Parfois, pour dépasser nos préjugés, nous avons besoin de nous mettre face à la réalité pour (re)découvrir que d’autres choix sont possibles et au moins tout aussi bien. C’est le cas concernant la scolarité. La plupart d’entre nous avons grandi en suivant un schéma classique, en allant à l’école publique, mais une fois que nous avons eu nous-mêmes un ou des enfants, grâce aux réseaux sociaux, nous avons peut-être remis en question cette “évidence”. Et que ce soit pour cela, ou pour tout autre choix qui sortirait de la “normalité”, on est souvent confronté à la peur (est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux ? En suis-je capable ? etc), et aux jugements des autres, de la famille, des proches, des collègues, des institutions, bref… de la société.
Dans cette situation, rien de mieux que d’échanger avec d’autres personnes qui vivent la même chose que nous, se posent les mêmes questions, voire même ont déjà passé le cap et peuvent partager leur propre expérience. Les lectures de livres, de blogs, de témoignages sont aussi riches de transmission. Ainsi que les vidéos, sur Youtube notamment, et les films ! L’un d’entre eux, sorti le 31 janvier 2018, a été réalisé par Agnès Fouilleux, une cinéaste documentariste indépendante française. Il s’agit du film “Être plutôt qu’avoir ? À l’école autrement…” qui nous invite à repenser l’origine de l’école actuelle, les principes, les idées et les valeurs sur lesquels elle a été construite, et à remettre en question les fondamentaux de l’éducation et de l’instruction.
Plus d’autonomie, plus de contact avec le monde, plus de coopération, plus d’égalité et plus de relations avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers dont faisaient partie Maria Montessori et Célestin Freinet, elles remettent en question un modèle dominant d’enseignement façonné par l’histoire, mais sont restées une « alternative » à celui-ci.
À une époque où la place du marchand et du virtuel est de plus en plus écrasante, alors que l’école peine à transformer les rêves d’ enfants en projet de vie, elles pourraient ouvrir un nouveau chemin à ceux qui deviendront les citoyens de demain.
Nous vous proposons de visionner les 3 bandes annonces du film “Être plutôt qu’avoir ? À l’école autrement…” ci-dessous :
Malheureusement, aujourd’hui il n’est plus possible d’avoir accès au film sauf si une association ou une institution souhaite le diffuser. Et il est impossible de l’acheter en DVD ou de le voir en streaming sur internet. Les cinémas Utopia l’avaient mis en ligne lors du confinement, mais depuis, nous peinons à trouver des événements où nous pourrions le visionner. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour que nous puissions mettre à jour cette information si vous en savez plus !
“L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde” disait à juste titre Nelson Mandela.
La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.
Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via PayPal.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebook, instagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube
Une réponse sur “La vidéo du vendredi #22 – Être plutôt qu’avoir ? (LE FILM)”