La vidéo du vendredi #3 – Science étonnante

Article et données mises à jour le : 22 septembre 2022

Vos enfants sont curieux, ils posent plein de questions, et même si vous êtes admiratifs de cette curiosité grandissante, il faut avouer que parfois, on n’a pas les réponses. Et tant mieux, cela veut dire qu’on a encore des choses à découvrir et à apprendre… Nos enfants sont là pour nous le rappeler, et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’Instruction en Famille s’appelle ainsi : on apprend toutes et tous au sein de celle-ci. C’est vrai, ce n’est sûrement pas l’intention qui était donnée a priori, mais c’est sans aucun doute une définition qui correspond à notre quotidien en IEF.

Nos enfants sont des scientifiques en herbe !

Chaque jour, quel que soit leur âge, nos jeunes s’interrogent, expérimentent, déduisent, prévoient… pour appréhender et découvrir le monde qui les entoure. C’est pourquoi ils sont vite amenés à expérimenter les sciences. Vous vous rappelez certainement de cette période où le bébé jette/laisse tomber un objet afin de découvrir la gravité (et non pas de tester la patience de leur entourage !). Ce n’est pas conscientisé, mais ça commence avec ces petits jeux…

Les sciences aident à grandir

Les jeunes enfants ont une vraie démarche expérimentale : découvertes, essais, répétitions, vérifications, conclusions. Ils n’ont pas d’autres alternatives pour appréhender et découvrir le monde. Et ce qu’ils font naturellement ressemble fortement à ce que l’on appelle la démarche expérimentale scientifique, c’est-à-dire : observation, hypothèse, expérience, résultat, interprétation, conclusion. Tout cela se fait en posant énormément de questions aux adultes référents, car cette curiosité correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement, le monde dans lequel on évolue.

Développer sa réflexion et son esprit critique

La science nécessite de construire un raisonnement, d’imaginer des solutions, d’en tirer des généralisations et de les confronter à la réalité pour les valider. Tout cela forge un véritable esprit critique et aide donc les enfants à construire leur propre pensée et à la “tester” face aux contradictions apportées par d’autres personnes. Car si la science progresse, c’est bien grâce aux discussions de la communauté scientifique. En ce sens, on peut dire que les sciences favorisent la socialisation puisque l’enfant a besoin des autres pour évoluer dans sa réflexion scientifique.

L’engagement par les sciences

Mieux comprendre le monde qui nous entoure nous conduit à mieux agir pour le préserver. Car les enjeux environnementaux sont profondément liés à la science : ce qu’on a vu comme du progrès ces dernières décennies, n’est plus considéré comme tel aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que la société évolue, et qu’en prenant du recul sur ce que nous avons fait/faisons, nous pouvons remettre en question certaines pratiques (notamment la questions des OGM, du nucléaire, etc.). Avoir une culture scientifique permet donc de mieux percevoir les enjeux actuels et de participer aux débats qui orientent les choix de société. Grâce à cela, nos enfants seront en mesure d’agir (en commençant dès maintenant) afin de protéger notre planète contre la destruction de celle-ci par les êtres humains.

La science est ludique

Chaque nouvelle étape dans la connaissance scientifique soulève un mystère qui doit être résolu. Un problème en entraînant un autre, c’est un jeu sans fin, qui devient alors un vrai  plaisir intellectuel que l’enfant va pouvoir développer et perfectionner. Et plus il va jouer à ce jeu, plus il obtiendra des repères universels qui lui offriront une base solide de connaissances, et de confiance en soi. On retrouve cet état d’esprit dans les vidéos de David Louapre qui a créé la chaîne Youtube “Science Étonnante” dans laquelle il nous propose des dizaines de vidéos où il partage sa passion.

Qui est David Louapre ?

David Louapre est un docteur en physique connu pour son travail de vulgarisation scientifique. C’est en août 2010 qu’il crée un blog de vulgarisation scientifique, puis il lance en 2015 sa chaîne YouTube. Il devient alors l’un des représentants de la vulgarisation francophone sur YouTube, une activité qui est alors en plein essor, et qui lui permet de recevoir le prix Jean Perrin en 2016. Pour cette même activité, il reçoit en 2021 le prix Paul Doistau-Émile Blutet de l’information scientifique de l’Académie des sciences. Autant vous dire que c’est du sérieux !

Qu’est-ce que “Science Étonnante” ?

Voici les mots de David Louapre à ce sujet : “Mon plaisir ici est de vous parler des ces résultats scientifiques qui m’amusent, m’étonnent ou tout simplement m’intéressent. La science étant souvent affaire de passion, j’espère ainsi vous faire partager la mienne, vous faire découvrir de nouveaux horizons, mais aussi (plus égoïstement) me forcer à approfondir certaines connaissances. J’y parle souvent de physique (qui est mon domaine de recherche) mais aussi de mathématiques, de chimie, de biologie, sans oublier les sciences humaines et sociales.”

En juillet 2022 sa chaîne YouTube comptabilise près de 100 millions de vues.

Pour les petits et pour les grands !

Si les questions posées dans les vidéos peuvent paraître parfois complexes, bien qu’intéressantes, elles peuvent tout autant s’adresser à un public adulte ou ado qu’à nos enfants ! Et oui, pas besoin de connaître tous les termes employés par le scientifique pour saisir la problématique rencontrée. Bien au contraire, cela leur permet de s’habituer à des termes peu communs. Comme un bébé qui ne comprend pas tous les mots que ses parents lui disent, il est néanmoins capable de comprendre l’intention et le message dans sa globalité, sans forcément en avoir conscience. Ici, c’est pareil. Si l’on prend la première vidéo de la chaîne “Science Étonnante”, intitulée Y a-t-il un peu de Jules César dans mon verre d’eau ?, on y trouve certes des notions quelque peu complexes, mais l’enfant est tout à fait capable de s’approprier ce qu’il apprend avec cette vidéo.

Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog ou sur la chaîne Youtube, vous y trouverez forcément de quoi nourrir votre/leur curiosité scientifique !


La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via Utip.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.