Les jeux vidéos en IEF
Beaucoup d’adolescents instruits en famille sont passionnés par les jeux vidéos et le monde de l’informatique en général. C’est un moyen comme un autre de socialiser, au travers des échanges avec les autres joueurs.

Il existe notamment, sur Facebook, le groupe “IEF Gamer” où de nombreux jeunes peuvent correspondre et échanger à propos du jeu en ligne.
Certains jeux vidéos sont un bon moyen d’apprendre des choses intéressantes et concrètes.
Par exemple, récemment, Benjamin Brillaud -qui tient la chaîne YouTube Nota Bene– nous explique dans l’une de ses vidéos que l’on peut apprendre beaucoup d’informations sur l’Egypte Antique en jouant à Assassin’s Creed.

En effet, énormément de jeux permettent d’apprendre beaucoup sur les événements historiques, tout en s’amusant !
N’hésitez pas à aller visiter cette page qui répertorie tous ces jeux.
Voir aussi : La vidéo du vendredi #39 – Mathématiques (Jeux vidéos interactifs en accord avec le programme de l’EN)
Même si le jeu vidéo s’est très largement popularisé de nos jours, certains parents ont tout de même un peu tendance à en atténuer les bienfaits (oui, ils existent). Il faut dire que ce genre de média possède encore une mauvaise réputation chez certaines personnes, ce qui ne rend pas la tâche facile (violence, etc.).
Voici quelques uns des points positifs des jeux en ligne :
- On évite de trop faire confiance aux étrangers
- On est obligé de résoudre certains problèmes avec des angles de vue différents
- Des heures de frustrations peuvent se solder par un grand moment de gloire
- Ce n’est pas la fin du monde si l’on échoue, c’est une opportunité d’apprendre
- Il est possible de prendre quelques raccourcis pour se démêler de certaines situations : on apprend à établir des stratégies
- On doit calculer, lire, etc.
- On sociabilise avec les autres joueurs
- L’essentiel n’est pas de gagner mais de bien se marrer ! 😉
Et tout le monde s’en fout nous l’explique très clairement ici :
Nous adorons les jeux chez vivre en famille, sous toutes ses formes. On aime y jouer, en fabriquer et vous les partagez.
Les mots de la phrase : « On adore les jeux vidéos chez vivre en famille » sont cachés dans la grille ci dessous.
Illustration par : @amphigary (instagram) / @amphigary (facebook) / amphigary@icloud.com
Oh, super intriguée par ce sujet et ravie des informations bonus dans les commentaires
Bonjour
Je ne sais pas trop comment faire pour vous contacter, alors je me permets de faire un copier/coller d’un de mes posts FB, parce que j’ai un petit problème :
CHERCHE LOGICIELS ÉDUCATIFS
J’ai une question pour les geeks et mini-geeks.
Quand j’étais petite (ça ne date pas d’hier, mais quand même, le mur était presque encore debout lors de ma venue au monde), on mettait le paquet – à l’école – sur l’apprentissage des outils numériques, en général à l’aide d’une salle informatique (lieu saint s’il en était) ou mieux, avec une vieille machine posée dans un coin de la classe, dont l’utilisation était la récompense absolue (une fois qu’on avait dépassé l’aversion causée par le bruit suraigu que faisait l’écran cathodique). Pour ce qui était de la maison, mon père étant dans les premier geek du monde (cocorico), j’avais la chance d’être équipée, et de d’avoir plein de jeux éducatifs qui me plaisait beaucoup. Attention, voici la liste de ce qui nous était proposé à l’école comme à la maison (prêt pour le coup de vieux ?) : Encarta, Ozzy, Lapin Malin, notre bien aimé Adibou, et notre adoré Adi (celui dans une chambre futuriste avec la découverte des constellations *-* ), les CDroms de Tout l’Univers (et notre préféré, celui sur les hommes préhistoriques)…
Dans notre culture familiale, vous l’aurez compris, l’informatique c’est important. C’est donc naturellement que nous avons cherché des jeux pour notre fille de 3 ans (première non-rentrée cette année, qu’est-ce que c’est duuuuur de ne pas se lever le matin pfoulala !). Et là… Rien. On ne trouve rien de concluant. Il faut dire que nous sommes particulièrement exigeants (pour ne pas dire pénibles). Voici ce que nous cherchons :
– un jeu complet, progressif, immersif, mais dans lequel on peut évoluer dans l’univers sans “progression” (pas une histoire quoi). Pour les connaisseurs, oui, on cherche un Adibou du XXIe siècle.
– de petits documentaires interactifs sur des thèmes précis (les dinosaures – elle a trois ans tmtc – les étoiles, les chevaliers, la musique…) si possible (on peut rêver) tous de la même collection.
Nous nous sommes abonnés à Bayam, mais ce n’est pas l’amour fou au premier abord. La présence des nouveaux Petit Ours Brun me rebute complètement (sexiste, VEO, super normatif… où sont passés les Petit ours brun d’antan)(oui je suis grabataire), et d’autre par, j’ai un peu l’impression que c’est un support pour “vendre” leurs héros.
Bref – haha, oui vu la longueur de ce message c’est fort peu à propos – qu’utilisez-vous sur l’ordinateur avec vos petits buissonnier ? Notez que même si c’est pour plus grands, on prend tout tant que ça entre dans nos critère (notre môme est bizarre… Presque autant que nous… bougez pas je m’emmène à l’ASE toute seule)
Merci d’avance
Bonjour,
Je ne sais pas si cela répondra à ce que tu recherches, mais je te mets en lien quelques sites qui ont plu à mes enfants (3 ans et 6 ans).
https://www.lestibidous.fr/ (ressemble un peu à Adibou)
https://lululataupe.com/
http://www.lalunedeninou.com/
https://www.jeuxpourtoutpetit.com/
https://www.lhibouboo.com/
https://tidou.fr/
https://tipirate.net/
Bon surf ! 😉
hello nanamotte, si tu repasse par là, Adibou existe toujours version post 2000 😉 On a le jeu sur ds ici
Wouah, quelqu’un qui connaît Ozzy (je ne parle pas du jeu avec le chien) je recherche partout des images de ce jeu que je possédais étant enfant, mais je ne trouve rien…
C’est rageant de ne pas trouver avec l’immensité d’internet…