Bon plan IEF #47 – Livrets gratuits sur le thème de l’Europe, partie 2

Après le succès de notre premier volet sur la thématique de l’Union européenne, nous avons décidé de ne pas nous arrêter en si bon chemin. Nous avons déniché pour vous 6 nouveaux bons plans. De quoi enrichir vos connaissances en la matière. À titre de rappel, pour accéder à votre demande, cliquez sur votre langue et ajoutez le titre dans votre panier. Il vous suffit ensuite de suivre la procédure. Certains articles volumineux ne sont disponibles qu’en téléchargement.

Livre de coloriage gratuit On the farm sur le thème de la ferme

Vos tout-petits raffolent des sorties à la ferme ? À la simple vue d’un poussin, leur cœur fond comme neige au soleil ? Ils vous racontent en boucle leur dernière balade à cheval ? Vos enfants se sont épris de la nature et c’est une bonne nouvelle ! Pour leur faire plaisir et joindre l’utile à l’agréable, offrez-leur le cahier de coloriage On the farm (traduction : À la ferme). 24 pages de dessins d’animaux et de produits issus de l’agriculture. Et ceci, pour la modique somme de …0 euro ! La Direction générale de l’agriculture et du développement rural vous l’envoie par la poste à titre gracieux et sans frais de port. Et si vous le désirez, vous pouvez tout à fait le télécharger et imprimer une partie ou l’ensemble du document numérisé.

Vous devez vous demander pourquoi notre administration est si généreuse ? Parce que oui, derrière cette opportunité, se cache surtout une volonté de sensibiliser les enfants au monde agricole. Cette profession suscite de moins en moins de vocation. Il devient compliqué de renouveler la main d’œuvre. De l’aube au coucher du soleil, les fermiers s’épuisent à travailler la terre et élever des animaux. Cette vie de dur labeur (et peu rémunérée) n’inspire plus la jeunesse.

Pourtant, sans eux, nous ne sommes rien. Ce corps de métier doit à nouveau faire briller les yeux de notre progéniture pour construire le monde de demain.

12 leçons sur l’Europe, version papier gratuite

L’Union européenne vient de souffler sa 25e bougie. Profitons de l’occasion pour revenir sur les raisons de sa création lors du Traité de Maastricht. La Direction générale de la communication européenne vous en parlera bien mieux nous. Elle met à disposition des petits curieux, un livre de 116 pages intitulé : 12 leçons sur l’Europe. Il a été réédité l’année dernière, mais vous pouvez toujours jeter un œil sur les précédentes publications dans la rubrique “Toutes les éditions”. Le vieux continent n’aura plus aucun secret pour vous. Mission, fonctionnement, enjeux géopolitiques, contexte social et économique, vous serez incollables. Pour vous faire une idée du contenu, voici le sommaire :

  • L’Union européenne : pourquoi ?
  • 12 grandes étapes.
  • Élargir l’Union et resserrer les liens avec nos voisins.
  • Comment fonctionne l’Union ?
  • Que fait l’Union ?
  • Le marché intérieur.
  • L’euro.
  • Fortifier la croissance grâce à l’économie numérique.
  • L’Europe des citoyens.
  • Une Europe de liberté, de sécurité et de justice.
  • Quel rôle pour l’Union européenne dans le monde ?
  • Quel avenir pour l’Europe ?

Vous n’êtes pas rassasié ? Quand y’en a plus, y’en a encore. Rendez-vous sur la page Des décodeurs de l’Europe pour approfondir le sujet.

Voyager en Europe 2019-2020

Vous avez envie de sortir de votre train-train quotidien. Depuis un moment, l’idée d’un voyage vous trotte dans la tête, mais vous ne savez pas quelle contrée choisir. Le plaisir exotique des Antilles, le dépaysement de l’Afrique du nord ou l’expérience d’une nuit dans une yourte mongole, votre cœur balance. Mais lorsqu’il s’agit de mettre la main au porte-monnaie, on devient beaucoup plus terre-à-terre.
Choisir entre le plaisir et les finances est un choix cornélien. Et si nous vous disions que vous n’avez plus à choisir ? Inutile de vous rendre aux 4 coins du monde pour partir à la rencontre d’autres cultures. L’Europe est un condensé de patrimoines hétéroclites. Vous avez l’embarras du choix, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Pour dégoter la perle rare, le guide Voyager en Europe 2019-2020 vous explique la marche à suivre. Il ne vous reste plus qu’à pointer votre destination et boucler vos valises. Vous y trouverez :

  • Les documents à emporter.
  • Les devises. Et oui, tous les pays n’ont pas opté pour la monnaie unique !
  • Une assistance consommateur avec toutes les restrictions d’achat, les informations liées aux droits des passagers et un petit topo sur la santé.
  • Les différents moyens de transport.
  • Les langues parlées.
  • Tous les numéros indispensables.
  • La communication à travers la téléphonie, la couverture WIFI et les services postaux.
  • Les fuseaux horaires.
  • Et en prime, une carte de l’Europe légendée.

Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe

Les différents pays de l’UE ne partagent pas la même approche de l’enseignement et de l’apprentissage des langues vivantes. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et les compétences linguistiques diffèrent d’un état à un autre. Les flux migratoires obligent l’école à se conformer à la réalité du terrain. À quel âge les enfants commencent-ils l’apprentissage d’une première langue ? Sont-ils obligés d’en apprendre une deuxième ? Quel est leur niveau à la fin de leur scolarité ? Le réseau Eurydice a remis son 4e rapport dans lequel il répond à toutes ces questions. Le fascicule Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe fait le point sur la situation actuelle.

On y apprend notamment que :

  • L’anglais, outil et fruit de la mondialisation, est la première langue parlée en Europe, juste devant le français.
  • Les élèves issus des filières professionnelles ont un niveau inférieur à celui des lycéens scolarisés en générale.
  • Les primaires d’Europe centrale et du Portugal s’initient obligatoirement très tôt à la langue de Shakespeare. La Belgique et les Pays-Bas, quant à eux préfèrent repousser l’échéance à 10 ans.

Rezepte für Europa

Vous parlez l’allemand couramment et la cuisine est votre hobby préféré ? Vous allez adorer ce bon plan. Il est quelque peu élitiste, je vous l’accorde, mais pour une fois les amoureux de la langue germanique vont pouvoir se faire plaisir. La Commission européenne n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Elle a édité un ouvrage à l’image de son art culinaire : généreux. 216 pages de spécialités et recettes de l’UE. L’Europe a un patrimoine gustatif exceptionnel. Vous allez voyager dans les assiettes et surprendre vos convives. N’hésitez pas à nous faire part de vos essais et dites-nous celles qui vous ont fait frétiller les papilles. Quel est selon vous le pays dont le plat traditionnel le plus goûteux ?

Nous voyons bien que vous êtes dépité. Vous aussi, vous vouliez dépayser votre petite tribu autour d’un repas copieux. Bonne nouvelle ! Vous pouvez dorénavant trouver sa traduction en français.

Carte de la zone euro

La zone euro regroupe la totalité des pays européens qui ont adopté l’euro comme devise nationale. Au total, 19 nations ont adhéré à la monnaie unique. 7 états sont encore sur liste d’attente. Une union économique et monétaire est un accélérateur de croissance. Elle facilite les transactions internationales et équilibre la compétitivité. L’euro a su se faire une place parmi les géants de la finance. Aujourd’hui, elle est la 2e devise la plus échangée au monde derrière le dollar américain. Pour en savoir plus, téléchargez la carte de la zone euro au format PDF. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer. Décidément, nous ne sommes jamais déçus avec les publications de l’UE. C’est une petite mine d’informations.

Nous espérons que toutes ces offres vous plaisent. Racontez-nous celle qui a remporté un franc succès dans les chaumières. Qui sait, il y aura peut-être une 3e édition…. À suivre.


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.