Instruction en famille : les livres pour mieux comprendre 

Il n’est pas toujours simple de s’approprier l’IEF (Instruction en Famille). Pourquoi se lancer ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les démarches ? Comment s’organiser ? Nous sommes envahis de nombreuses questions auxquelles nous avons besoin de trouver des réponses afin de faire le premier pas le plus sereinement possible.

Nous avons ainsi eu envie de vous proposer des lectures inspirantes qui peuvent vous aider à mieux comprendre les différentes approches de l’IEF et à trouver des ressources pour la mise en place de cette méthode d’apprentissage.

Des livres « outils »

Pour commencer, voici quelques livres qui vont vous permettre de découvrir cette formidable aventure qu’est l’instruction en famille ainsi que des partages d’expériences, d’organisation et d’outils.

  1. « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre.

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des “crises de tête” qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. 


Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale… 


Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

  1. « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez

À partir des données de la recherche actuelle, l’auteure tente de dégager les grandes lois qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement de l’enfant. Elle explique comment en tenir compte dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne de l’enfant. 

Elle décrit comment elle a mis en place avec succès une nouvelle approche éducative qui respecte « les lois naturelles de l’enfant », de 2011 à 2014 au sein d’une classe maternelle expérimentale de Gennevilliers, dans un établissement pourtant en zone d’éducation prioritaire et plan violence. 

Elle partage dans ce livre les activités proposées et l’esprit de la révolution de l’éducation plus que jamais nécessaire.

  1. « L’école à la maison —Des pistes pour apprendre autrement » de Isa Lise 

« L’école à la maison » ou « l’instruction en famille » est un choix encore marginal en France. C’est cependant un choix qui interpelle de plus en plus comme une alternative à l’école et comme une possible source d’inspiration pour accompagner les enfants scolarisés. Ainsi l’auteure s’inspire de sa pratique pour l’accompagnement d’enfants scolarisés en difficulté.


L’ouvrage propose des réponses concrètes aux questions que se posent les familles. Il aborde clairement les obligations légales, l’organisation quotidienne, la façon de proposer un cadre de travail à son enfant. Vous y trouverez de nombreuses pistes d’apprentissage et des liens utiles.

  1. « L’instruction en famille : apprendre autrement » de Amandine Geers

L’école n’est pas obligatoire en France, c’est l’instruction qui l’est. L’instruction en famille (IEF) est de plus en plus connue et de nombreuses familles choisissent ce mode pédagogique pour leurs enfants… Ce livre expose le cadre législatif de l’IEF, passe en revue les motivations, pratiques et expériences variées, et comporte de très nombreux témoignages.


L’instruction en famille (IEF) est de plus en plus connue et adoptée, pour des raisons multiples : choisir la pédagogie utilisée, avoir du temps en famille et respecter les rythmes naturels des plus jeunes, voyager, accompagner son enfant en situation de de handicap, le sortir de la phobie scolaire ou du harcèlement… Après un point sur le cadre législatif, cet ouvrage décrit l’IEF au quotidien. Apprentissages informels, automotivés ou encadrés, cours par correspondance ou particuliers… à chacun de choisir le mode pédagogique qui conviendra le mieux, sans oublier le monde extérieur, source de multiples découvertes. 

Organisation, méthodes, études supérieures, emploi, socialisation, difficultés rencontrées, groupes d’entraide, contrôles de l’Éducation nationale : toutes ces questions sont abordées et commentées grâce à de très nombreux témoignages qui rendent le propos riche et vivant. Une façon concrète de découvrir l’instruction en famille et d’appréhender un choix de vie qui, selon les familles et les individus, peut se vivre de manières très différentes.

  1. « L’école à la maison … une liberté fondamentale » de Jean-Baptiste Maillard

Peu coûteuse, laboratoire d’innovations pédagogiques, l’école à la maison donne de surcroît d’excellents résultats à faire pâlir l’Éducation nationale : le recul et l’expérience démontrent en effet que les enfants sont sociables, très curieux intellectuellement, en mesure de pratiquer toutes sortes d’activités artistiques ou sportives tout en ayant le niveau scolaire attendu par les contrôles d’académie. C’est désormais un phénomène en constante croissance au niveau mondial. Pourtant, en France, le 2 octobre 2020, le président de la République a annoncé vouloir la restreindre aux impératifs de santé.


Dans ce cadre hautement explosif et forts de leur propre expérience, Jean-Baptiste et Marie Maillard brossent un portrait fidèle de ces familles et de leurs motivations, de nombreux témoignages à l’appui. Ils décrivent les méthodes alternatives comme Montessori. Par ailleurs, les auteurs expliquent pourquoi cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l’instruction est obligatoire mais non l’école) ne peut être soumise à un régime d’autorisation préalable. Avec l’aide de nombreux chercheurs, ils démontrent qu’elle n’est pas le fer de lance de l’islamisme ou du séparatisme.


Respect du rythme de l’enfant, absence de devoirs le soir, enfants aux profils atypiques ou qui échappent au harcèlement, etc., autant d’arguments pertinents ou de situations humaines qui méritent que cette liberté essentielle soit défendue, préservée et, si besoin, reconquise.

Jean-Baptiste et Marie Maillard ont trois enfants instruits en famille depuis plus de 10 ans. Jean-Baptiste est secrétaire général de Liberté éducation, une association membre de l’inter-association nationale de l’instruction en famille. Observateur privilégié, il a été auditionné à l’Assemblée et au Sénat sur cette question, dans le cadre de la loi séparatisme.

  1. « Faire l’école à la maison : connaître le cadre légal, les outils disponibles et l’organisation à mettre en place à la maison » de Isa lise

Généraliste, cette synthèse éclaire les parents qui s’interrogent à différents niveaux : le cadre légal, les outils disponibles, l’organisation à mettre en place à la maison… Il donne en outre différentes pistes d’apprentissage pour les matières fondamentales. Quelles pédagogies sont inspirantes ? Comment apprendre de manière vivante ? Comment l’enfant devient-il acteur de la démarche ?

Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide, nourri de témoignages et de bonnes pratiques.

  1. « Libre d’apprendre : cinq idées pour vivre le unschooling dans la joie » de Pam Laricchia

Un mode de vie hors des murs et de la pensée de l’école.

Vous envisagez l’école à la maison ? Le unschooling vous intrigue ?

Suivez-moi, je partage ici avec vous cinq idées ayant pour thème l’apprentissage et la vie ; cinq changements de paradigme qui ont libéré ma famille du carcan scolaire. Au fil de plus de dix années d’expérience, j’ai vu ô combien ces idées étaient essentielles, et le sont toujours, dans nos vies de unschooling. Au travers d’histoires, d’exemples et d’un langage clair, Libre d’apprendre explore toute la profondeur et le potentiel du unschooling.

  1. « Une éducation sans école » de Thierry Pardo

Aujourd’hui, les mots « éducation » et « école » sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l’école ne représente qu’une infime partie de l’histoire de l’éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire ? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l’éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l’État ? Quelles logiques sont à l’œuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ??

Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l’institutionnalisation de l’éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgar Morin, David Sobel…), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et il examine diverses alternatives éducatives : la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l’« éducation à domicile » (unschooling) et celle prodiguée par le biais du voyage. 

Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l’imagination et de la révolte, de l’utopie et de l’aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, s’appuie notamment sur le contact avec la nature et l’insertion dans un réseau social fécond.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Thierry Pardo livre un témoignage beaucoup plus personnel de ses 10 années de pratique d’« éducation pirate » avec ses deux enfants et revient sur l’évolution des législations sur l’éducation en dehors des murs de l’école, tant en France qu’au Québec.

Au fil des conférences, je me suis [..] rendu compte que les questions que les gens me posaient faisaient tout autant appel à ma pratique de chercheur qu’à ma situation de papa. […] J’espère que cette nouvelle édition saura vous faire retrouver le souffle libertaire qui avait déjà gonflé nos voiles et qu’ensemble nous alimenterons l’esprit des tempêtes !

  1. « Une société sans école » de Ivan Illich

L’école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d’inventer et d’expérimenter.

L’auteur de Libérer l’avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d’un autre mode de vie : or l’école doit pouvoir devenir le principal lieu d’une rupture avec le conformisme.

  1. « Libre pour apprendre » de Peter Gray

Nos enfants passent à l’école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n’est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l’école, les enfants ont rarement l’occasion de jouer et d’explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. 

Cette situation a pour conséquence d’alimenter l’anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes. Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l’idée selon la- quelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d’intérêt ou travers du jeu assimilent tout ce qu’ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. 

Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s’instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré.

Vous apprécierez également de lire les livres suivants :

  1. « Et je ne suis jamais allé à l’école » de André Stern
  2. « L’école de la liberté : un modèle d’éducation autonome et démocratique » de Daniel Greenberg
  3. « Les apprentissages autonomes : comment les enfants s’instruisent sans enseignement » de John Holt
  4. « Les pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur » de Sylvain Wagnon
  5. « 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel » de Nathalie Chardon
  6. « Apprendre sans école : des ressources pour agir et s’instruire » de John Holt 
  7. « À l’école de la vie : les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation » de Alan Thomas et Harriet Pattison
  8. « Coschooling : plus de 100 activités périscolaires » de Alexandra Fontanel
  9. « L’école à ciel ouvert » de Sarah Wauquiez
  10. « La ferme des enfants : une pédagogie de la bienveillance » de Sophie Rabhi
  11. « Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent » de Ramin Farhangi
  12. « Libres enfants de Summerhill » de Alexander S. Neill
  13. « L’école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives » de Emile Le Menn
  14. « Le grand guide des pédagogies alternatives » de Madeleine Deny

Les ouvrages en anglais

Il existe également un certain nombre d’ouvrages d’auteurs anglo-saxons qui ont marqué l’histoire de l’Instruction en Famille. Ils n’ont pas toujours été traduits en français, mais si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous pourrez vous laisser inspirer par :

  1. « Deschooling Society » de Ivan Illich
  2. « Teach Your Own: The John Holt Book of Homeschooling » de John Holt
  3. « The Unschooling Handbook: How to Use the Whole World As Your Child’s Classroom » de Mary Griffith
  4. « Montessori Today: A Comprehensive Approach to Education from Birth to Adulthood » de Paula Polk Lillard
  5. « The Charlotte Mason Companion: Personal Reflections on the Gentle Art of Learning » de Karen Andreola
  6. « Dumbing Us Down: The Hidden Curriculum of Compulsory Schooling » de John Taylor Gatto
  7. « Project-Based Homeschooling: Mentoring Self-Directed Learners » de Lori Pickert
  8. « Home Grown: Adventures in Parenting off the Beaten Path, Unschooling, and Reconnecting with the Natural World » de Ben Hewitt
  9. « Unschooling Rules: 55 Ways to Unlearn What We Know About Schools and Rediscover Education » de Clark Aldrich
  10. « The Call of the Wild + Free: Reclaiming Wonder in Your Child’s Education » de Ainsley Arment

Les auteurs qui ont témoigné de leur enfance en IEF ou qui parle d’une enfance sans école

André Stern est un des plus célèbres auteurs qui a témoigné de son expérience d’enfant non-scolarisé. Dans son livre « Et je ne suis jamais allé à l’école » paru en 2011, il raconte comment il a grandi sans aller à l’école, comment il a appris à son rythme et comment cette expérience a influencé sa vie d’adulte.

Il est également l’auteur d’autres livres qui explorent le thème de l’éducation, notamment « Jouer : faisons confiance à nos enfants », « Les rythmes et rituels de l’enfant » ou encore « Poser sur nos enfants les yeux de la confiance ». Il est aujourd’hui conférencier et consultant en éducation, et milite pour une révolution éducative qui prenne en compte les besoins et les spécificités de chaque enfant.

Vous pouvez également trouver le témoignage des auteurs suivants :

  1. Laura Ingalls Wilder —Dans son livre « La petite maison dans la prairie », elle raconte son expérience d’instruction à la maison.
  2. Philippe Vaille —Dans son livre « Une autre enfance », il partage l’expérience de ses deux enfants de 7 et 10 ans.
  3. Syoichi Tanazono —Dans son livre « Sans aller à l’école, je me suis fait des amis », il raconte son enfance pendant laquelle il a été déscolarisé pendant de nombreuses années.
  4. Hector Malot —Dans son livre « Sans famille », il raconte les aventures de Rémi auprès de Vitalis sur les routes de France.
  5. Mark Twain—Dans son livre « Tom Sawyer», il partagent les aventures extraordinaires en pleine nature de ce jeune orphelin.

Les témoignages de ces auteur-e-s ayant vécu-e-s l’expérience de l’Instruction en Famille offrent un éclairage intéressant sur l’IEF et permettent de mieux comprendre les raisons qui ont poussé leurs parents à choisir cette pratique, ainsi que les impacts que cela a pu avoir sur leur vie et leur parcours de formation.


Ce site vous est utile ?
Comment nous aider :
▶ Partagez nos articles à votre entourage
▶ Soutenez-nous en faisant un don via PayPal.
▶ Retrouvez @vivreenfamille sur facebookinstagram et twitter !
▶ Découvrez nos playlists sur youtube

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous recommandons également