Bon plan IEF #41 – Des cahiers de vacances gratuits à télécharger sur le site des éditions Rosace

Les vacances approchent. Vous avez décidé de souffler un peu et de faire un break avec l’école. Mais ça, c’était sans compter sur l’énergie débordante de vos petits chenapans. Et oui, vos loulous ont une soif ardente d’apprendre et il n’est pas toujours facile de les suivre. Alors, nous avons pour vous une alternative vraiment sympa. Les éditions Rosace vous offre des cahiers de vacances au format numérique pour les élèves de moyenne section jusqu’en 6e. Pour avoir accès à toutes les corrections, flashez le QR code indiqué à cette adresse.

Des cahiers de vacances qui évoluent avec votre enfant

Cahier de vacances pour moyenne section et grande section

Ce fichier de MS-GS fait travailler les tout-petits sur le thème des animaux. Coloriage, numération, phonologie, jeux et graphisme sont au rendez-vous. En bonus, un petit Indien vous attend pour le barioler de toutes les couleurs avec son ami l’oiseau.

Exercices de graphisme pour grande section et CP

Vous trouverez ici un livret de graphisme à télécharger. Il est noté qu’il s’adresse à des écoliers de GS et CP. Pour autant, il peut tout à faire convenir à un niveau PS ou MS. Ce fascicule prépare la main au geste d’écriture en l’entrainant à reproduire des lignes, des lignes brisées, des ronds, des ponts et des spirales. Les 2 dernières pages sont consacrées à la reproduction de lettres et de mots en cursive.

Cahier de vacances CP-CE1

Le cahier de vacances pour les débutants en primaire comporte :

  • De la lecture enrichie et accompagnée de questions de compréhension.
  • De la phonologie.
  • De l’étude de langue.
  • Des mathématiques (opérations en colonne, géométrie, problèmes, numération).
  • Quelques passages de sciences.
  • Écriture.
  • Coloriage.

Cahier de vacances CE1-CE2

Au programme de ce document numérique réservé au CE1-CE2, des révisions de français et de maths avec quelques notions de sciences, un peu d’écriture et un coloriage.

Cahier de vacances CE2-CM1

Cette plaquette destinée aux grands de l’école primaire inclut de la lecture avec des questions associées, des mathématiques, de l’EDL et des sciences. Il y a également une partie réservée à l’écriture des lettres majuscules manuscrites. Pour finir en beauté, votre élève pourra colorier un joli mandala.

Cahier de graphisme de CE2 au CM2

Ce document graphique du CE2 au CM2 est génialissime. Il regroupe les 26 lettres de l’alphabet (1 page par lettre) à travailler en minuscule et majuscule avec de l’entraînement à la copie. En bas de chaque feuille, il y a aussi une partie réservée au coloriage.

Cahier de vacances du CM2 à la 6e

Ce livret, destiné aux élèves de fin de 3e cycle, comporte du français (compréhension de texte, conjugaison, grammaire et vocabulaire) et des mathématiques (problèmes et calculs). Comme pour les autres fichiers, votre primaire ou collégien pourra s’appliquer à l’écriture et colorier un joli dessin.

Faire travailler les enfants sur des cahiers de vacances, pour ou contre ?

Le cahier de vacances est pour beaucoup de français un incontournable de la période estivale. Les parents le glissent dans la valise à côté des palmes et de la crème solaire, et c’est parti pour quelques semaines de détente ! Mais vous êtes-vous déjà demandé si cet outil de travail est vraiment utile ? Le premier du genre a été publié par Roger Magnard, en 1933. Le but étant de s’inscrire dans le prolongement de l’école avec des activités ludiques.
L’achat de genre de livre cache, en réalité, une inquiétude latente des adultes. Une peur irascible que leur progéniture oublie toute une année de scolarité en quelques semaines. Ou sous couvert d’un retard à rattraper, ils délèguent les révisions à un support papier prêt à l’emploi pour consolider les acquis.
Vous connaissez maintenant la politique de la maison, on propose, mais on n’impose jamais ! Si votre enfant vous demande de sa propre intiative de travailler pendant ses moments de repos, surtout de grâce, ne l’en empêchez pas ! C’est qu’il se sent peut-être encore fragile sur certaines notions et éprouve le besoin de les revoir seul. À contrario, il est exclue de le scotcher sur une chaise pour le faire bosser, alors que tous les enfants jouent dehors. Tout est une question de juste mesure. Dites-vous bien que chaque individu avance à son propre rythme. Il ne devrait jamais être question de retard ou de faiblesse dans une matière.
Pourquoi ne pas profiter des congés pour multiplier les sorties ? Partez à la rencontre de l’Histoire, lancez-vous dans des randonnées en famille, profitez de moments de baignade pour partir à la découverte de la faune et la flore marine, etc. Il pleut et vous ne savez pas quoi faire pour les occuper ? Initiez-les aux loisirs créatifs ou soumettez-leur l’idée d’écrire des cartes postales à leurs proches. Entre nous, c’est bien plus efficace qu’une rédaction à rédiger.

Et vous, dites-nous ce que vous en pensez en commentaires.

D’autres supports pour jouet cet été

Nous vous proposons le site de vousnousils.fr qui regorge de ressources à télécharger, ainsi que notre bon plan #46 – Cahiers de vacances du CP au CM2 (Pass Education).
Si vous souhaitez investir dans un cahier de vacances complet et en accord avec les programmes scolaires, nous vous conseillons les éditions Legendre.


Bons plans I.E.F. : Retrouvez un nouveau bon plan tous les lundis matins, à 7h.

Pour partager vos bons plans IEF : bons-plans-ief@vivreenfamille.org

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.