Bon plan IEF #21 – Retrouver l’envie d’apprendre avec AlloProf

Vous l’avez remarqué, vous aussi ? Durant l’hiver, il n’est pas rare de constater une baisse de motivation chez les enfants. Pour nos familles IEF qui n’ont pas encore eu leur contrôle pédagogique, ce petit creux dans les apprentissages peut vite devenir stressant puisqu’on pense que nous n’aurons pas assez de matière à présenter aux inspecteurs… Et c’est compréhensible, d’autant plus quand notre droit à la liberté d’instruction est attaqué de toutes parts ! Mais il est hors de question de transmettre notre anxiété à nos enfants et de leur mettre la pression. Alors, on inspire un grand coup et on expire lentement… Avec Vivre en Famille, on a voulu mettre en avant un site aujourd’hui, pour ce Bon Plan IEF, qui vous permettra, on l’espère, de retrouver la motivation nécessaire afin de continuer votre instruction sereinement. 

Alloprof, complice de la réussite scolaire

Alloprof développe depuis 1996 une panoplie de services et de ressources numériques stimulantes et les rend accessibles gratuitement à tous les élèves du Québec (et les pays francophones). En effet, les enfants sont au cœur de la mission d’Alloprof, mais l’organisme s’adresse également aux parents et aux enseignants afin de les aider à remplir leur rôle important dans la réussite scolaire. Vous retrouverez une catégorie pour chaque personne, pour vos enfants et vous, parents instructeurs qui combinez les deux casquettes, en haut du site pour trouver les ressources qui vous conviennent. 

Pour quels cycles ?

Au Québec, l’école est obligatoire à partir de 6 ans, donc c’est à partir du primaire (ou cycle 2) que l’on peut se rendre sur le site d’Alloprof pour découvrir les activités qui sont proposées. D’ailleurs, les jeux de révision des leçons ont particulièrement la cote chez les jeunes enfants.

Pour les années suivantes, Alloprof a mis en place des exercices interactifs, de l’aide par texto, des cyper-profs et des cyber-révisions qui visent tous à soutenir les élèves au moyen des médias numériques qu’ils affectionnent. Pour ce faire, quelques 400 capsules vidéos notionnelles sur la chaîne YouTube d’Alloprof sont à disposition, et elles sont particulièrement populaires auprès des adolescents.

En clair, vous trouverez des ressources pour les enfants à partir de l’année de Primaire 1 (équivalente au CP en France) jusqu’au Secondaire 5 (qui correspond à l’année de 1ère au lycée).

Quels sont les outils mis à disposition ?

Que ce soit pour échanger avec un enseignant, revoir une notion, réviser efficacement avant un examen, s’exercer ou apprendre en jouant, Alloprof propose une multitude d’outils pratiques adaptés aux goûts et aux besoins des apprenants et de leurs parents ! 

  • La Zone d’entraide

C’est un espace collaboratif permettant aux élèves de soumettre leurs questions scolaires ou de proposer des explications à leurs pairs. La présence de modérateurs 7 jours sur 7 leur garantit de recevoir rapidement des explications complètes et validées. Pour les enfants français, il n’est pas possible de poster des questions, mais celles des autres peuvent déjà les éclairer sur leurs propres problématiques.

  • Les fiches et répertoires de révisions

Plus de 3000 fiches expliquent l’ensemble des notions scolaires principales dans les matières enseignées au primaire et au secondaire. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaître pour bien comprendre les concepts. Elles sont abondamment illustrées et complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.

Les répertoires de révision recensent quant à eux l’ensemble des notions au programme pour chaque matière et année scolaire. Ils lient chacune des notions au contenu accessible sur le site d’Alloprof. Il s’agit d’un outil particulièrement utile pour les étudiants qui révisent en vue des examens de fin d’année.

  • Les capsules vidéos

Il existe des centaines de capsules vidéos d’Alloprof qui proposent des explications courtes, claires et dynamiques sur différentes notions scolaires. Vous pouvez les retrouver sur la chaîne YouTube d’Alloprof.

  • Les jeux vidéos et applications

On ne cesse de le répéter : plaisir et apprentissage font bon ménage ! Les jeux vidéos transforment l’étude répétitive en périodes instructives et agréables. La plupart des leçons classiques sont couvertes, dont les tables d’opérations mathématiques, la lecture, l’orthographe, la conjugaison des verbes, les verbes irréguliers en anglais, les bases de la géographie et les formes géométriques.

  • Les exercices

La résolution de problèmes permet aux élèves de s’assurer qu’ils comprennent bien les notions qu’ils étudient. Alloprof propose plus de mille questionnaires et exercices interactifs offrant de la rétroaction constructive sur les différentes notions scolaires. 

Et bien plus encore… ! N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet pour constater l’étendue des ressources qui sont mises à disposition gratuitement. Certaines options ne peuvent pas être utilisées en France comme le “clavardage” ou la demande d’aide à un enseignant en ligne, mais la plupart des ressources restent accessibles et sont déjà d’une grande richesse !

Quelles matières scolaires peut-on retrouver ?

Le site Alloprof est très complet puisque vous pourrez retrouver de nombreuses matières. Ce que nous trouvons intéressants, le petit bonus, ce sont les textes écrits pour définir et décrire chaque matière, afin que les enfants puissent comprendre les intérêts de celles-ci, et pourquoi ils les étudient. Voici celles qui sont donc étudiées sur le site : 

Il y a également les catégories Histoire et géographie du Québec principalement (même s’il peut être intéressant de croiser nos deux visions de celles-ci), éducation financière (sans oublier que l’économie du Québec est différente de celle en France) et contenu autochtone pour retrouver les lexiques de différentes langues parlées par des peuples des premières nations.

Activités pédagogiques à faire à la maison

Le meilleur pour la fin ! Dans l’onglet “parents”, vous trouverez de nombreux articles pour vous aider à accompagner au mieux vos enfants dans leur instruction, d’autant plus pour les familles IEF. Parmi les ressources d’Alloprof, ils nous partagent des articles afin de mettre en place des activités pédagogiques à faire à la maison, pour le bonheur des petits… et des grands !


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.