La vidéo du vendredi #29 – Passé Sauvage

Aujourd’hui avec Vivre en Famille, c’est une nouvelle façon de visiter l’Histoire que nous allons découvrir. En passant par des sujets comme la modernité, la politique, le zéro déchet, Pompéï ou même encore, les Mayas ; la chaîne Youtube Passé sauvage nous explique tous ces sujets intéressants dans ses formats vidéos courts ou moyens.

Qui est Passé Sauvage ?

Clothilde Chamussy est la créatrice de la chaîne YouTube Passé sauvage depuis mai 2016, qui compte à l’heure actuelle 134k abonnés et 84 vidéos, dans laquelle elle vulgarise notamment l’archéologie qu’elle a étudiée à l’Université, mais aussi l’anthropologie et l’Histoire. La qualité de son travail lui a également permis de réaliser plusieurs vidéos en partenariat avec des institutions, comme la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

En outre, en 2019, elle a produit la série Les Booktubes du patrimoine, en partenariat avec plusieurs bibliothèques publiques, série que vous retrouverez sur sa chaîne où elle présente le traitement d’un document patrimonial au sein de celles-ci. L’année suivante, soutenue par le Centre National du Cinéma et de l’image animée, elle a publié une websérie en sept épisodes, tournée en Grèce, nommée l’Odyssée sauvage, où elle a confronté archéologie et mythologie grecque (voir la liste de ses vidéos en fin de cet article). 

Récemment, elle a mené le documentaire Les femmes préhistoriques, diffusé sur National Geographic, dans lequel elle remet en cause certains préjugés sur les femmes du paléolithique à la protohistoire, grâce à plusieurs méthodes scientifiques actuelles, en compagnie de chercheurs français et américains.

En bref, Clothilde Chamussy est une personne passionnée qui est animée par la transmission de connaissances à un large public autour de l’archéologie, l’anthropologie et l’Histoire.

Un autre regard sur l’Histoire

Dans une interview accordée à Rue89Lyon (que nous vous invitons à lire), Clothilde Chamussy explique l’une de ses motivations :

Après l’obtention de mon Master, en 2016, je souhaitais réaliser une thèse en archéologie, mais je ne trouvais pas de financement. A la même époque, je commençais à regarder des vidéos sur YouTube. J’ai été choquée par l’absence des sciences humaines et sociales et des femmes sur cette plateforme… Il y avait un vide à combler.

Je constatais aussi qu’en matière d’Histoire, on donnait beaucoup la parole à des personnalités comme Eric Zemmour ou Alain Finkielkraut dans les médias traditionnels. Ces discours me dérangeaient car j’avais étudié ces sujets d’un point de vue plus décentré. J’ai eu l’envie de proposer un autre regard sur l’Histoire.

La chaîne Youtube Passé Sauvage

Sur la chaîne Youtube Passé Sauvage, vous pourrez visionner de nombreuses vidéos : 

La Modernité : 

La minute nécessaire de Passé Sauvage : 

Les Premiers : 

Bookstubes du Patrimoine : 

Odyssée Sauvage : 

Mission Archéo : 

Autres : 

Vous pouvez aussi retrouver Passé Sauvage sur les réseaux sociaux : sa page Facebook, son compte Instagram, sur Twitter. Si vous souhaitez la soutenir dans son travail, vous pouvez faire un don sur Utip.

La Vidéo du Vendredi : Retrouvez un nouveau support vidéo tous les vendredis matins, à 7h.


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via PayPal.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous recommandons également