Le 15 septembre, c’est la JIPLI ! (Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction)

Chaque année, aux environs du 15 septembre, c’est la JIPLI ! (Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction)

Article et données mises à jour le : 20 décembre 2020

La JIPLI, qu’est-ce que c’est ?

Les personnes ayant à cœur de conserver la liberté d’instruction de leurs enfants se regroupent partout en France pour revendiquer la liberté pour tous de choisir le mode d’instruction qui leur convient : à l’école, qu’elle soit publique, privée sous contrat ou hors contrat, à distance ou en dehors de l’école dans le cadre de l’instruction en famille.

La JIPLI a lieu partout en France et dans le monde le 15 septembre de chaque année ou dans le courant du même mois. Chacun est libre d’organiser localement un pique-nique, des ateliers, des jeux : retrouvez tous les événements sur la carte de la JIPLI.

Et pour 2020 alors ?

Un week-end de manifestations pour la liberté de l’instruction se déroule début décembre 2020 dans plusieurs villes de France.

Cette mobilisation vise à informer le Conseil d’État lors de son assemblée générale du 5 décembre que nous attendons sa prise de position sur le caractère inconstitutionnel de l’interdiction de l’instruction en famille. Elle vient en réponse à la volonté du président, annoncée le 2 octobre dernier, de mettre fin à la pratique de l’instruction en famille au prétexte qu’elle ne respecte pas les principes républicains.

En savoir plus : Communiqué de presse Wepli.

Pour plus de rencontres à travers le monde avec de nombreuses familles IEF : Découvrez La carte IEF.


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via Utip.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.