Allaitement : Les autres utilisations du lait maternel

Les bienfaits du lait maternel ne sont plus à prouver. Mais saviez-vous que votre lait peut être consommé autrement qu’au sein ? Et même, encore plus surprenant, qu’il peut être utilisé pour d’autres choses que pour nourrir votre bébé ou votre bambin ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir d’autres utilisations possibles de ce qu’on appelle parfois l’or blanc (et ce n’est pas pour rien) ! Si vous avez des poches de lait remplies au congélateur ou du lait qui n’est plus consommable, ne le jetez pas. Vous trouverez comment vous en servir autrement !  

Pour cuisiner

On utilise facilement du lait animal, notamment de vache, pour cuisiner. Parfois des jus végétaux. Pourtant, on ignore souvent qu’il est possible de cuisiner avec du lait humain. Beaucoup se sentent mal à l’aise avec cette idée, même des femmes ayant allaité des années. Cela peut permettre d’avoir un apport de lait lorsque le bébé, diversifié, a des difficultés à le prendre autrement qu’à la source. Vous pouvez simplement faire le remplacement dans des recettes habituelles, mais vous pouvez aussi en trouver d’autres (à la fin de l’article, une ressource très intéressante pour des idées). Je pense par exemple à des flans. Pour se faire, on compte 2gr d’agar-agar pour 500ml de lait. Attention, l’agar-agar peut être déconseillé dans certaines conditions. N’hésitez-pas à poser la questions à des professionnels compétents.

Pour les soins et le bain

Votre lait peut aussi être utilisé pour des soins courants ! Sa composition réduira le risque d’infections et favorisera la cicatrisation sur les petites plaies. Il est courant que l’autre sein coule pendant la tétée, dans ce cas, vous pouvez le récupérer grâce à un recueil lait ou un tire-lait en silicone (comme les Hakaa ou Nature Bond) et l’utiliser notamment pour les soins du cordon. En cas de conjonctivite ou otite, quelques gouttes peuvent également être d’une grande aide. Si vous souffrez de crevasses, en plus de chercher à solutionner le problème en faisant le point avec une personne formée (voir article : Allaitement : la désinformation), faire des cataplasmes de votre lait pourrait aider à vous soulager. Parmi les désagréments auxquels peuvent être confrontés les tout-petits se trouvent les érythèmes fessiers. Là, encore, certains parents ont constatés de nettes améliorations en y appliquant du lait maternel. Pour terminer sur les soins, même s’il y a encore bien d’autres situations où il pourrait être intéressant, sachez qu’il est un excellent hydratant. Dans ce cas, même s’il n’est plus consommable, vous pouvez parfaitement le mettre dans le bain. Ce sera très bon pour sa peau et pourrait même lui faire du bien s’il souffre d’eczéma.

Pour faire des bijoux 

Si vous désirez garder un souvenir de votre aventure lactée, sachez qu’il est possible de cristalliser quelques gouttes dans un bijou ! Quelques entreprises comme Ma Parenthèse lactée proposent des créations personnalisées comme des colliers, des bracelets, ou bagues, avec ou sans mèches de cheveux, avec ou sans paillettes, etc. 

En bref

De nombreuses autres utilisations du lait maternel sont possibles que ce soit pour se nourrir ou prendre soin de soi. Sur le groupe Facebook « Recettes avec le lait maternel » vous trouverez de nombreuses idées et conseils. Des pancakes, glaces -parfait pour soulager les poussées dentaires- mais aussi des savons, des lotions hydratantes, du gel douche, des bijoux maison, et bien d’autres choses encore pour ne plus jeter ce précieux or blanc que vous aurez durement récolté. J’en profite pour rappeler que votre excédant de lait peut également sauver des vies ! Pensez au don pour les prématurés. Plus d’informations sur le site des Lactarium de France.


Texte de : Chloé Degrand, autrice des livres Allaiter : Pour un allaitement serein et Paroles de parents, retrouvez-la sur facebook, ainsi qu’instagram.

Illustration par : Anaïs Lenal, sur instagram.


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous gratuitement en regardant une ou plusieurs publicités ou en faisant un don via Utip.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.