Ressources pour les enfants qui s’intéressent à Halloween

Ce lundi 31 octobre, c’est le jour où l’on fête Halloween !

D’où vient le mot Halloween ? Halloween est une nuit dédiée à Samain, le Dieu de la Mort en langue celtique, et sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l’anglais “All Hallows’Eve” qui se traduit par “la veille de tous les saints” ou “la veillée de la Toussaint”
Cette fête est l’occasion pour les enfants d’explorer un univers fantastique ainsi qu’une culture et tradition particulières, tout en s’amusant ! Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié plusieurs ressources sur le thème d’Halloween pour que vous puissiez vous amuser en famille !

Expliquer Halloween en 2 minutes à vos enfants

1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion. Ici, une vidéo pour expliquer cette fête à vos enfants :

Cahiers d’activités à imprimer

  • Téléchargez le cahier d’activités sur le site tidou.fr pour les enfants des classes de maternelle. Vous y trouverez des coloriages, labyrinthe, repérage sur quadrillage, chemin fléché, jeu des ombres, alternance de couleur, graphisme…
  • Téléchargez le cahier d’activités du site teteamodeler.ouest-france.fr pour les enfants de 6 à 8 ans. À l’intérieur : des jeux, des coloriages, des activités manuelles et plein de découvertes sur l’origine d’Halloween et ses traditions.
  • Téléchargez le cahier d’activités sur le site unjourunjeu.fr où vous aurez des jeux que les enfants adorent : labyrinthes, points à relier, 7 différences et d’autres encore ! Selon les jeux, vous trouverez plusieurs niveaux de difficultés pour s’adapter aux différents âges des enfants.

Coloriages

Il existe des centaines voire des milliers de coloriages disponibles sur internet sur cette thématique, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil avec vos enfants pour qu’ils choisissent leurs favoris. 

Recettes de cuisine

Momies feuilletées de saucisses d’Halloween (facile, 25 minutes)

Pommes d’amour noires d’Halloween (facile, 30 minutes)

Tiramisu de potiron chocolaté (facile, 30 minutes)

Scary mini burgers à dévorer (facile, 15 minutes)

Dentier croquant sucré aux cookies et Chamallows® (facile, 10 minutes)

Araignées rampantes en olives à l’ail (facile, 5 minutes)

Bananes fantômes (facile, 5 minutes)

Cupcakes au chocolat Jack Skellington (facile, 40 minutes)

Toasts sanglants en fromage momifié (facile, 15 minutes)

Pop cakes fantomatiques (facile, 25 minutes)

Salades au potiron en affreux poivrons (facile, 35 minutes)

Cupcakes hérissés orange et chocolat (facile, 35 minutes)

Dentiers sucrés pomme et beurre de cacahuète (facile, 5 minutes)

Mini sandwichs barjos au saumon fumé (facile, 5 minutes)

Doigts de sorcière à croquer (intermédiaire, 40 minutes)

Jeux

Il est aussi très amusant d’organiser des jeux comme des chasses au trésor spécial Halloween ! Les enfants adorent !
– Voici un petit jeu sur le site jeuetcompagnie.fr, facile et rapide à mettre en place avec des enfants de tout âge. Il suffit simplement d’imprimer la chasse d’Halloween et commencer à jouer dès maintenant, idéal pour un petit groupe d’enfants, même d’âges différents. Une chasse d’Halloween où il faut trouver des objets liés à Halloween.
– Une super chasse au trésor sur le site seeyouson.com, facile à mettre en place, à partir d’une histoire pour poser l’ambiance, une carte, et des défis à relever. 

Musique 

Rien de mieux que la musique pour plonger votre habitat dans une ambiance… terrifiante ! Nous vous avons déniché une playlist Halloween sur Youtube.


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via Utip.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Une réponse sur “Ressources pour les enfants qui s’intéressent à Halloween”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.