Bon plan IEF #6 Infos nature oiseaux – Guide faune de Vivara

 

Votre enfant est passionné par les oiseaux. Il adore coller son nez sur la fenêtre pour admirer leur envol. Ce petit curieux se pose plein de questions. Impatient, il se tourne vers vous pour vous assaillir d’interrogations. Mais vos connaissances en la matière sont très limitées. Si vous aussi, vous êtes obligé de dégainer votre smartphone pour interroger Google, c’est que la passion pour les volatiles a sûrement dû sauter une génération. Bonne nouvelle pour les profanes de l’ornithologie, le catalogue Vivara va certainement vous enlever une épine du pied. Il regorge d’informations et de conseils pour prendre soin de la faune de votre jardin, terrasse ou balcon. Vous pourrez également commander tout l’équipement nécessaire pour vous créer un havre de paix.

Est-il vraiment utile de nourrir les animaux sauvages ?

Après tout, on est en droit de se poser la question. Depuis des millénaires, ils se débrouillent très bien sans nous. Alors pourquoi interférer ? Encore un argument commercial pour nous vider les poches. Mais vous commencez à bien nous connaître. Vous savez à quel point nous aimons vous faire économiser de l’argent. Si nous développons ce sujet, c’est que l’intérêt est grand.

Notre planète a beaucoup changé. Elle se détériore à vue d’œil. Il faut savoir que l’espace de vie des animaux diminue d’année en année. Les bois, les clairières et les champs ont fait place aux routes, aux zones commerciales, aux quartiers résidentiels, etc. L’agriculture intensive est sans pitié. Elle détruit les abris de fortune créés par des zones abandonnées. Les pesticides et herbicides éliminent tous les insectes qu’ils soient utiles ou non. Le garde-manger de ces pauvres petites bêtes est bien vide. Plus de protection, plus de nourriture, mais ce n’est pas terminé. Le réchauffement climatique bouleverse les cycles d’éclosion des chenilles et perturbe gravement le régime alimentaire de certains volatiles. En hiver, les journées raccourcissent. Les oiseaux disposent d’une amplitude horaire limitée pour trouver de quoi se sustenter. La dureté des sols causée par le froid aggrave les choses.

C’est pour toutes ces raisons que votre aide est la bienvenue, si minime soit-elle. Parfois, avec un petit coup de pouce, à notre petite échelle, on peut rendre le monde meilleur. Les montagnes sont faites de petits cailloux. De plus, construire des nichoirs ou poser des mangeoires peut être une activité très plaisante, surtout si elle est réalisée en famille. Un moment doux à aider son prochain n’est jamais perdu. Surtout, lorsqu’on apprend plein de choses. C’est un win-win pour tous.

 

Vivara, une entreprise utile et éco-responsable

Il y a 30 ans, un ornithologue et un agronome se sont associés pour juger de la nécessité de nourrir les animaux non domestiqués. Ils ont répondu à cette hypothèse par la positive. C’est ainsi qu’ils ont mis au point un savant mélange de graines pour oiseaux qu’ils ont commercialisé. Puis, ils ont agrandi leur équipe en y intégrant un spécialiste en système d’alimentation. Aujourd’hui, la société compte 200 employés et la plus grande collection de produits pour la protection de l’environnement. Vivara est le premier distributeur européen de nourriture de qualité supérieure pour oiseaux, écureuils, hérissons, papillons et chauve-souris. Elle collabore avec diverses organisations mondiales pour la protection de la nature. D’ailleurs, une partie de ses bénéfices leur ai reversée.

Pour finir, elle est très attachée à l’utilisation de bois certifié FSC (Forest Stewardship Council). Ce label certifie que son exploitation est gérée de manière responsable et durable. D’ailleurs, cet engagement se retrouve jusqu’aux feuillets utilisés pour concevoir le catalogue. Celui-ci est uniquement assemblé avec du papier estampié FSC.

 

Un avant-goût de l’univers Vivara

Vous pouvez recevoir gratuitement un ensemble de documents directement dans votre boîte aux lettres. Rendez-vous sur la page suivante et remplissez le formulaire qui s’y trouve. Dans un délai moyen d’une semaine, vous trouverez dans vos courriers un paquet filmé avec :

  • le catalogue des produits vendus sur le site du même nom. Dans ce numéro, les projecteurs sont braqués sur les produits en plastique recyclé, les systèmes de nourrissage XXL et les tartes pour oiseaux DIY.
  • un guide d’inspiration. Au sommaire de cette année 2018-2019, l’accent est mis sur l’importance d’aider les animaux de jardin et en particulier les abeilles. Étape par étape, le fascicule vous apprend à respecter leur milieu naturel quelle que soit la saison. La fin de la plaquette est réservée à la foire aux questions. Si vous souhaitez y participer, il suffit de vous rendre directement sur le site vivara.fr ou la page Facebook du groupe.
  • un feuillet avec les promotions en cours.

 

L’intégralité des 1 600 produits sur vivara.fr

Vous vous doutez bien que les quelques dizaines de pages du catalogue ne peuvent pas contenir l’ensemble des articles que propose la marque. Elle vend tout ce qui est possible et imaginable pour attirer, nourrir, identifier et prendre soin de la faune sauvage de votre jardin. Une équipe composée d’experts est à pied d’œuvre pour élaborer un matériel conforme et à moindre coût qui traversera les années.

L’écosystème ne serait rien sans la flore qui l’habite. Ces animaux ont besoin de végétaux pour s’établir et se protéger des prédateurs. C’est pourquoi, Vivara met en vente des plantes, des arbustes et des accessoires de jardinage. La livraison est gratuite à partir de 50 euros et les achats en ligne sont sécurisés.

 

 


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.