La vidéo du vendredi #4 – Code MU

Si vous vous êtes déjà baladés sur Youtube, vous avez sûrement remarqué qu’on pouvait y trouver… de tout ! Et chez Vivre en Famille, on aime fouiller pour trouver des petites pépites à partager avec vous ensuite. Il existe de nombreuses personnes qui veulent instruire tout en nous divertissant, et c’est le cas de Raphaël Koschig, qui nous fait découvrir l’histoire insolite des mots grâce à sa chaîne CodeMU.

Savez-vous ce qu’est un boustrophédon ? Connaissez-vous les véritables origines du mot « arobase » ? Ou encore, qui sont « ces messieurs » qui veulent plonger une souris verte dans l’huile ? Avec Raphaël Koschig, votre curiosité ne pourra qu’être alimentée par des questions et des réponses toutes aussi farfelues les unes que les autres.

Un vidéaste autodidacte

Avec la caméra de son père, il commence à filmer dès l’âge de 14 ans, tout et n’importe quoi, son quotidien, sa famille, son environnement, il réalise des courts métrages, expérimente le montage vidéo et s’essaie aux effets spéciaux. En fin de Terminale, il obtient un bac scientifique, et il opte ensuite pour des études en Arts du spectacle, en se spécialisant dans le cinéma.

A côté de ça, Raphaël Koschig est depuis longtemps un “collectionneur de mots” : 

Je l’ai accumulée au fil des années : dans des bouquins de culture générale, au cours de jeux avec une amie quand j’étais ado. C’était à celui qui trouverait le mot le plus alambiqué ou le moins connu. J’en ai découvert aussi pas mal en me penchant avec ma femme sur les concours d’orthophonie, où on trouve des termes que strictement personne ne connaît avec des définitions incroyables. Le reste, c’est les mots croisés : découvrir des mots, ça m’interpelle et me fascine.

Les débuts de CodeMU

C’est en mai 2014 que Raphaël lance sa chaîne Youtube CodeMU. Mais pourquoi “MU” ? A son origine, le terme “mot” provient du verbe latin muttire qui indique généralement la production d’un discours inarticulé et/ou incohérent. Au sens propre, muttire, c’est dire « mu ». Et en plus, c’est facile à retenir. 

Avec CodeMU, il raconte une histoire autour de mots bizarroïdes, il ouvre la porte d’un cabinet de curiosités, se penche sur l’histoire d’expressions du quotidien, et depuis quelques années, il réalise que les comptines de notre enfance ont des paroles souvent absurdes, ou alors hyper violentes : naît alors un nouveau segment, plus naturel et improvisé que les autres : « Les comptines de la défonce ».

Aujourd’hui, la chaîne semble évoluer car Raphaël a toujours souhaité privilégier la qualité à la quantité, sans pour autant délaisser sa vie de famille et son travail.

Bref, Raphaël est donc un grand passionné de la langue française, il aime jouer avec les mots et partager ses découvertes, nous expliquer l’histoire et l’origine des mots, et nous donne même l’envie d’en inventer de nouveaux ! N’hésitez pas à y aller faire un tour !

Merci à lui pour cette superbe chaîne et de nous partager sa belle passion qu’est la langue Française.

Sa page facebook : facebook.com/RaphaelKoschig

Son compte instagram : instagram.com/raphaelkoschig

Son Twitter : twitter.com/RaphaelKoschig

Sa chaîne YouTube : youtube.com/user/codemutv


La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.

Pour partagez vos supports vidéos : supports-videos@vivreenfamille.org


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via Utip.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.