverse, les enfants à qui l’on interdit de se mouvoir librement par excès de prudence sont maladroits et tombent. Elle en conclut donc que plus on laisse la liberté aux enfants de se déplacer, plus ils sont prudents et ils apprennent à tomber sans risque.

Emmi Pickler, pédiatre de famille

En 1932, elle s’installe avec son mari, le pédagogue György Pikler, et leur premier enfant à Budapest. Là-bas, elle exerce le métier de pédiatre de famille. Elle incite alors les parents à être à l’écoute des besoins de leur enfant, de ce qu’il exprime. Cette écoute passe par l’observation de petits détails de la vie quotidienne : alimentation, sommeil, habillement, jeux. 

Elle accompagne ainsi les parents et les aide à offrir à l’enfant une atmosphère tranquille, harmonieuse et sécurisante. Leur objectif est d’intervenir le moins possible et de considérer l’enfant comme un individu à part entière. Le tout-petit se sent alors confiant, il sait être seul et évolue sereinement dans son environnement sans rapport de force avec son entourage. 

L’adulte est donc là pour offrir un environnement sécurisant à l’enfant qui lui permet d’évoluer dans son développement. 

Les pouponnières Pickler

C’est donc en 1946 qu’Emmi Pickler crée la première pouponnière avec l’objectif de prouver que ce qu’elle a pu mettre en place avec les familles, elle peut également le faire au sein d’une institution. Elle va pouvoir y accueillir des orphelins, mais aussi des enfants malades ou en difficultés.

Dès la création de la pouponnière Loczy, Emmi Pickler met ainsi en place une approche pédagogique et une organisation inspirée par ses connaissances sur le développement du tout-petit et son expérience de pédiatre de famille. 

Elle a peu de moyens, mais cela ne l’arrête pas. Elle engage des jeunes filles qui aiment les enfants et elle leur enseigne comment prendre soin des enfants avec attention et tendresse. Ces nurses vont ainsi apprendre à observer les enfants afin de mieux décoder leurs sentiments et leurs émotions. Elles leur expliquent ce qu’elles font et les laissent participer aux tâches. Ces jeunes femmes vont également apprendre à laisser les enfants dans des positions qu’ils peuvent modifier par eux-mêmes sans avoir à ressentir le sentiment d’abandon. Elle partage aussi avec eux leur joie de pouvoir faire seul.

À partir de 1961, Emmi Pickler commence à former des équipes destinées à intervenir dans d’autres pouponnières à travers la Hongrie. Pour ce faire, elle développe différents outils tels que des films, des photos ou encore des articles qui seront diffusés auprès du futur personnel. 

Voir POSTURE RESPECTUEUSE (MICRO-CRÈCHE SANS VIOLENCE)

Les grands principes fondateurs

La pédagogie d’Emmi Pickler repose donc sur les principes de libre activité de l’enfant, son bien-être corporel, la qualité des soins que l’adulte lui apporte ainsi que de la relation établie entre l’adulte et l’enfant. 

Apporter une attention totale 

Pour Emmi Pickler, le petit enfant a besoin d’un vrai partenaire avec qui il va établir une relation de confiance. Cette attention va apporter une sécurité et va améliorer le développement de l’enfant. Il faut donc prendre le temps de l’observer afin de connaître ses habitudes et pouvoir donner une signification à ses besoins et pouvoir y répondre.

Concrètement, laissez de côté tout ce qui peut vous empêcher d’apporter cette attention. Smartphone, travail, ménage… doivent être mis de côté afin de vous consacrer pleinement à votre enfant. Et si vous avez plusieurs enfants, chacun a le droit à la même attention. Ainsi, prenez le temps avec chacun. Ils vont rapidement comprendre le système et sauront qu’ils bénéficient tous de votre attention.

Établir une relation de confiance pendant les soins

Emmi Pickler a toujours accordé une grande importance aux moments des soins. Quand elle était pédiatre, mais aussi en pouponnière, elle mettait un point d’honneur à ce que les parents et les nurses prennent leur temps lors des changements de couches, de l’alimentation, du bain et de l’habillage. 

Ces moments doivent être des moments de qualité pendant lesquels l’adulte établit une relation stable et sécurisante avec l’enfant. Une communication de confiance circule : vous lui faites confiance pour ce qu’il sait faire et il vous fait confiance pour que vous fassiez ce qui est dans son intérêt.

Communiquer en permanence

Pour beaucoup, les capacités d’action et de volonté chez les bébés sont très petites, voire même inexistantes. Il serait ainsi un petit être passif.

Or, Emmi Pickler a toujours considéré les bébés comme des individus actifs. Elle a ainsi toujours encouragé les parents et les nurses à adopter une approche coopérative avec les bébés, à leur parler, leur expliquer chaque processus des soins afin qu’ils sachent ce qu’il va se passer. 

Ces moments prendront plus de temps, mais vous allez permettre à vos enfants de devenir un partenaire actif dans toutes les activités. 

Ne jamais mettre un bébé dans une position qu’il ne peut atteindre par lui-même. 

Il est primordial que le bébé apprenne à faire par lui-même. Se coucher sur le ventre, se retourner, s’asseoir, se tenir debout, marcher, ces mouvements, il doit savoir les faire seul, sans l’intervention d’un adulte afin de ne pas avoir la sensation d’être enfermé dans ses mouvements.

Il pourra alors ressentir la joie et la satisfaction d’expérimenter, de surmonter les difficultés et d’atteindre le succès en toute autonomie. 

Écoutez avec attention

Il est primordial d’écouter avec attention et respect les besoins des bébés. Ils nous envoient des messages physiques ou verbaux que nous devons prendre le temps de décoder. 

Ces messages nous donnent des informations sur ce dont ils ont besoin : s’il détourne la tête devant une cuillère de purée, cela signifie sûrement qu’il n’a plus faim par exemple. Si nous ignorons ces messages, nous leur manquons clairement de respect

Selon Emmi Pickler, nous devons prendre en compte tous ces signaux avec respect. Ainsi, ils vont pouvoir développer leur estime de soi et leur confiance en soi, indispensable pour grandir sereinement. 

Offrir aux bébés un temps de jeu ininterrompu

Nos bébés n’ont pas besoin d’être divertis. Ils ont besoin d’un environnement stimulant qui leur offre la liberté d’explorer en toute sécurité. Ils ont besoin d’expérimenter en toute autonomie et de maîtriser le monde qui les entoure. 

Conclusion

En mettant en place la pédagogie Pickler-Loczy, vous assurez à votre bébé une santé physique, une confiance en soi et une estime de soi renforcées, des compétences motrices développées, une confiance envers l’adulte qui s’occupe de lui ainsi que des relations respectueuses. 

L’approche d’Emmi Pickler met les besoins des tout-petits en priorité grâce à l’écoute active et en prenant le temps d’effectuer les soins avec beaucoup d’attention. Elle accorde aussi une grande importance au « faire tout seul » en valorisant l’importance de se mouvoir en autonomie. 


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via PayPal.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous recommandons également